Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Envie d’investir dans les énergies renouvelables à Doué-en-Anjou ?

Le mercredi 7 juin 2017, à Saint-Georges-sur-Layon, le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine invite le public à imaginer des projets d’énergie renouvelable. Imaginer ? Pas seulement… car l’investissement participatif et citoyen est bien au cœur de ce rendez-vous !



Le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient investir dans un projet local, durable et non délocalisable. Suite à l’appel lancé par le Parc, plusieurs toitures ont été proposées par des habitants de Doué-en-Anjou pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques.

Créer un collectif d’investisseurs

Une ancienne décharge a également été identifiée comme un site propice pour accueillir des panneaux solaires au sol. Que vous soyez habitant, entrepreneur, membre d’association… vous pouvez créer un collectif d’investisseurs. Le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine et ses partenaires, en coopération avec la commune de Doué-en-Anjou, sont prêts à vous accompagner dans votre projet.

Comprendre les mécanismes de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables

Rendez-vous le mercredi 7 juin prochain, à 20h, dans la salle municipale de Saint-Georges-sur-Layon, pour comprendre les mécanismes de l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. Ce sera également l’occasion de découvrir l’intérêt de (s’)investir dans une telle démarche. De projets solaires très simples en passant par des projets d’envergure tels que l’éolien, il est possible de s’emparer de la question, d’agir sur l’avenir énergétique du territoire et de bénéficier directement des retombées du projet !

La question que tout le monde se pose : « Est-ce que cela rapporte ? »

« Oui, mais il ne faut pas imaginer cela uniquement comme une source de revenus », précise Florence Busnot-Richard, chargée de mission énergie-climat au Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine. « Chez nos voisins Allemands, près de la moitié des projets renouvelables installés depuis 2000 appartiennent aux citoyens », ajoute-t-elle. L’objectif pour le Parc Naturel Régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine : permettre d’ici 3 ans la naissance de 4 projets d’électricité renouvelable sur son territoire dans une recherche d’intérêt général et de développement local.

Infos pratiques : Mercredi 7 juin 2017, à 20h, à la salle municipale de Saint-Georges-sur-Layon - Renseignements par téléphone au 02 41 53 66 00 ou par mail : enr-participatives@parc-loire-anjou-touraine.fr.


Article du 30 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

31/05/2017 18:45:43 Commentaire de tchernobill

Projet intéressant , mais...il faut en définir l'objectif dans un sens de rentabilité collective. Sans faire référence à la centrale chinoise de 400 MW, il faudrait définir, pour un territoire donné une production significative (à définir) qui permette de s'affranchir, en partie, du fournisseur national au profit de tous ses habitants selon leurs besoins (également à définir) et pas que pour le PNR. ça mérite réflexion.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI