Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les 3 et 4 juin 2017, c'est la « vie en roses » au Château du Rivau !

Les 14 jardins du Château du Rivau ont pour stars les roses... C'est pour cette raison qu'en juin 2017, c'est la « vie en roses » au Château du Rivau situé sur la commune de Lémeré, dans le département d'Indre-et-Loire (40 à 45 minutes de Saumur). Les samedi 3 et dimanche 4 juin 2017, profitez d'un weekend de rêve autour des roses parfumées du Rivau avec de nombreuses promenades botaniques, artistiques, ludiques ou gourmandes proposées par les experts présents lors de ce Festival de la Rose.



Avec les animations jardinières et ateliers créatifs pour les familles, on pourra profiter de ce festival de bonnes idées pour échanger et découvrir plus de 50 exposants du monde des jardins et faire son marché avec des rosiéristes collectionneurs et des pépiniéristes reconnus. Inédit en France ! Le partenaire le Temple du Ciel de Pékin exposera les roses Chinoises de la collection du « Temple du Ciel »... Des roses jamais vues en France !

Baptême de la rose Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut, amoureux des roses et journaliste sur TF1, se devait d’avoir une rose à son nom. Le baptême aura lieu le dimanche 4 juin 2017, à 14h30, dans le cadre de la Collection de roses parfumées du Rivau. Cette rose, avec une floraison très généreuse, un coloris rouge cerise et un puissant parfum rosé fruité, comblera les jardiniers les plus exigeants. Jean-Pierre Pernaut a choisi une des créations de la célèbre maison Meilland pour porter son nom. Depuis la fin du XIXème siècle, la Maison Meilland cultive le jardin du monde avec des variétés de roses réputées dans 65 pays sur les 5 continents. Meilland Richardier est d'ailleurs le premier producteur français de rosiers avec 150 variétés à son catalogue.

Plusieurs activités pour les familles...


Pendant ce weekend tout est fait pour faire de vos enfants de parfaits jardiniers : visites ludiques « Secrets de jardins », « Secrets de roses », etc..., création de parfum avec Mélanie et Camille dans les jardins du Rivau, création de roses en papier coloré, livret « Découvertes des Roses du Rivau, etc... Le dimanche 4 juin 2017, à 17h, se déroulera une conférence pour les enfants et leurs parents, intitulée « L’histoire de la rose pour les enfants » par Fabrice Chollet. Également toute la journée du dimanche 4 juin 2017, l’équipe d'Hortus Focus invitera les enfants à un atelier pour créer leur propre rose en papier. « Nous vous conseillons de venir le samedi 3 juin 2017 pour éviter l'affluence au Château du Rivau ! », conseillent les organisateurs.

Au programme de ce Festival de la Rose :

- Le samedi 3 juin, de 14h à 17h : Atelier Scrapbooking sur le thème de la rose.
- Les samedi 3 et dimanche 4 juin, à 11h30 et 17h : L’artiste Finlandaise Nanné Frémont enseignera son savoir-faire pour réaliser les Himmeli, suspensions à roses pour la maison.
- Les samedi 3 et dimanche 4 juin, à 16h : Conférence « Le monde magique des roses parfumées » par Jacques Mouchotte, ex-directeur de la recherche de Meilland International, obtenteur de la Maison Meilland de 1978 à 2013 (dimanche 4 juin).
- Les samedi 3 et dimanche 4 juin : Dialogue poétique avec l’œuvre de Schumann par le compositeur Nicolas Ferari, directeur de l’école de musique de Gènes qui expliquera les correspondances entre notes de musique et la rose.
- Le dimanche 4 juin : Trucs et Astuces sur les confitures par Mille et Une confiture
- Le dimanche 4 juin, à 17h : Conférence-atelier sur la création d’un jardin de roses, avec spécifiquement un volet sur les roses parfumées à privilégier, comment les associer, où les placer, etc... par Patricia Laigneau, créatrice des jardins du Rivau, labellisés Jardin Remarquable depuis 2003 (tous les dimanches de la vie en roses).
- Le dimanche 4 juin, à 17h, une conférence pour les enfants et leurs parents : L’histoire de la rose pour les enfants par Fabrice Chollet.
- Également toute la journée du dimanche 4 juin : L’équipe d’Hortus Focus invite les enfants à un atelier pour créer leur propre rose en papier. Les samedi 3 et dimanche 4 juin, à partir de 14h : Atelier Peindre les roses en plein air : avec Anna Filimonova, artiste de plein air qui, dans les jardins du Rivau, enseignera aux amateurs comment peindre les roses.

Infos pratiques : Festival de la Rose aux jardins du Château du Rivau, à Lémeré (Indre-et-Loire). Individuels : Adulte : 8,5 euros / Enfant de 5 à 18 ans : 6 euros / Étudiant, demandeur d’emploi, adulte en situation de handicap, RHS : 7 euros / Forfait famille 2 adultes et 2 enfants : à partir de 26 euros. Pour moins d'affluence, préférez le samedi... Restauration et buvette sur place. Merci de réserver par téléphone au 02 47 95 77 47...



Article du 29 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

29/05/2017 19:04:01 Commentaire de Affligeant

Une rose Jean-Pierre Pernaut : affligeant...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI