Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saint-Mathurin-sur-Loire : La maison de la Loire reprend ses fonctions

Entre Angers et Saumur, la Maison de la Loire a ouvert, après réhabilitation, le samedi 20 mai à Saint-Mathurin-sur-Loire. Sous le nom de « Loire Odyssée », la maison a pour but d'exposer et comprendre, ce qui se passe autour du plus long fleuve de France.



Des travaux de rénovation effectués... et la Maison de la Loire peut rouvrir ! Il faut cependant noter des finances conséquentes pour mener ce projet à bout. 1,6 million d'euros y ont été dépensés, dont 60% couverts par la Région Pays de la Loire.

Une ouverture exceptionnelle

Le week-end des 20 et 21 mai 2017, "Loire Odyssée" a pu ouvrir à la suite d'une année et demie de travaux. Plus de 1000 personnes ont été accueillies et ont pu profiter de la nouvelle exposition, sur la Loire, mais aussi sur d'autres fleuves. La visite était exceptionnellement gratuite pour tous pendant le week-end d'ouverture.

Une exposition inédite

Il y a tout d'abord une revue historique du fleuve et de ses éléments naturels qui le composent. La Loire poétique et commerçante ainsi que son influence, sur la production horticole, dans la vallée de l'Authion. Il est aussi rappelé par « Loire Odysée » que le fleuve se déchaîne et provoque des dégâts. On y recense principalement, la crue de 1856, en Indre-et-Loire et la tragédie de Juigné-sur-Loire, en 1969. Le conducteur de l'exposition étant « La Loire, un fleuve, des hommes », il y a, pendant l'heure et quart de visite, on découvre de nombreux faits historiques et naturels. Par exemple, il y'a la possibilité de pratiquer un jeu pour comprendre les éléments naturels autour du fleuve. Non loin de la, on peut se documenter sur un « journal des crues ». Celui-ci recense et reproduit des articles parus sur les crues et inondations, annoncés ou racontés. Ensuite, on peut connaître la procédure de sécurité a effectuer, en cas de crue. La visite s'achève par un film d'une vingtaine de minutes, dans une salle de cinéma, en forme de barque de Loire.

Le nouvel espace

Dans un nouvel ensemble, il y a désormais un espace qui peut permettre l'approfondissement. L'espace est fondé par une réunion de personnes passionnées. L'espace, accolé à l'office de tourisme, propose une première salle d'information. Cette partie est accessible gratuitement. La maison de la Loire se distingue plus loin, dans une partie payante.

Infos pratiques : Espaces pédagogiques pour l'accueil des scolaires.
Croisières sur le bateau « Loire de lumière » 11 euros
Entrée : 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants (de 5 à 18 ans)
Visite (entrée et croisière ) 14 euros (adulte) et 11 euros (réduit)
Renseignements : https://www.loire-odyssee.fr/


Article du 23 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI