Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Château de Montsoreau : Retour sur l'inauguration du port historique

Seul Château construit dans le lit du fleuve ligérien, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, le Château de Montsoreau-Musée d’Art Contemporain, s’inscrit dans un paysage culturel et historique unique. Le samedi 27 mai 2017, en partenariat avec les Croisières Saumur Loire, la navigation reprend, 500 ans après la construction du bâtiment, faisant ainsi revivre le port historique du Château. Retour sur l'inauguration de samedi dernier...



Au carrefour entre la Loire et la Vienne, sur l'axe entre l'Anjou et la Touraine, Montsoreau et son rocher, ou s'est construit le château, sont historiquement stratégiques. Le château va tirer partie des atouts environnementaux qui lui ont été offerts. Les deux axes étant très fréquentés, le lieu va devenir incontournable pour la navigation.

La culture fluviale

Le fleuve pensé est un élément constitutif de l’architecture de ce lieu résidentiel, au même titre que la pierre ou la lumière. Nombreux artistes se sont appropriés le fleuve. Aujourd’hui, la culture est tout aussi développée au Musée d’Art Contemporain qui a ouvert il y a un an.

Refonder le lien entre Loire et château

Après une rénovation, une animation des jardins, le château à choisi de redonner vie à son port. Au cours d’une traversée de une heure et demi, les passagers auront la possibilité d’admirer la faune et la flore du fleuve, de se laisser conter son histoire. Depuis le 27 mai dernier, jour d'inauguration, les bateliers pourront à nouveau accoster au port privé avec leurs visiteurs, comme à la Renaissance. Ils pourront y découvrir les jardins et la berge qui offriront des visions différentes. Le partenariat avec les Croisières Saumur Loire permet de créer une nouvelle activité touristique, en lien avec l'emplacement stratégique qu'il eut auparavant. L'inauguration du port crée une antenne culturelle et touristique plus importante.


Article du 29 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI