Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les nouvelles lignes de chemin de fer : objet de débat

La SNCF est toujours pleine d'idées pour améliorer les conditions d'achat et de voyage de ses utilisateurs. Dans ce sens, une application unique sur smartphone pourrait voir le jour, l'année prochaine. Dans le même temps, les lignes à grande vitesse voient le jour sur le Grand Ouest.



La SNCF prévoit une refonte de son application mobile. On pourra s'y identifier avec notre adresse dès le mois de septembre 2017. Il sera même possible d'enregistrer le billet dès 2018. Avec l'enregistrement de son abonnement et l'historique des voyages effectués. Un retard pourra amener un geste commercial, donnant excuses aux retards qui peuvent avoir lieu. La SNCF va également permettre, avec le partenariat de certains opérateurs, des couvertures en 3G, voire 4G, le long des lignes de grande vitesse. Ces lignes de grande vitesse, dernières grandes innovations technologiques de la SNCF, feront prochainement leurs arrivées dans le Grand Ouest.

Les lignes à grande vitesse ? Porteuses d'espoir ou perturbations ?

Si le lancement de la LGV entre Paris et Rennes (le 2 juillet prochain) est porteuse de bonnes nouvelles, elle accompagne pour autant, certaines perturbations d'utilisateurs quotidiens. La ligne à grande vitesse (LGV) permettra de relier Paris et Rennes en une heure et 25 minutes. Elle permettra particulièrement aux Bretons de rejoindre Paris et réciproquement, avec un gain de temps, d'une demi-heure à trois-quarts d'heure. Le Finistère et Paris seront reliés en un peu moins de trois heures et demie. Pour autant, la région Pays de la Loire, bénéficie que très peu de la nouvelle LGV. Seule Laval sera considérablement avantagée par cette construction. Un gain de 21 minutes qui la reliera à la capitale, en un peu moins d'une heure et quart. Une ligne à grande vitesse qui importe peu pour les départements ligériens (Maine-et-Loire et Loire-Atlantique), d'autant plus, cette ligne chamboule les horaires des TER locaux. Un exemple frappant en est la création d'un collectif, regroupant « les usagers du TER Angers 7h45 – Cholet 8h31. » Ils sont une centaine de signataires se sont pris en main et ont rejoint ce collectif, afin de lutter contre la suppression de ce train. Les autres trains proposés les faisaient partir trop tôt ou trop tard, celui-ci semblant idéal pour les horaires de bureau. Une pétition lancée par les utilisateurs du TER entre Angers et Le Mans ont manifesté leur mécontentement. « Le collectif des voyageurs du TER 21 » a déjà manifesté et leur pétition recueille 2000 signataires.

Quel accueil prévu ?

D'ici au 2 juillet prochain, la LGV sera mise en place et chamboulera les horaires des voyageurs en TER. Leur mécontentement se fait entendre à la région, où celle-ci prend acte des contestations et devra rapidement trouver une solution pour y remédier.


Article du 22 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

22/05/2017 22:19:35 Commentaire de Jean

Il serait utile qu'un collectif d'usagers se préoccupe également du tronçon Angers/Tours, touché aux deux extrémités par la mise en service des deux lignes nouvelles, car il y aussi le Paris Bordeaux dont la mise en service à des effets sur les horaires de Tours...


23/05/2017 15:40:22 Commentaire de Syndicat CGT Cheminot Saumur

Un collectif d\'usagers existe sur la ligne Tours/Angers. Un débat a eu lieu le 7 avril dernier sur le TER en Saumurois à l\'initiative du syndicat CGT cheminots de Saumur ci joint le lien du compte rendu http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=36236 Pour nous contacter : syndicatcgtcheminotsaumur@gmail.com


23/05/2017 20:02:16 Commentaire de Non mais Jean...

C'est l'effet boule de neige, ils innovent d'un côté et de l'autre tout se dégrade. C'est comme les médicaments ils vous soignent d'un côté et vous rendent malades de l'autre avec leurs effets secondaires. On n'est pas sortie de l'auberge...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI