Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : L’anglais est à l’honneur à l’école primaire « Les Violettes »

Le lundi 29 mai 2017, dans la matinée, l’école primaire « Les Violettes » inaugurait la section « anglais » de sa bibliothèque, au design remarquable, installée par la Mairie de Saumur. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre d’une action nationale « La semaine des langues vivantes », vise à accentuer la portée et l’efficacité de l’enseignement de l’anglais, non seulement sur l’aspect connaissance et pratique de la langue mais aussi la découverte et l'exploitation de l’aspect culturel. Les enfants, eux, sont enchantés.



Pour rendre ce moment solennel, l’aspect formel de l’événement a été respecté. Devant les élèves et les enseignants rassemblés dans le hall de l’école des Violettes, Jocelyne Duchesne, conseillère pédagogique représentant Noël Sabuco, l’Inspecteur de Circonscription, et l’assistante d’anglais Jennifer Meissner (venue de l’État de l’Orégon aux États-Unis) ont présenté les enjeux, ainsi que l’intérêt de l’ouverture de cette section « anglais » au sein de leur bibliothèque. Jennifer Meissner a lu une citation du Dr. Seuss (Theodor Seuss Geisel), bien adaptée à l’occasion : « The more that you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you'll go » (traduction ci-dessous).

Des premiers acquis en anglais... en chanson

Ensuite, les élèves ont été invités à assister au temps symbolique du coupage de ruban. L’assistante s’est acquittée de ce « job » avec succès sous les applaudissements enthousiastes des enfants comme des adultes. Enfin Jennifer Meissner a lu un album anglais « Five little monkeys » aux élèves de CP lesquels ont clos l’inauguration par le chant « Ten in the bed » qu’ils ont interprété avec un entrain partagé, preuve de leur motivation et de leurs premiers acquis en anglais. Ce projet, inscrit dans le cadre d’une action nationale « La semaine des langues vivantes », a été réalisé en collaboration avec l’équipe des enseignants de l’école « Les Violettes », l’équipe de circonscription et l’assistante à l’enseignement de l’anglais (moyen supplémentaire donné par le Rectorat pour renforcer l’enseignement des langues vivantes). L’école « Les Violettes » de Saumur a donc bénéficié de l’appui d’une personne native, l’assistante d’anglais (Jennifer Meissner), afin d'accentuer la portée et l’efficacité de l’enseignement de l’anglais, non seulement au niveau de l'aspect connaissance et pratique de la langue, mais également la découverte et l'exploitation de l’aspect culturel.

Un projet reconduit pour l’année scolaire 2017-2018

Cette année deux autres écoles de la Circonscription de Saumur (RPI de Neuillé-Blou, école primaire Millocheau) ont elles aussi bénéficié de ce moyen supplémentaire. Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, l’école de Blou a proposé à ses élèves une demi-journée banalisée consacrée à la culture des États-Unis d’Amérique (sport, cuisine, cinéma) et les élèves de l’école Millocheau avaient préparé une exposition également sur des thèmes culturels (sport, fêtes traditionnelles, géographie) lors de leur journée portes ouvertes. Dans cette démarche du développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école, le projet conçu par l’équipe de circonscription, la Conseillère Département Langues Vivantes et les enseignants concernés (du CP au CM2), sera reconduit pour l’année scolaire 2017-2018 avec à nouveau l’appui d’un assistant de langue vivante en anglais, mais également en allemand, dans 6 écoles de la circonscription.

Traduction en français : « Plus tu lis, plus tu sauras de choses. Plus tu apprends, à plus d’endroits tu iras ».


Article du 30 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI