Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Longué : Une émouvante cérémonie de la stèle en hommage aux aviateurs

Le samedi 27 mai 2017, pour l’anniversaire du crash d’un avion du Commonwealth Halifax au lieu-dit « Champeau » à Longué, une cérémonie a eu lieu pour célébrer le 19ème anniversaire de l’édification de la stèle en l’honneur des membres de l’équipage morts lors du crash...



Dans la nuit du 1er au 2 juin 1944, des bourdonnements d’avions se font entendre, résonnant dans tout Longué. Les forces aériennes de la Royal Air Force livrent une bataille incessante avec l’occupation allemande toute la nuit s’étendant des alentours de Saumur à Angers. Soudain, une lueur jaune apparait suivie de fumée noire traçant la trajectoire d’un appareil de type Halifax, un bruit sourd retentit dans le ciel de la ville. L’appareil, touché au-dessus de Villebernier, vient de s’écraser dans la rue de Champeau, à Longué.

À son bord, 7 occupants, 4 sont tués sur le coup

Pour commémorer ce triste anniversaire, Jean-Noël Marionneau (Jumelage de Longué), Michaël Stewart (Jumelage de Calverton), Claude Massé (Les anciens combattants de Longué-Jumelles) et en présence des membres du jumelage, des représentants des forces de l’ordre, de M. Cerisier et M. Gallet, les initiateurs de la stèle et des Longuéens, ont rendu hommage à ses aviateurs de la Royal Air Force. Cette cérémonie de la stèle, qui s'est donc déroulée en présence du jumelage Calverton, s'est poursuivie par la remise de la médaille à Janet Houston, qui a fait le déplacement pour honorer la mémoire de son père et des autres membres de l’équipage (photo ci-dessus). Le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, a ensuite rendu hommage aux aviateurs...

Le discours de Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles :

« C’est ici tout particulièrement, grâce à cette stèle, que Longué garde en sa terre le signe indélébile du service poussé jusqu’au sacrifice de sa propre vie, par les hommes des forces alliées.

La tranquillité et le calme des lieux invitent à méditer.

Comme il doit être difficile d’avoir du courage lorsqu’on risque, à la fleur de l’âge, de mourir pour une terre que l’on ne connaît pas, qui n’est pas son sol natal, de mourir pour un pays qui ne parle pas la même langue, pour des gens qui ne sont pas des compatriotes.

Longuéens d’aujourd’hui, amis d’ailleurs ici présents, soyez en admiration devant la détermination, devant le sacrifice de ces hommes. Ils se sont battus pour nos libertés, ils se sont battus pour nous.

Chaque jour qui passe, espérons que leur sacrifice pour la reconquête de la liberté perdure. Appliquons-nous à faire en sorte que la jeunesse d’aujourd’hui et de demain prenne exemple sur leur qualité de cœur et de courage.

Ayons une pensée émue à leur mémoire et une pensée reconnaissante à ces libérateurs, Britanniques, Canadiens, Américains et Australiens, à tous ceux qui sont morts et notamment à ceux qui sont tombés ici même le 2 juin 1944 pour que nous vivions libres aujourd’hui.

Cette stèle est le symbole du sacrifice des aviateurs alliés tombés sur le champ de bataille du monde entier, loin de chez eux, loin de leur patrie. Cette stèle est celle du cœur, de la reconnaissance et du respect.

Je vous remercie de toute votre attention ».


Article du 29 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

29/05/2017 23:00:21 Commentaire de Et on continue

Je ne me rappelle pas d'avoir lu des textes " émouvants"' concernant ce solennel moment de commémoration les années précédentes. Je pense qu'un 20ieme anniversaire aurait du sens en terme de symbole et de rappel du sacrifice de ces courageux aviateurs à qui on doit une éternelle reconnaissance. Mortier ne recule devant rien pour ommuniquer pour sa propre campagne électorale et récupérér des voix vers les anciens combattants. C'est affligeant. Un moment de souvenir aussi fort doit être respecté.


30/05/2017 07:27:16 Commentaire de longuéen

Va t'il y avoir a longué ,une stéle pour commemorer le crasch politique de mr Mortier ?


30/05/2017 17:00:41 Commentaire de Airpur49

Monsieur Mortier a été élu Maire de Longue Jumelles par 2 fois C'est dans ses attributions que de présider une telle cérémonie. Un peu de hauteur dans les commentaires serait un plus pour la mémoire de tous les civils et les militaires qui ont perdu la vie lors de cette guerre et un exemple de comportement pour les jeunes générations.


30/05/2017 21:47:54 Commentaire de A Aipur49

Entièrement d'accord avec vous, la situation mérite du respect pour ceux que l'on commémorent. Essayez de retrouver des archives et la communication de cette même cérémonie en 2015, 2016,? C'est bizarre il n'y en a pas. Donc cette communication pilotée par M Mortier lui même n'est pas innocente. .....


31/05/2017 18:56:16 Commentaire de tchernobill

Un exemple e comportement pour les jeunes générations ? et pourquoi pas pour les générations de l'après guerre ? Soyez assuré que ces comportements datent d'un autre âge. On n'y reviendra pas ! Fermez le ban.


08/06/2017 17:29:59 Commentaire de CPzz

Cette commémoration a revêtu un caractère particulier cette année, car la fille du soldat survivant a fait le voyage avec le jumelage anglais de Calverton, et c'est l'association du jumelage de Longué qui a accueilli cette personne. Cela a été l'occasion d'un hommage plus particulier à son papa, George Houston, et en aucun cas, F. Mortier n'est à l'origine de cette cérémonie. Bien entendu, l'occasion était trop belle pour que certains journaleux tournent l'article à l'avantage de leur poulain, en cette veille de législatives... Chacun sait ce qu'il doit déposer dans l'urne. Ne mélangeons pas la politique de quartier et l'Histoire (avec un grand H), et respect aux véritables grands hommes !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI