Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil. Retour au Moyen-Âge ce week-end pour les Médiévales

Visite des campements avec nombreuses compagnies historiques vivant comme au Moyen-Âge, défilés, batailles, animations médiévales, marché artisanal, banquet médiéval et bal... voici ce qui attend les visiteurs de la 3ème édition des Médiévales de Montreuil-Bellay, les samedi 27 et dimanche 28 mai 2017. L'événement, qui espère réunir environ 10 000 spectateurs cette année, s'étalera de la place des Ormeaux à la place de la Mairie, en passant par le quartier des Nobis de Montreuil-Bellay...



La grande fête médiévale de Montreuil-Bellay est de retour, les samedi 27 et dimanche 28 mai prochain. L'an passé, l'événement avait rassemblé environ 8 000 personnes sur les 2 jours. En 2017, les organisateurs espèrent atteindre la barre des 10 000 visiteurs. Pour ce faire, le président de l'association organisatrice des Médiévales, Philippe Pager, souhaite consolider les acquis des deux premières éditions (relire l'article de 2016), tout en renouvelant à hauteur de 50 ou 60% les compagnies et les artisans présents le week-end.

21 compagnies médiévales à vos côtés

Pendant tout le week-end, 21 compagnies médiévales seront chargées d'animer les rues de Montreuil-Bellay. Elles seront installées en campement aux Nobis, sur l'île aux Moines et aux alentours, ce qui représente déjà 160 participants. En voici quelques-unes : Les Goliards (musique et danses, animation banquet et bal médiéval en soirée), Marotte et les Musards (musique et contes sur la place du Marché), la ferme itinérante du Chaineau (20 animaux, fabrication de cordages), la Compagnie Azur (théâtre, musique et combat d'épée), le Scriptorium de Haienges (ateliers d'initiation à la calligraphie et à la reluire et évolution de l'écriture), la Scriptoria Mina (Marina Le Dorner, enluminure), Les Écuries Saint-Nicolas (1 calèche de 20 places), Trebuca aux Nobis (machines de guerre et démonstration de tir au trébuchet, et bricole, avec maquettes en campement), Darkequites (chasseur de sorcière, pilori, tortures, etc...), Battle of Colors (lice, bataille avec armes en mousse et tournoi adultes/enfants), la Chorale Pavane de Vertou (danses et chants de la Renaissance, 20 choristes, spectacles le samedi + concert à la Collégiale à 19h), le Haras Du Bois Marie (balades en poneys) ou encore Les Roches du Temps (atelier taille de pierre dans la rue de la Mairie), etc...

Nota Bene : Découvrez le programme complet des Médiévales 2017 à Montreuil-Bellay, en cliquant ici.

Un marché médiéval et une attaque du Château améliorée

Outre les 21 compagnies, un marché médiéval réunira environ 50 artisans, tous spécialisés en produits et savoir-faire du Moyen-Âge. Il se tiendra dans le centre-ville de Montreuil-Bellay, de la place des Ormeaux à l'Hôtel de Ville. À noter aussi que si certaines animations seront payantes, l'accès au festival est gratuit. Vous pourrez ainsi revivre gratuitement la fameuse attaque du Château de Montreuil-Bellay (photo ci-contre). Cette fois-ci, les organisateurs ont souhaité que le public soit vraiment aux premières loges pendant cette animation, avec un champ visuel plus appréciable. Les Médiévales de Montreuil-Bellay débuteront le samedi 27 mai 2017 (à partir de 10h) et se termineront le dimanche 28 mai 2017 (à 19h). À partir du jeudi 25 mai prochain à 14h, il sera également possible de louer des costumes du Moyen-Âge, pour se mettre totalement dans l'ambiance médiévale, auprès de Dame Guenièvre, sur la place du Marché de Montreuil-Bellay. Un banquet médiéval (sous barnum) sera également organisé (s'inscrire auprès de l'Office de Tourisme du Saumurois, à Montreuil-Bellay, par téléphone au 02 41 52 32 39).

3 500 pièces de monnaie du Moyen-Âge ont été frappées

La grande nouveauté de cette 3ème édition sera la mise en circulation d’une nouvelle monnaie médiévale, le Berlay. Ces véritables pièces frappées seront en vente sur les points « Infos » et vous permettront de bénéficier d’un tarif préférentiel pour les animations payantes. Les Berlay seront également acceptés à la buvette et au stand restauration des Nobis (1 Berlay = 2 euros). Le mercredi 17 mai dernier, 3 500 pièces de monnaie ont ainsi été frappées par un petit groupe de bénévoles...


Infos pratiques : Du samedi 27 (à partir de 10h) au dimanche 28 mai 2017 (jusqu'à 19h), au cœur de Montreuil-Bellay. L'accès au festival est gratuit. Location de costumes sur place. Restauration sur place. Renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Saumurois à Montreuil-Bellay, place du Concorde, par téléphone au 02 41 52 32 39 ou encore par courriel à cette adresse : tourisme@ville-montreuil-bellay.fr.


Article du 24 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

07/06/2017 01:55:34 Commentaire de Agnès

Franchement, ce fut un weekend inoubliable! Tout était au rdv: convivialité, originalité, qualité. En un mot, BRAVO! A vos agendas pour l'année prochaine....


07/06/2017 02:00:41 Commentaire de Edouard

Un samedi qu'on n'est pas prêt d'oublier!! Bravo à tous les exposants et aux habitants!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI