Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Appel aux dons pour la chapelle de Saint-Louis

Sans doute connaissez vous, la chapelle de l'Institution Saint-Louis de Saumur. Celle-ci est classée dans la fondation du patrimoine. Pour autant, il se dégrade et ne correspond plus à certaines normes de sécurités. Elle nécessite donc, une deuxième tranche de rénovation.


© Colbat-Taille de pierrre


A l'aube du siècle dernier, l'Institution Saint-Louis inaugure sa propre chapelle. A la suite d'une vingtaine d'années de travail, le lieu de culte voit le jour, les Saumurois l'ayant entièrement financé. Inspirée de la facade néo-baroque de la chapelle royale de Versailles et la nef de la Sainte-Chapelle Parisienne, l'édifice détient une dimension culturelle. De nombreux atouts dans l'histoire de la ville de Saumur, dans l'histoire du bâtiment et des personnages auxquels il a été dédié. C'est également un symbole historique du développement urbain de la ville au XIXème siècle. Recherché pour les concerts, grace à ses qualités acoustiques, elle tient une forte dimension culturelle. L'emplacement stratégique en partie intégrante de la rue d'Alsace et proche du Chateau des Verrières et de l'école de Cavalerie, la place sur un point de repère du saumurois.

Les travaux

Tous les points que l'on évoque ci-dessus, invitent à conserver le bâtiment, qui s'abîme au fil des années.Les murs se dégradent et les gestionnaires de l'institution décident le lancement de la première tranche de travaux, en 2005. Il s'agissait de rénover la façade. Les travaux furent d'un montant de 120 000 euros, dont 30% ont été financés par une campagne de dons reçus par la Fondation du Patrimoine. Cependant, l'excellent état de l'intérieur et de la façade ne peuvent cacher l'importance de la sécurité et de la pérennité. La charpente et la couverture d'origine doivent être intégralement refondées après avoir subi d'importantes dégradations. Le montant des travaux est de 600 000 euros. L'institution fait donc appel à la générosité, afin de retravailler le lieu. Les finances de l'institution étant trop peu élevées pour permettre la pérennité du bâtiment à ses frais.

Infos complémentaires : Si vous souhaitez donner à l'institution pour permettre le financement des travaux, votre don donnera droit à une économie d'impôt. Vous devrez faire un chèque à l'ordre de : « Fondation du Patrimoine – la chapelle de l'Institution Saint Louis de Saumur ».
Adresse postale : Fondation du patrimoine Maine-et-Loire – 6 bis, rue des Arènes – BP 92331 – 49023 Angers Cedex 02
Adresse web : www.fondation-patrimoine.org/44301


Article du 29 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI