Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo : Le land art, la belle proposition artistique du Saumur Complet

Pour apprécier le NAF Saumur Complet, qui débute ce jeudi 25 mai 2017 (relire), pas besoin d'être un inconditionnel de la compétition équestre. Jusqu'au dimanche 28 mai prochain, la manifestation propose en effet plusieurs animations réservées au grand public, comme une randonnée Grand Air pour découvrir des œuvres d'art monumentales réalisées par des artistes de renom et des étudiants des Écoles des Beaux-Arts. Rencontre vidéo avec l'artiste-plasticien Pierre-Alexandre Rémy, à Verrie...



Le Comité Équestre de Saumur, organisateur du NAF Saumur Complet, souhaite offrir un large panel d’activités aux visiteurs. L'objectif est qu'ils puissent passer toute une journée à découvrir et profiter d’une grande variété d’activités, de grande qualité, et ce sur un site de pleine nature, secret, mais également inconnu : l’hippodrome de Verrie.

2ème édition pour l'exposition Grand Air

C’est pourquoi l'exposition Grand Air s’ajoute depuis un an à la compétition. Elle se découvre grâce à une randonnée pédestre de 5 kilomètres à travers la formidable nature du site de l'hippodrome de Verrie. La vocation de l'exposition Grand Air est d'être une porte d'accès facile pour tout public à l'art contemporain et à l'équitation de compétition. Au gré de la balade, les visiteurs découvrent des œuvres monumentales et le parcours de cross du concours complet. La visite peut se faire librement, grâce au balisage du chemin de randonnée, ou accompagnée de médiateurs, dont la vocation est d'aider le public à comprendre et apprécier le spectacle culturel et sportif qui se déroule sous ses yeux. Les œuvres exposées sont toutes une réflexion sur cet espace particulier qu'est l'hippodrome de Verrie et les modalités de son appropriation par les artistes. Elles sont issues de deux processus de sélection : une résidence artistique pour artistes professionnels et une action de partenariat poussée (un work shop) avec l'École des Beaux-Arts de Tours, d'Angers et du Mans.

Les résidences artistiques : une collaboration entre le Comité Équestre et l'Abbaye de Fontevraud

Les résidences artistiques accueillent deux professionnels pendant quinze jours et sont nées d'une association entre le Comité Équestre de Saumur et l'Abbaye Royale de Fontevraud. Partageant leur séjour entre l'abbaye et l'hippodrome, les artistes travailleront à l'adaptation de leur œuvre au site unique de Verrie. Ces deux résidences ont été attribuées après un appel à candidature de deux mois et une sélection par un comité artistique composé des principaux partenaires de l'exposition Grand Air. Les deux résidences accueilleront Pierre-Alexandre Rémy pour la sculpture Du sens de la File ? (photo ci-contre) et Solweig von Kleist pour un dessin anamorphique intitulé Les pieds dans la sciure. Quant au work shop des Beaux-Arts de Tours, d'Angers et du Mans, il a été un exercice de mise en condition professionnelle pour une vingtaine d'élèves issus de ces structures. Après deux jours de reconnaissance sur le terrain, ils ont proposé sept projets artistiques dont quatre ont été retenus pour être réalisés et exposés pendant l'exposition Grand Air. En favorisant la créativité et l'exercice de leur style à de jeunes étudiants des Beaux-Arts, l'exposition Grand Air cherche à faire émerger les artistes de demain en leur offrant des conditions de travail professionnelles et un site à la mesure de l'expression de leur sensibilité. Que les œuvres exposées soient le fruit du travail d'un artiste ou de groupes d'étudiants, les critères de sélection artistiques étaient exactement les mêmes : les œuvres devaient respecter deux contraintes que sont la monumentalité, mais également la réversibilité (c'est à dire que les artistes doivent, une fois l'exposition finie, laisser vierge de toute trace de la présence des œuvres le terrain qu'elles occupaient).

En savoir plus avec avec l'artiste-plasticien Pierre-Alexandre Rémy, dans la vidéo ci-dessous :



Article du 24 mai 2017 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :

25/05/2017 17:12:31 Commentaire de bizart

oeuvres d'art!! vous avez dit oeuvres d'art!! comme c'est biz'art!! A Nantes c'est "l'installation artistique" de bloc de béton le long de l'Erdre.Et puis rappelez vous " le vagin de la reine" au château de Versailles. certains de ces pseudos artistes semble avoir l'esprit torturé pour créer de telles laideurs.On comprend qu'il faille un "médiateur", tel un psychiatre, pour aider le public à comprendre, à décoder, l'art moderne ou contemporain est souvent le réceptacle de pseudos artistes sans talents adulés par les bobos;la provocation dans l'art cache parfois l'absence de talent. http://www.breizh-info.com/2017/05/24/70139/nantes-promeneurs-zad-blocs-erdre


25/05/2017 21:48:11 Commentaire de laids-arts

il faut bien reconnaitre que les écoles des beaux-arts actuelles , sont devenues depuis 1968, pour la plupart d'entre elles ,des écoles de laids-arts,signe de la décadence de notre civilisation;après la disparition des civilisations égyptiennes, grecques, romaines,le génie et le goût ont disparu pour réapparaitre au 16° siècle sous la renaissance artistique, puis viendra, à partir de la fin du 19° siècle, l'art moderne qui se libèrera du rigorisme de la beauté ,de l'académie des beaux arts, jusqu'à nos jours.


26/05/2017 09:24:42 Commentaire de bruno lagarde

Un ramassis de bobo de gauche qui sous couvert d'un soit disant art pompe du pognon a l'état pour vivre et a coté rejete la societé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI