Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



"Vivre Saumur" veut rencontrer la ville pour parler parking et qualité de vie

"L'association "Vivre Saumur" est née sous l'appellation "Saumur Commerce et Avenir". Au Début du printemps, elle vient de changer de nom. "Pour éviter qu'il y ait confusion avec l'association des commerçants" précise son président Gérald Angibaud. Après des tentatives avortées, elle vient d'obtenir un rendez-vous avec la ville pour présenter le résultat de ses réunions de quartier et de son sondage.



Il faut dire que la date initialement programmée coïncidait avec celle à laquelle Gérald Angibaud avait sollicité le Tribunal Administratif (lire ici) et le secrétariat du maire avait fini par annuler le rendez-vous : "Monsieur le Maire nous a indiqué qu'il préférait sursoir au rendez-vous". Qu'à cela ne tienne, la soixantaine de membres de l'association a continué son travail et organisé un sondage et vient d'obtenir un rendez-vous avec l'adjointe à la démocratie participative, Véronique Henry. Pour Xavier Harrault le secrétaire, le plus important, c'est de pouvoir remonter les informations : "A chacune de nos 4 réunions de quartier, nous avons réuni une trentaine de personnes. Là nous venons de disposer chez une cinquantaine de commerçants, un document à remplir pour connaitre leurs désidératas, ceux de leurs clients, mais aussi ceux des résidents et des touristes. Nous les avons interrogés sur leurs modes de déplacements, le stationnement et les conditions d'accès. Nous avons aussi demandé quel ressenti il avait sur le centre-ville. Et enfin, et c'est cela le plus long à traiter comme nous avons eu 500 réponses, nous leur avons demandé de suggérer des idées sur la propreté, l'éclairage ou encore le cadre de vie"

Contact Vivre Saumur : vivressaumur@gmail.com

Article du 22 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

22/05/2017 19:13:49 Commentaire de si

si c'est pour sortir des mesures à la con comme le 30 km/h, la piétonisation du centre, les "navettes" ( une grosses connerie ), limiter les places de parking........ Pour sortir de bonne mesures il suffira de regarder, qui circule en ville, ce sont les habitants de la périphérie qui n'ont pas d'autre choix que la voiture, penser que se sont les retraités du centre qui font la vie dans la ville, c'est ne rien connaitre à sa ville, la ville se meurent car on la compare à de grandes villes, la typologie de la ville c'est primordiale, pas besoin de sortir de Saint Cyr ou de l'ENA pour voir ça.


22/05/2017 20:30:35 Commentaire de Dioxide

Le tout auto nous tue, et ce n'est pas une image. Marcher 200m est insurmontable pour certains, car habitués au moindre effort. Les parkings en périphérie et le centre ville piétonnier est une solution !


23/05/2017 07:36:41 Commentaire de si..@dioxide

N'importe quoi vous habitez dans une petite ville avec la plupart des habitants qui vivent à l'extérieur, les parkings en périphérie et la piétonisation, c'est d'une naïveté sans nom, y'en a déjà et c'est Leclerc, vous parlez de 200 m mais je suis sur que vous êtes comme tout le monde les 200 m vous ne les faîtes pas. Vous amenez votre solution mais sur quoi vous basez vous ? Une fois de plus vous allez nous sortir un exemple d'une grande ville !! Nantes, Tours,....Ridicule..


23/05/2017 08:16:14 Commentaire de Vélo

Et les pistes cyclables ?


23/05/2017 09:57:48 Commentaire de Dioxide

Le sans voiture est une utopie ... mais un choix de société. Je ne parlerai pas de Nantes et Tours mais de Pékin et Paris. Acceptons nous de rester confinés et de porter des masques filtrant pour combattre la pollution ? Acceptons nous des morts prématurées, de la prolifération des asthmatiques pour cause de particules dans l'atmosphère? Effectivement c'est un choix et les petites rivières font les grands fleuves. Le vélo est une solution, abaisser le prix du vélo électrique aussi, le transport en commun avec des chevaux aussi .... Alors si se protéger, protéger les personnes âgées et les petits enfants est ridicule, je suis ridicule.


23/05/2017 12:02:37 Commentaire de si..@dioxide

et bien voilà, c'était couru d'avance, les grands mots, les grandes phrases qui sont complètement à coté de la plaque, on compare Saumur à Paris et Pékin, rien que dans la comparaison vous frôlez le ridicule et perdez toute crédibilité, encore un guignolo-écolo qui est dans son dogme, mais hors de la réalité, Saumur n'a pas de pollution, pas de transport en commun,( l’existant est ridicule ), pas de métro, réveillez vous, la fin de votre texte est d'une débilité monstrueuse, faites les Ulmes - Saumur à cheval, bon courage, Verrie -Saumur à vélo, waow et n'oubliez pas votre chariot de course et vos gamins sur le porte-bagage, vous avez les moyens d'habiter en ville tant mieux pour vous, vous devez faire parti de ce conseil des sages ( qui n'a de sages que le nom ), j'en rigole mais je devrait en pleurer tellement ça fait pitié, ma voiture pollue moins que les conneries que je lis. c'est avec ce genre de réflexion qu'on a des PETITES VILLES qui se meurent, il est vrai que Saumur se porte si bien, y'a pas de chômage, tout va bien on peut se permettre de faire des croche-pieds à l'économie.


23/05/2017 13:02:09 Commentaire de Dioxide

En effet quelle stupidité de ne pas défendre la voiture, cette excroissance du corps humain qui permet d'assouvir sa puissance de mec. Saumur n'a pas de pollution, tout va bien. Et puis les chinois et les parigots sont tellement loin. Tou ça n'est que complot pour embêter les automobilistes. Les alertes pollution, les perturbateurs endocriniens, les pesticides ... ont été inventés par les écolos ! Fake News quand tu nous tiens ! Il est difficile de se remettre en cause et de s'interroger sur notre mode de vie. Il est angoissant de se projeter dans un avenir qui s'interroge sur nos modes de transport. Le déni permet de se protéger. Mais si une étincelle peut être le départ d'une nouvelle réflexion. Il ne faut pas avoir peur, on ne va pas vous retirer votre bagnole demain. Mais comment faire pour améliorer notre cadre de vie ?


23/05/2017 14:02:41 Commentaire de si..@dioxide

Vous êtes ni à Paris, ni à Pékin. Est-il si difficile de comprendre qu'à la campagne, la voiture n'est pas une excroissance du phallus mais juste un outil indispensable qui permet de vivre normalement, maintenant si vous êtes assez bête pour ne pas le voir , ça me désole, il ne s'agit pas de défendre la voiture en général mais de voir que pour l'instant l'auto est indispensable et que si on fait en sorte de l'exclure de SAUMUR la ville mourra, c'est déjà mal barré, je vous conseil d'aller habiter à 10 kms de Saumur, d'avoir des enfants qui vont au collège et qui font des activités sur Saumur, vous faîtes ça plusieurs mois et ensuite vous revenez sur ce forum donner votre impression sur le besoin ou pas d'une voiture, sortir des conneries de privilégiés c'est super facile, faîtes donc votre bobo écolo de base. Au fait il va comment B.Hamon , votre discours est directement sorti de son programme.


23/05/2017 16:12:17 Commentaire de Dioxide

On avance, on ne veut pas supprimer la voiture , mais comment diminuer ses contraintes et ses effets ? D'ailleurs des gens ont bien compris, d'où le succès des covoiturages, la baisse de vente des diesels (mais Il a fallu taxer le gasoil). Des efforts encore sur les transports en commun, le ferroutage... et nous serons tous des bobo ecolo.


23/05/2017 22:22:08 Commentaire de Dioxine

Voilà un nouveau rapport qui plaide pour une action urgente. Dans un avis, rendu mardi 23 mai, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande à la France, et à l’Europe – compétente en matière réglementaire dans ce domaine – d’adapter et de renforcer ses normes de qualité de l’air. La pollution de l’air due aux particules fines est responsable de 48 000 morts chaque année en France. Extrait article du Monde. Comme quoi .... c'est qui qui dit des conneries ? Et ne me dites pas que les frontières géographiques empêchent les particules de se disperser ! Saumur n'est pas Paris, mais les nuages voyagent au gré des courants ...


24/05/2017 11:36:18 Commentaire de commercant excédé

En tant que commerçants ce qui me penalise ce n est pas qu il y a pas assez de stationnement mais que la mairie les monopolisent pour ses animations .en essayant de nous faire croire que c est bénéfique pour les artisans .au final c est tout l inverse c est un manque a gagné puisque le client potentiel ne peux pas accéder a nos magasin...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI