Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Dive, rivière localisée entre Saint-Just et Chacé, en zone d'alerte

La situation hydrologique du Maine-et-Loire est toujours aussi délicate. Aussi, le Comité de l'Eau, présidé par la Préfète du Département, doit poursuivre les mesures de protection de la ressource en eau. Dans le bulletin n°8, Béatrice Abollivier a indiqué qu'« un nouvel arrêté-cadre « Préservation de la ressource en eau en période d’étiage » a été signé le 17 mai 2017 » et qu'« il abroge celui du 19 mai 2014 ». Parmi les modifications, une zone d’alerte en eaux superficielles a été créée pour la Dive, rivière localisée sur le territoire Saumurois entre les communes de Saint-Just-sur-Dive et de Chacé...


La rivière la Dive proche de son confluent avec le Thouet


Voici donc les modifications que comporte le nouvel arrêté cadre « Préservation de la ressource en eau en période d’étiage » : la création de la zone d’alerte eaux superficielles de la Dive, la modification des zones d’alerte pour assurer une correspondance avec les bassins versants, et l'adaptation de la nomenclature des seuils à la nomenclature fixée par l'outil national Propluvia.

Les mesures pour les eaux superficielles...

La Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a décidé de prendre des mesures de restriction relatives aux eaux superficielles et modifie celles relatives aux eaux souterraines. Pour ce qui concerne les eaux superficielles, la Préfète du Département décide donc le classement en vigilance de la zone d'alerte suivante : le Moine. Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. Autre décision : le classement en alerte selon l’arrêté interdépartemental de la Vienne de la zone d’alerte suivante : la Dive. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à partir de 10h et jusqu'à 20h, à l'exception des usages vitaux et prioritaires. Considérant la faiblesse de l'hydraulicité mesurée dans les bassins versants du département, le remplissage de tous les plans d'eau est interdit dans tout le département de Maine-et-Loire.

Les mesures concernant les eaux souterraines...

Pour ce qui concerne les eaux souterraines, la Préfète décide le classement en vigilance des zones d'alerte souterraines suivantes : le Romme-Brionneau, l'Authion-Moyen et le Layon. Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l'utilisation de la ressource en eau dans les bassins versants concernés. Autre décision : le classement en alerte renforcée de la zone d'alerte souterraine de l'Oudon. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à l'exception des usages vitaux et prioritaires. Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l'arrêté. Mais, pour le moment, « aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d'alimentation en eau potable ».

Découvrez les modalités du nouvel arrêté-cadre, ci-dessous (cliquez sur l'image pour zoomer) :






Article du 24 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

24/05/2017 19:17:00 Commentaire de Tiens donc

Pourtant des études et des spécialistes,ont affirmé qu 'il fallait supprimer les barrages! Cherchez l'erreur?


26/05/2017 11:54:12 Commentaire de a.girardeau

L'europe dans toute sa splendeur et son ramassis de loi a la con que nos dirigeant boivent comme le vins du calice.


30/05/2017 21:40:10 Commentaire de Bernard Henry

La dive permettrait d'offrir un accès fluvial (par barques électriques par exemple) à proximité du Center parc pour rejoindre Saumur via le Thouet. Pour cela, il faudrait que l'Europe veuille faciliter la circulation - outre celle des poissons et des sédiments- des citoyens, que quelqu'un s'intéresse au développement touristique, et que les élus aient autorité sur les techniciens. Vaste programme. :-)


31/05/2017 07:34:04 Commentaire de bruno lagarde

Bernard ,arrete de vouloir faire du pognon partout.Et qui va ouvrir les ecluses .Il va falloir t'embaucher quelqu'un?.Il vont mettre une nouvelle taxe pour la dive et a force une taxe sur les bernards.


31/05/2017 11:57:54 Commentaire de Bernard Henry

Oui tu as sans doute raison Bruno, il faut éviter d'embaucher, laisser tranquilles les chômeurs qui se multiplient si bien, faire de la misère partout. C'est si joli les ruines. _ Ceci dit, pour revenir au sujet, si j'ai bien compris, le nouvel arrêté est moins anxiogène dans ses intitulés que l'ancien ; l'administration apporte de la modération et évite de crier "au feu" trop vite. C'est bien cela ? _ Je partage volontiers le regard de Tiens donc. Face au manque d'eau il y a deux solutions comme disait un stratège : la bonne et celle de l'état major : interdire les prélèvements ou ... la garder par des barrages.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI