Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Avec Denis Rétiveau, la Loire et ses mariniers encore sur France 3 ce jeudi

La Loire et ses mariniers sont partout dans la presse. Dans la rubrique politico-économique avec l'annonce récente d'une taxation de la navigation de loisir historique, mais aussi dans la catégorie tourisme et là, Denis Rétiveau collectionne les publications. Il était à nouveau à la TV sur France 3 dans météo à la carte.



L'engouement pour la Loire a frayé son chemin depuis les années 90 et, aujourd'hui, on compte pas moins 400 bateaux traditionnels, "carte postale" pour les photographes amateurs de la Loire à vélo et supports de reportages TV pour " l'économie touristique ". Si la Loire passionne, c'est certainement qu'à une époque où tout va très vite, le temps s'arrête sur le fleuve sauvage.Aujourd'hui, avec la nouvelle taxation sur la navigation les mariniers se trouvent rattrapés par le temps administratif.

Incompréhension entre intérêt de tous et taxe

L'heure n'est plus à l'émotion et à l'inquiétude de voir disparaître la batellerie de Loire qui a reconstitué ses cendres il y a à peine 30 ans mais à la négociation par les passionnés regroupés en collectif. Pendant ce temps, les structures de développement de l'économie touristique, continuent d'inviter les médias à s’intéresser à l’activité devenue tendance et emblème du tourisme moderne en Loire. Les mariniers se prête facilement au jeu, avec parfois une certaine ironie. Ils ont parfois du mal à comprendre que leurs investissements financiers et personnels servent l'intérêt de tous et que, dans le même temps, on leur impose une taxe sans qu'aucune infrastructure ne soit prévu pour compenser.
Des dizaines d'articles

Denis Rétiveau est certainement devenu l'un des mariniers les plus médiatiques. Aujourd'hui; il compte pas moins d'une quinzaine d'articles et une dizaine de télés. La semaine passée, il à reçu, nombreuses presses locales et spécialisées. Dans ses articles, on compte Détours en France, qui à proposé cinq pages sur ses balades. Bien sûr, l'émission "Météo à la Carte" sur France 3, mais aussi l'émission de TF1, "Grands Reportages" ainsi que "La Presse" Canadienne, l'équivalent, à l'échelle nationale de notre AFP.

Denis Rétiveau s’est aperçu de sa passion pour la Loire, il y a une dizaine d’années seulement. Il a commencé à naviguer en canoë, puis en bateau avec des amis. Ces derniers l’ont convaincu de se lancer dans cette activité, lui qui peu à peu, connaissait tous les recoins du fleuve. Il s’est donc lancé il y a trois ans, dans sa société « Loire vin Aventure » qu’il travaille dans les mêmes temps que son domaine viticole.

Les balades…

Les visiteurs en ressortent comblés. Ils sont heureux de leur visite. « Cette visite les relaxe, les apaise » Denis Rétiveau. Les visiteurs peuvent être des habitants locaux, comme des étrangers. Il est remarqué que les visiteurs ne reconnaissent pas les villages et châteaux à proximité, qu’ils soient vacanciers ou locaux. Depuis l’eau, la vision est différente pour chacun. C’est ce qu’il en est pour Denis Rétiveau, qui est né dans la région. Il met en évidence, une belle région. Il admire depuis la Loire, les pierres blanches du tuffeau, ainsi que les couchers et levers de soleil."L'Étoile qui rit", son bateau, accueille de nombreux visiteurs. Au départ de Montsoreau, ils vont visiter, depuis un point de vue ligérien, des endroits touristiques à proximité. La Loire est loin d’être inconnue pour son navigateur. Il émet donc un unique regret, celui de ne pas avoir d’aides des villes pour offrir un passage sécurisé aux voyageurs. Cependant, il offre de l’oenotourisme à bord de « l’Étoile qui rit ». C’est-à-dire qu’il offre du tourisme, avec à bord, une dégustation viticole. La journée, il peut accueillir jusqu’à 12 personnes pour une escapade gastronomique sur la Loire. Il est même possible, d’y passer la nuit, en disposant de tout confort. Il amène un dynamisme à la région en permettant également de faire vivre les commerces aux alentours.

…Et les vins

Installé à Turquant, Denis Rétiveau dispose également d’un domaine viticole du nom des « Champs Fleuris ». Il dispose de 20 hectares, 2 de chenin, pour les vins blancs. Pour les vins rouges et rosés, il reste 18 hectares de cabernet. Cinq cuvées de Saumur-Champigny comptent dans son domaine. L’appellation Saumur-Champigny est populaire et lui vaut une notoriété. Il côtoie les vignes et les caves troglodytes. Il amène ses vins à les faire déguster à bord de son « Étoile qui rit ». Il obtient également des contacts avec la presse, qui s’intéresse à lui.

Une communication de plus en plus considérable

Face aux taxes montantes pour les navigateurs ligériens (Relire notre article du 09/02/2016 sur le sujet), communiquer est très important pour réduire les pertes qui peuvent y être dues. L'activité est un atout touristique et anime la région. Denis Rétiveau expliquait « Nos visiteurs viennent souvent manger dans les restaurants à côté». Par exemple, Denis s'offre une certaine marque de publicité en accueillant par ailleurs une vingtaine de journalistes par an. Il y a quelques années, il à été contacté par le magazine du vin, du quotidien national, Le Figaro, pour son domaine viticole. Pour ce qui est de son activité sur la Loire, vous pouviez le voir jeudi 8 juin , dans "Météo à la carte", diffusé sur France 3 national. Le passionné de la Loire s'est offert un grand format de cinq pages dans le magazine "Détours en France". La presse étrangère en vient même à le contacter. Le Kiosque a évoqué l'« Étoile qui rit », il y a trois ans, au moment de ses premières visites (Relire notre article).
Denis Rétiveau est le fondateur de "Loire Vin aventure", société dans laquelle il rallie ses deux passions, la Loire et le vin. La société propose des balades en bateau sur le fleuve. Il est également viticulteur du domaine "Les Champs Fleuris".

Infos Pratiques : Ballades : coucher de soleil, entre Loire et châteaux, croisière d'une journée, repas gastronomique à bord avec "Loire Vins Aventure". Tarifs en fonction du nombre de participants. www.loire-vins-aventure.fr
Domaine des Champs Fleuris, 54 rue des Martyrs, 49730 Turquant. 02.41.38.10.92, www.champs-fleuris.com.


Article du 08 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

08/06/2017 19:55:54 Commentaire de Raoul Volfoni

Bravo Denis!


08/06/2017 20:55:59 Commentaire de Caracalla

Très beau travail de Denis Rétiveau. En revanche, Saumur Kiosque se mélange les pinceaux... Ce sont bien des "balades" qui sont proposées ...et non des "ballades". Vous saisissez la différence?


09/06/2017 07:35:30 Commentaire de j.b

encore bravo a toi denis.simplicité humilité discretion .En esperant qu'il soit une source d'inspiration pour beaucouq dans le domaine.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI