Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Monsieur Apchin, voici mon bilan de mi-mandat et il est bon ! »

C'est le message qu'a voulu faire passer le maire Jean-Michel Marchand, à l'adresse de son opposition qui l'avait attaqué à ce sujet en avril (lire ici) en éditant un bilan de mi-mandat (à charger ici). Un petit plaisir que Jean-Michel Marchand s'est offert lors de sa dernière au poste de maire. « C'est le dernier conseil que je préside et je tiens à remercier les services de la ville pour le travail qu'ils réalisent », a-t-il adressé à l'assemblée réunie ce jeudi 18 mai 2017, en fin de conseil municipal...



« Lorsque nous dirigions la ville, nous l'avions fait à mi-mandat. Les Saumurois ont le droit de savoir. Là, peut-être considère-t-elle qu'il ne s'est rien passé, si ce n'est la finalisation de nos projets, comme celui de la rénovation de la Place Saint-Pierre. En campagne, Monsieur Marchand nous a promis par exemple de résoudre le problème du parking avec l'espace Chanzy... », avait déclaré Michel Apchin en conférence de presse. Sa demande a été entendue. Non seulement le programme Chanzy est lancé, mais le maire vient de publier son bilan.

Fierté du travail accompli

Jean-Michel Marchand n'était pas peu fier en conférence de presse, jeudi matin : « Nous avons contenu notre budget de Fonctionnement à 31,8 millions d'euros, ce qui était inférieur à ce qu'il était au préalable avec une baisse des dotations de l'État de 800 000 euros en 2016, et de 400 000 euros, en 2014 et 2015. Si nous avons réussi à faire cela, c'est parce que nous avons tout de suite engagé des réformes de la municipalité ». Pour expliquer sa réussite, le maire met en avant « la réorganisation des services, certes difficile », et « leur modernisation avec les guichets uniques et le portail citoyen. Beaucoup de maires de ville de taille similaire à la nôtre auraient aimé avoir réussi cela ». Pour lui, des économies sont encore à faire par « la mutualisation avec l'Agglo, mais aussi les autres communes ». Il se félicite aussi d'« investissement a été en moyenne de 9,6 millions d'euros par an et du programme du Projet de Rénovation Urbaine 2 qui s'annonce pour la fin de mandat ». Mais c'est surtout sur la gestion que Jean-Michel Marchand est satisfait : « Nous avons déjà atteint notre objectif de baisse de la dette de 500 000 euros par an, en évitant l'emprunt avec une gestion optimale de notre trésorerie. Ainsi nous nous rapprochons de la moyenne de la strate des villes moyenne qui est à 1 100 euros par habitant. Nous sommes à 1 166 par habitant, dans un contexte où la population ne croît pas ».

En attendant de continuer ses aventures à l'Agglo et de laisser sa place à son premier adjoint, Jean-Michel Marchand s'est envolé, ce vendredi 19 mai 2017, pour la province de Penglai en Chine avec l'IFCE, vendre l'image de Saumur Ville du Cheval.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :

19/05/2017 16:59:10 Commentaire de Superdeg

Faux, il a gardé l'augmentation des impôts d'Apchin la logique aurait voulu qu'il les baisse mais enfin il y a moins d'un foyer sur deux qui en paie (environ 40%), alors un sujet qui ne concerne pas la majorité des personnes


19/05/2017 17:27:46 Commentaire de pfff

@marchand, quel toupet!! c'est sur quand on ne fait rien, on dépense peu!! Saumur se meurt grâce à ce genre de politique qui se fou totalement de ses administrés. Quelle vision? aucune, le bon traintrain d'une petite sous-préfecture. En plus, d'une impolitesse et d'un manque de culture effarant... mais si content de lui


19/05/2017 21:21:54 Commentaire de Lao Tseu

"Le saint se met en arrière. Il est donc mis en avant. Il néglige son moi et son moi se conserve. Parce qu’il est désintéressé, ses propres intérêts sont préservés." C'est l'IFCE qui se serre le licol pour envoyer son Président bénévole à l'autre bout du monde comme le PNR avant lui? Purge façon "révolution culturelle" au retour?


19/05/2017 23:36:50 Commentaire de Raoul Volfoni

Lao Tseu, vous oubliez le voyage à New York avec Saumur Habitat! Donc JMM, pardon, Super Marchand est allé sur 3 continents donner des leçons d'écologie, d'habitat et de cheval au monde entier; quelle énergie! Dommage qu'il n'en ait pas gardé un peu pour redynamiser la ville dont (il parait) qu'il fut le maire... Mais bon, nous aboyons et Super Résistant se ballade...


20/05/2017 07:15:13 Commentaire de Pas d'augmentation d'impôts

Cela ne va pas durer puisque la ville est condamnée à verser 654 000€ pour l'affaire du camping.


20/05/2017 07:23:46 Commentaire de Supercomuniquant

J'adore la plaquette de propagande: caractères blancs sur fond noir. J'ai cru que c'était un faire-part de décès! Celui des services municipaux? Sinon le bénévolat à la tête des organismes publics méritent bien quelques compensations, non?


20/05/2017 09:35:56 Commentaire de Doudou

Ces bilans sont tous les mêmes, on leur fait dire ce qu'on veut ... Les démissions de poste sont de même nature. M. Marchand restera maire par procuration, comme C. Estrosi à Nice. Le VRAI geste serait de quitter le conseil municipal et de laisser l'opposition accéder aux comptes. Il y aura toujours des emprunts et des dettes à rembourser. Pas de triomphalisme exagéré !!!


20/05/2017 10:47:00 Commentaire de dommage

je suis d'accord la ville se meurt , nos envies de la faire bougée sont morte avec elle , un theatre qui ne sert pas au saumurois ! alors que tant de projet pourrais y voir le jour


20/05/2017 23:17:03 Commentaire de Serpico

Désolé de changer de sujet, mais j'ai posé une question dans un article précédent dont j'attends toujours la réponse. Question à la municipalité (majorité ou opposition): le fait de renommer une rue et un gymnase en leur donnant les noms d'anciens Saumurois honorables est tout à fait louable. Par contre je n'ai pas souvenir que F. Mitterand ait accompli de grandes choses dans notre ville. Donc, qu'est ce qui a motivé ce choix?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI