Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Meriem Baba propose et organise un débat sur le social avec ses concurrents

En 2012, après la victoire de François Hollande pour le Parti socialiste, Sophie Samarito avait réalisé 33% au premier tour et mis en ballotage le député sortant Michel Piron. Cinq ans après, c'est Meriem Baba, avec son suppléant, le maire de Cernusson, Guy Dailleux, qui prend le relais au nom du Parti socialiste. Pour se faire entendre, elle a fait un programme et veut donner le tempo du débat sur la protection de l'enfance en Maine-et-Loire, en organisant un débat où elle invite ses concurrents.



Meriem Baba et Guy Dailleux ont des idées et ils veulent le faire savoir... Pour la candidate et son suppléant, un député n'est pas seulement un législateur représentatif des territoires de la nation. Pour eux, celui-ci doit proposer. Alors, c'est un véritable programme qu'ils distillent lors des rencontres sur le terrain. 6 thèmes sont présentés lors de rencontre dans des cafés ou lors de réunions thématiques. Ils y développent les thèmes d'une démocratie participative renouvelée, de revenus de base pour les agriculteurs pour l'entretien du paysage. Les circuits courts leur tiennent aussi à coeur : "Ce, pas seulement pour l'alimentation. L'énergie peut aussi y trouver sa place. Le solaire essentiellement, avec des microcentrales proches des populations" précise Guy Dailleux, qui n'a jamais été encarté, mais qui déclare se sentir proche des écologistes. Dans le discours de Meriem Baba, on retrouve des thèmes comme le transport, le numérique, ou la formation. À ce sujet, ils souhaitent que soit mis en avant l'apprentissage, le numérique ou la formation.

Un débat sur le 30 mai sur la protection de l'enfance

C'est un sujet qui fait la une de l'actualité départementale. Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a lancé un appel à projets pour repenser la "protection de l'enfance". Il en résulte une refonte importante des structures d'accueil. 50 emplois seraient menacés aux Tourelles à Saumur. Meriem Baba a décidé d'organiser une table ronde sur le sujet. "Nous avons lancé une invitation à Christian Gillet. Les conseillers départementaux devraient la recevoir dans la semaine. Tous les élus sont d'ailleurs invités comme les candidats" expliquent Meriem Baba. Quand on lui demande si elle n'a pas peur d'être taxée de récupération, elle répond avec véhémence : "ce serait un peu fort de café qu'on me dise cela. En tant qu'avocate, je suis investie dans la protection de l'enfance depuis 18 ans"

Et la majorité présidentielle ?

Au soir du second tour de l'élection présidentielle, Meriem Baba avait expliqué au Kiosque avoir sollicité l'investiture "en Marche". Aujourd'hui, elle ne renie pas cette demande et s'affirme sa double orientation : " Je reconnais à Emmanuel Macron cette volonté de vouloir rassembler. Je ne renie pas mes valeurs socialistes. Je ne serai pas l'opposition, mais je garderai mon libre arbitre capable de m'opposer s'il en était besoin".

Le programme des rencontres :

Jeudi 25 mai 10h00 : Marché de Brissac
Vendredi 26 mai 10h00 : Marché du Chemin Vert
Vendredi 26 mai 17h00 bar du Rond-Point Gennes : échange citoyen
Samedi 27 mai 8h30 local 90 rue d’Orléans Saumur : petit déjeuner citoyen
Samedi 27 mai 10h00 : Marché de Saumur
Dimanche 28 mai 9h : Marché de Bagneux
Dimanche 28 mai 11h00 : Marché de Montsoreau
Dimanche 28 mai Vide Grenier Doué-en-Anjou
Lundi 29 mai 20h Réunion Publique Brissac : présentation des Axes de Campagne
Mardi 30 mai 19h00 Saumur : Table Ronde « Protection de l’enfance »
Mercredi 31 mai 20h00 Rablay sur Layon : Rencontre citoyenne
Vendredi 02 juin 20h00 Cernusson : Rencontre Citoyenne
Mardi 06 juin 20h00 Dampierre-sur-Loire : Réunion Publique
Mercredi 07 Juin 20h30 Doué-en-Anjou : Rencontre Citoyenne
Jeudi 08 juin 20h00 Gennes : Rencontre Citoyenne
Vendredi 09 juin 20h00 Saumur : Rencontre Citoyenne 3éme et 4ème Circonscription


Article du 24 mai 2017 I Catégorie : Politique

 


11 commentaires :

24/05/2017 17:01:00 Commentaire de seb

Si je peu j irai a une de ces reunion.on discutera ou dort un enfant dans une maison comportant plusieurs chambres mais une seule habitable selon le notaire en charge de la vendre .


24/05/2017 18:04:58 Commentaire de Superdeg

Un débat social avec des socialistes faudrait qu'ils sachent ce qui c'est du social car la loi travail à coup de 49.3, l'imposition de la cotisation mutuelle, la non revalorisation des retraite la hausse des taxes sur la carburant, la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales, les fêtes du fils du président à la lanterne, les coiffeurs à 10 000€uros/mois mais des SDF qui meurent dans la rue...ouai du social à la mode socialiste on en a eu pendant 5 ans interminable


24/05/2017 18:25:14 Commentaire de jeanpierre Charollais

@ Superdeg : Eh ben c'est l'occasion de lui dire les yeux dans les yeux, sur les 16 dates proposées il y en a certainement une où tu peux participer.


24/05/2017 18:40:53 Commentaire de Solair

C'est bien d'avoir une permanence en centre ville accessible à tous mais stationner sur le trottoir et gêner le passage des piétons, des personnes en fauteuil ce n'est pas respectueux surtout pour un socialiste soucieux des concitoyens mais peut-être avez-vous d'autres sujets plus porteurs que les besoins des personnes en situation de handicap quelque soit le handicap


24/05/2017 22:15:19 Commentaire de untel

Jean-Pierre, tu as raison, parmi ces 16 dates il est certain que l'on ne voit pas superdeg, qui est un habitué de ces petits commentaires. Et pour répondre à Solair, par plus qu'une permanence socialiste, les gens ne marchent plus et se garent n'importe comment. Et toi, comment tu es au volant ? exemplaire surement. Laissons les développer leurs idées et rendez-vous dans les urnes.


24/05/2017 22:46:56 Commentaire de Léonard Michalon

Il fut un terme qui m'énervait, c'est "camarade" car représentatif de tout le mauvais coté du communisme, qui heureusement est pratiquement éradiqué. Celui qui continue de m'agacer, c'est "citoyen" terme datant de la Terreur, sacrée époque de référence! Citoyen pouvant également être assimilé à "peuple" cher au front national, en gros aux ploucs qui ne font pas partie de l'élite! J'espère que lors d'une "rencontre" un citoyen va "entarter" un seigneur! Mais ne nous fâchons pas...


25/05/2017 06:58:49 Commentaire de Alain Nicolas COQUEMA

Myriem Baba, la Candidate du Parti Socialiste aux Législatives a invité tous les Elus et tous les candidats a une table ronde sur le drame humain que vivent les Salariés et bénévoles ( 50 emplois lachement sacrifiés sans concertation par nos Elus départementaux...) au Tourelles à SAUMUR. En tant que co-Directeur de la Campagne Législative de Laetitia SAINT PAUL, la seule Candidate investie sur la 4ème Circonscription du Maine et Loire ( Saumur Sud) aux Couleurs D'Emmanuel MACRON , Majorité Présidentielle La République en Marche, je vous infome que Madame Laetitia SAINT PAUL n'a jamais reçu d'invitations de la part de Madame Myriem BABA. ..Elle ne pourra d'ailleurs pas s'y rendre ( si elle recevait cette invitation) étant à la rencontre des concitoyens et concitoyennes de la Circonscription ce soir là à une REUNION PUBLIQUE qu'elle organise à VIHIERS à 20h00.Madame Laetitia SAINT PAUL et son equipe n'ont pas attendu Madame Myriem BABA pour prendre contact, sans bruit médiatique, avec L'Equipe des Tourelles.


25/05/2017 17:44:57 Commentaire de @Superdégueu

Bon, y a pas quelqu'un qui pourrait faire taire Superdégueu? On en a un peu marre de ses critiques débiles ! Quel que soit l'article, quel que soit le sujet, il se sent obligé de donner son avis, même si c'est pour ne rien dire. Comme ça, juste pour critiquer! Par contre, il n'a bien évidemment jamais rien à proposer! Je m'étonne de ne pas le voir lui-même candidat à l'élection puisque tous les "zélus" comme il les appelle, sont bons à mettre dans le même sac!


25/05/2017 19:48:37 Commentaire de Soutien tourelles

Je ne suis d'aucun parti, mais il est intéressant et réconfortant de voir que les candidats se mobilisent pour l'équipe des Tourelles mais il est aussi a éspérer que ce n'est pas que de la "récup de voix " car il y va de la perte ou non de son emploi , j'ai de la famille qui y travaille et croyez moi les nuits sont blanches . Je remercie Mr Coquema de faire ce qu'il fait , j'ai eu l'occasion de lui serrer la main sans le connaitre et ....... n'envoie pas dire ce qu'il a envie de dire .


26/05/2017 08:44:18 Commentaire de Meriem BABA

Quelle mouche à donc piqué M. Coquema ? Il serait difficile de comprendre le procès d'intention qu'il me fait en maugreant au prétexte qu'il n'aurait été invité à participer à la table ronde que j'organise sur la Protection de l'enfance le mardi 30 prochain. Bien sûr qu'il est invité comme tous ceux que le sujet intéresse... .comme moi au delà des élections ! Je n'ai pas attendu les difficultés soulevées par les décisions prises par le Président du Conseil Départemental pour m'impliquer dans la protection de l'enfance ! Pendant plus d'une quinzaine d'années j'étais l'avocate quasiment exclusive du CD 49 lorsqu'il était l'administrateur ad hoc des enfants qui lui étaient confiés par l'intermédiaire de l'aide sociale à l'enfance. J'ai notamment été l'un des trois avocats chargés de la défense de 45 enfants dans le plus important procès de pédophilie de France devant la Cour d'Assises de Maine et Loire. Impliquée dans cette noble tâche, je suis présente devant les Juges pour Enfants à Angers environ 2 à 3 fois par semaine depuis plus de vingt ans ! J'ai participé au premier colloque sur ce sujet en 2005 à Angers, ledit colloque ayant été suivi de la nomination de M. Christophe Bechu en qualité de premief Président du comité mis en place au plan national. Me faire ce procès d'intention est mal venu et surtout mal ciblé ! Ayant une certaine connaissance des problèmes que va soulever la politique qu'entend mener le Président Gillet, il m'apparaît utile d'aider les travailleurs sociaux qui vont être victime comme ceux des Tourelles à Saumur, en ouvrant le débat à tous ceux que le sujet intéresse ! Inutile de polémiquer vainement ! Au delà de steriles critiques mal placées, participer aux débats sera plus enrichissant et servira davantage la cause des enfants qui vont être les premières victimes de ladite politique. Cette table ronde est ouverte à tous. A défaut de la présence de votre candidate, soyez présent M. Coquema le mardi 30 mai prochain et participez aux débats, ce sera plus utile. Petite remarque enfin, je suis attachée à la rigueur; je m'appelle Meriem Baba. ..Quand vous citez mon nom ayez la courtoisie de ne pas en écorcher l'orthographe...merci


29/05/2017 15:07:37 Commentaire de La jeunesse

Message de soutien à Miriem Baba En tant que jeune je voterai pour Madame Baba aux legislatives car elle est la seule candidate à inspirer confiance, éthique et honnêté. Je sais pense qu'il faut regarder au-delà des partis politiques et s'attacher à voter pour des personnes qui représentent de réelles valeurs humaines et c'est pour cela que je soutiendrai Madame Baba


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI