Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Équitation. Saumur Complet 2017 : « Un succès complet » ! Le bilan

Un plateau en or s’est présenté à Saumur en ce week-end prolongé de l'Ascension. Mark Todd, absent du CCI de Saumur depuis quelques années, a promis de revenir accompagné des plus grands cavaliers de complet, frileux sur le terrain de Verrie. Sir Mark Todd a félicité les organisateurs et l’équipe de France qui a participé à l’amélioration du terrain et du parcours de cross, « qui a fait l’unanimité auprès des compétiteurs cette année », affirme le Comité Équestre. Parfois critiqué, « le sol de Verrie a remporté le défi de conquérir les plus grands champions de concours complet » ajoutent les organisateurs du CCI, qui se félicitent d'« un succès... complet » pour cette édition 2017 !



Félix Vogg (Suisse) a remporté l’épreuve reine du concours, et s’est placé 7ème du CIC2*. L’adjudant Donatien Schauly, fidèle à Saumur, a terminé 2ème et Sir Mark Todd 3ème. Laissant le Saumurois Maxime Livio au pied des marches, avec Tina de la Fieffe. La Suisse s’est également placée en haut du podium du CCI1* grâce à Camille Guyot qui montait 3 chevaux ce week-end. Elle était suivie de Clara Loiseau, venue elle aussi avec une cavalerie nombreuse et de Nicolas Pertusa sur la troisième marche du podium. Le français et écuyer du Cadre Noir de Saumur, Matthieu Vanlandeghem, a quant à lui remporté l’épreuve courte du CIC2*, suivi par Alexis Goury (2ème) et Nicolas Touzaint (3ème).

Franc succès pour l'exposition « Grand Air »

La culture a aussi brillé sous le soleil de « Verrie Plage » comme certains se sont amusés à l’appeler. L’exposition « Grand Air » a permis à plus de 450 visiteurs de bénéficier d’une médiation artistique, sportive et ludique au cœur de l’écrin de verdure qu’est l’hippodrome de Verrie. Les 10 œuvres d’art réalisées par les étudiants de l’école des beaux-arts de Tours-Angers-Le Mans, de Solweig von Kleist et de Pierre-Alexandre Rémy ont surpris et conquis plus d’un randonneur ! 10 associations Saumuroises ont bénéficié d’une visite guidée dont certaines en calèche, pour faciliter l’accessibilité à tous. Nombre de visiteurs ne connaissaient pas l’événement et ont découvert grâce à cette nouvelle porte d’entrée, un site exceptionnel valorisé qu’ils ne manqueront pas de promouvoir. « Mojo Spin » et « Ben Norvel Trio » ont enflammé le village exposant le samedi soir 27 mai 2017, donnant un avant-goût de festival ! Cavaliers, bénévoles, mais aussi visiteurs ont pu terminer cette journée intense en musique, sur la scène ou dans des chaises longues à regarder les étoiles.

Karim Florent Laghouag au micro pour les HIT

Les visiteurs de Saumur Complet ont également été inspirés, par un des plus grands cavaliers français, Karim Florent Laghouag (photo ci-contre), qui a pitché lors des Horse Innovation Talks® 2017, le jeudi 25 mai dernier. Il faisait partie de ces 7 personnalités d’exception qui ont été amenées à répondre à la question « le cheval est-il encore un animal ? ». Holly Jessopp, Christelle Iraola-Maître, Sophie Danvy, Julien Gouz, Guillaume Henry, Valentin Rapin et Karim Florent Laghouag ont ainsi propulsé les HIT® à la seconde marche de ce projet innovant, n’arrêtant plus les organisateurs dans leur envie de faire connaître cet événement à part entière. Rendez-vous au Salon du Cheval d’Angers au mois de novembre prochain pour les Start HIT 2017, accélérateur d’idées et de projets.

Plus de 10 000 personnes ont suivi la compétition en direct

Finalement, le NAF Saumur Complet 2017 a permis à plus de 15 000 personnes de venir profiter, gratuitement, d’une compétition internationale 3* de concours complet d’équitation, de côtoyer les plus grands champions olympiques, dont l’« extra-terrestre » Michael Jung, sacré double champion olympique (2012 & 2016), triple champion d‘Europe (2011, 2013 & 2015) et champion du monde aux Jeux Olympiques 2010 et 2014 en équipe. Les visiteurs ont également profité des animations, des balades à poneys, des « cani-randonnées », des terrasses à leur disposition, mais ils ont également pu se restaurer, faire du shopping auprès des 40 exposants présents pour l’occasion, et découvrir l’art contemporain dans un lieu préservé, quelque peu méconnu des Saumurois. Les plus éloignés, qui n’ont pas pu se rendre sur l'hippodrome de Verrie, ont pu visionner les épreuves retransmises en direct du 2* et du 3*. Au total, ils ont été plus de 10 000 à suivre la compétition en direct, et plus de 37 000 à revoir les meilleurs parcours de cross et de saut d’obstacles. « Ce succès unanime revient aux bénévoles, aux partenaires, aux participants sportifs et artistiques et à toutes les personnes qui ont œuvré pour cette édition 2017 » conclut le Comité Équestre.


Article du 31 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

31/05/2017 23:19:49 Commentaire de Jean

Bravo et merci aux organisateurs


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI