Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Un demi-poste d'enseignant spécialisé supprimé. Les syndicats des profs des écoles en colère

Le SNUDI-FO 49 (syndicat FO des professeurs des écoles) et le SNUIPP 49 (syndicat FSU des professeurs des écoles) s'inquiètent au sujet de la carte scolaire et de l'enseignement spécialisé. Dans un communiqué, envoyé ce lundi 29 mai 2017, les 2 syndicats expriment leur colère suite à la « suppression d’un demi-poste d'enseignant spécialisé » à Saumur, « sous couvert « d’expérimentation » ». Ci-dessous, le communiqué de Valérie Pacitto (SNUIPP 49) et Morgane Moureaux (SNUDI-FO 49)...



« Alors qu'actuellement, le réseau d'enseignants spécialisés (RASED), intervenant dans les écoles auprès des élèves en difficulté, ne peut pas répondre à toutes les demandes d'aide, la fermeture d'un demi-poste a été décidée pour la rentrée prochaine.

Les RASED sont composés de maître E (aide pédagogique), maître G (rééducateur) et de psychologue scolaire. Depuis 2007, 4 postes du RASED ont été supprimés dans la seule circonscription de Saumur. Aujourd'hui, elle ne compte plus que 7 postes RASED qui doivent répondre aux besoins de 32 écoles.

Le mi-temps maître E restant (après la fermeture du demi-poste) serait couplé avec un mi-temps au Centre Medico-Psychologique de Saumur, qui relève d'un autre type de difficulté. De fait, un seul et même enseignant devra couvrir 2 spécialisations différentes !

Le nouveau projet de formation des enseignants du RASED prévoit, entre autres, la disparition des spécificités de formation et par conséquent l’existence même des postes spécialisés. Dans la circonscription de Saumur, c’est donc déjà une réalité.

Le maintien d’un enseignement adapté à la difficulté et/ou au handicap de chaque élève nécessite le maintien de tous les postes spécialisés dans leur pluralité. C’est pourquoi nous nous opposons à cette fermeture et demandons le maintien de 4 postes de maîtres E entiers, dans la circonscription de Saumur.

Une pétition circule dans les écoles : 150 enseignants, parents et élus l'ont déjà signée. Elle sera portée au directeur académique »
, affirment Valérie Pacitto (pour le SNUIPP 49) et Morgane Moureaux (secrétaire départementale adjointe du SNUDI-FO 49).


Article du 29 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

30/05/2017 19:34:15 Commentaire de Parents d eleves

Quelle information ahurissante quand on connaît les grandes difficultés du saumurois. Un jour les politiques comprendront peut être qu un euro investi permet d en économiser bien plus ensuite. On avait déjà plus de médecin scolaire, maintenant ce sont les rased qu on diminue et demain???


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI