Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


On se déchire toujours au Conseil autour de Chanzy...

L'arlésienne du parking Chanzy va s'arrêter... Projet immobilier abandonné, parking fermé, défoncé... Le sujet de la désormais friche Chanzy de la rue des Carabiniers de Monsieur a alimenté les débats du Conseil Municipal cette dernière décennie. L'opposant Michel Apchin avait même interpelé le maire, Jean Michel Marchand, sur sa promesse de campagne de régler la situation rapidement après son élection. Cela semble terminé, un permis de construire pour une résidence séniors a été déposé. L'opposition a tout de même trouvé à redire.



Les résidences service pour les séniors, c'est le nouvel eldorado des investisseurs en quête de défiscalisation. Un projet est en cours à Saint-Hilaire Saint Florent d'une centaine d'appartements, un autre est attente, rue du Mouton, par Bouygues. Le constructeur a racheté l'ancien club house, la maison adjacente et souhaite acquérir les locaux de la médecine du travail. Et un troisième se concrétise "sur la petite dizaine de projets qu'on nous a signifié," a expliqué Jackie Goulet. C'est la société Réside Etudes qui se propose d'aménager 102 logements, dont 20 % de logements sociaux sur les 5 000 m² du terrain cédé par la ville en 2008. La ville souhaite y transférer la Crèche municipale Chauvet, dont les locaux actuels sont vétustes. Pour ce faire, la ville va acquérir 500 m² de bâtiment pour la somme d'un million d'€. La nouvelle crèche pourra accueillir 50 enfants.

Danger pour l'opposition

Michel Apchin a pris la parole pour émettre des doutes sur la disposition du bâtiment : "Tant mieux que cela arrive. Ce fut long. Sur le fond, nous pensons que c'est une bonne chose d'avoir une résidence séniors. Espérons que le marché Saumurois le supporte. C'est une bonne chose aussi d'avoir une crèche en remplacement de la crèche Chauvet. C'est sur la forme que nous avons à redire. Le projet architectural nous surprend. L'emplacement de la crèche ne nous parait pas pas judicieux. Il n'y a pas de place de parkings." Et Michel Bataille de préciser : "On préférait la sécurité du projet précédent. Là, la difficulté est ce manque de stationnement. Le carrefour est dangereux à l'angle de la rue Chanzy et de la rue Saint-Nicolas. Il y a un trafic important". Jean Michel Marchand a précisé le projet rappelant que "dans la courette un dépose-minute est prévue". Jackie Goulet, quant à lui, a rappelé, que "cela ne concernait que 50 enfants qui n'arrivaient pas en même temps" avant que Jean Michel Marchand ne tranche : "Le projet a assez duré, il a réussi à avoir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, si nous attendons de nouvelles normes liées à la prévention des risques inondations sont susceptibles de bloquer à nouveau le projet".


Article du 20 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

20/05/2017 20:30:28 Commentaire de Je rêve ou j'ai mal lu?

"Le carrefour est dangereux à l'angle de la rue Chanzy et de la rue Saint-Nicolas. Il y a un trafic important". --- Exact mais qu'attend-on pour faire un rond point? Après les trois du chemin vert un de plus un de moins... --- Jean Michel Marchand... "dans la courette un dépose-minute est prévu". Jackie Goulet... "que cela ne concernait que 50 enfants qui n'arrivaient pas en même temps"... --- Bah oui, c'est vrai dépose minute des bébés et après tout ils ne sont que 50! Le projet et le sujet, pardon je voulais dire les bébés sont vite expédiés--- ... JMM : "Le projet a assez duré, il a réussi à avoir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, si nous attendons de nouvelles normes liées à la prévention des risques inondations sont susceptibles de bloquer à nouveau le projet". -- Je rêve ou j'ai mal lu?


20/05/2017 21:16:51 Commentaire de Je rêve ou j'ai mal lu?

J'ai oublié dans le dernier chapitre une petite pointe de sel. -... JMM : "Le projet a assez duré, il a réussi à avoir l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, si nous attendons de nouvelles normes liées à la prévention des risques inondations sont susceptibles de bloquer à nouveau le projet". --- Noyons vite les seniors et les bébés avant que l'architecte nous en empêche! Je rêve ou j'ai mal lu?


20/05/2017 22:09:04 Commentaire de saumurois

Si Mr Marchant avait fait il y a 15 le bon choix le projet serait déjà sortie de terre. Mais l'argent et les volontés ont fait que..... Pour un centre ville le secteur ne présente pas bien.


20/05/2017 23:32:10 Commentaire de Fernand Naudin

Il faut dire que dans le projet initial, l'idée d'un parking souterrain à 100m de la Loire, quand on sait ce qui s'est passé à Nantilly avec les puits des riverains... C'est bien d'avoir des idées, mais il ne faut pas réver la nuit en pensant que cela deviendra réalité au petit matin...


21/05/2017 10:24:56 Commentaire de lambert

m NAUDIN IL Y A DES PARKINGS A ANGERS SOUS LA MAINE ET LA LOIRE SOUS LA SEINE LE METRO PASSE SOUS LA SEINE A 3O ENDROITS DIFFERENT JE CONNAIS SE FÜT MON BOULOT ALORS A SAUMUR JE RIGOLE DE TOUTE FACON FAUDRA Y VENIR AVEC LA FUTUR INTERDICTION DES QUAIS


21/05/2017 10:37:35 Commentaire de Francis Prior

Bonne nouvelle pour le centre ville avec une population plutôt âgée qui restera en centre ville et donnera un nouveau souffle aux commerces de proximité. Pour Saumur comme pour beaucoup de villes moyennes ayant une grande qualité de vie, la résidence de personnes âgées est une vraie opportunité qui peut par ailleurs aider à maintenir le tissu médical.


21/05/2017 15:33:11 Commentaire de Marie d'Anjou

1) En l'état de la voirie et de la "décommercialisation" du centre-ville, je doute que des personnes âgées aisées veuillent investir pour s'installer à Saumur. Foi de personne presque âgée et handicapée depuis longtemps. 2) La présence d'une MAM dans le hlm Les Manèges (quasi réservé aux personnes âgées et handicapées) le prouve: le sans-gêne des personnels, les mouvements permanents et surtout le bruit, toutes les gênes générées par une structure accueillant des enfants compliquent grandement la vie déjà difficile des personnes très âgées, handicapées ou malades. Alors, il y a un vrai boulot d'architecture à prévoir. 3) Pour le parking, on sait faire des sous-sols près ou sous un fleuve, à la municipalité de définir le cahier des charges. 4) 'espère que de nouvelles normes ont une raison et peuvent être respectées dès maintenant. QUESTION: cela vaut-il l'investissement? Je pense que là est la question...


21/05/2017 16:47:45 Commentaire de Fernand Naudin

M. Lambert, je ne conteste pas que ce soit techniquement possible, on pourrait également citer le tunnel sous la manche. Ce que je sais, c'est que les travaux à Nantilly ont été un fiasco, alors que ce n'aurait pas du. Et Nantilly c'est à Saumur; donc avec les mêmes aux commandes, vous me concéderez le droit d'être suspicieux...


21/05/2017 17:55:15 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

Monsieur Lambert pouvez vous si vous avez un moment lire soit à la Bibliothèque soit acheterce livre très onéreux ... " Epoques Saumuroises " de J.B Coulon édition de 1842 . Vous connaitriez mieux la situation initiale de la ville de Saumur , et ainsi éviteriez d'insister comme le font Mr. Bataille et d'autres pour la construction d'un parking souterrain, heureusement des Préfets ont déjà répondu à ce genre d'ineptie.


21/05/2017 20:32:30 Commentaire de lambert

madame 1842 l ineptie c est le préfet qui la coutoie en en rejettent les dossiers la vétusté de notre ville ne mérite pas un débat d accord avec mr naudin saumur avec les même attendre 2020 sera j espère pour saumur sont entrer dens le 22ciecle


21/05/2017 21:42:54 Commentaire de saumurois

le bon sol qui permet de construire est entre 16 à 18m.... le cout de construction et les solutions techniques sont pas gagnés..... Le terrain se trouve sur l'ancien lit de la loire, donc sol très sablonneux avec une base argileuse. Mais comme je le disais dans mon commentaire précédent, c'est un projet qui aurait du sortir il y a 15ans lors du premier mandat de Mr MARCHANT


22/05/2017 07:42:14 Commentaire de C

Si on supprimait les vi ...euh les voitures... Une residence dans le larzac ça peur etre une idee


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI