Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


21 mai à Saumur. Christofle Landré, médecin du XVIe siècle, « vers une médecine domestique savante »

Le dimanche 21 mai prochain, à partir de 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à la conférence sur Christofle Landré, médecin du XVIe siècle, « vers une médecine domestique savante ». Organisée dans la salle de projection de la MJC, elle sera animée par Marine Chevalier de l'Université de Tours (centre d’études supérieures de la Renaissance). L'entrée se fera par le petit jardin public, dans la rue du Dr Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...



Cette communication a pour objectif de faire découvrir l’Œcoïatrie, œuvre de Christofle Landré, médecin du XVIe siècle, originaire d’Orléans. Cette Œcoïatrie, étymologiquement renvoyant au grec avec oikoV signifiant « maison » et iatroV signifiant « médecin », littéralement transcriptible par « spécialité de la médecine domestique », est un traité médical méconnu, dont un exemplaire de 1573 est conservé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours.

« Un droit inaliénable à la santé »

Comme l'indique la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS), et plus particulièrement son président Gino Blandin, « ce traité est particulièrement intéressant parce qu’à l’idée d’une médecine domestique savante, est sous-jacente celle d’un droit inaliénable à la santé. Cette médecine domestique est également insufflée par le mouvement de réforme que connaît le catholicisme à cette époque. Dimanche, nous verrons donc comment Réforme protestante et Médecine s’accordent dans ce texte ».

Infos pratiques : Dimanche 21 mai 2017, à 15 heures, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation requise : adhérents, étudiants, lycéens : 3 euros / Non adhérents : 5 euros.


Article du 19 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI