Législatives : Communes, impôts, immigration, Europe, agriculture... Le programme de F. Mortier

Maire de Longué-Jumelles depuis 2008, également Président de la Communauté de Communes Loire-Longué de 2011 à 2016, Frédéric Mortier (sans étiquette) se présente aux élections législatives 2017 sur la 3ème circonscription de Maine-et-Loire, dite « Saumur-Nord ». Marié et père de 2 enfants, cet enseignant en économie (après avoir exercé la direction d’un collège et d’un lycée) défend actuellement son programme avec « le courage de dire, la volonté de faire »... comme l'indique son slogan. Pour les législatives des dimanches 11 et 18 juin prochain, il est suppléé par Nicolas Schintgen, responsable technique à Noyant Villages. Découvrez le programme de Frédéric Mortier...


« Je veux que les communes soient conservées »

« Les communes sont le premier lieu de notre démocratie. Elles doivent être défendues jusqu’aux plus petites. En tant que Président de la Communauté de Communes Loire-Longué, j’ai toujours fait en sorte de subventionner leurs projets. Les élus locaux qui connaissent bien leur territoire avaient ainsi les moyens de se mettre au service de leurs habitants grâce à de nouveaux équipements. Les communes nouvelles, les trop grandes communautés de communes et les agglomérations sont une erreur ».

« Je veux que les impôts locaux diminuent »

« Le département, la région, les intercommunalités, toutes ces structures augmentent chaque année leurs taux d’imposition. C'est pourquoi en 2017, à Longué-Jumelles, nous avons décidé de baisser toutes les taxes foncières sur le bâti, le non bâti et d’habitation de 4 %. Je veux que l’État soit aussi capable de baisser nos impôts.

« Je veux le respect de l’autorité à l’école et dans la rue »

« L’école est un lieu où le respect des règles doit être une priorité. La sécurité dans nos communes, la lutte contre les vols et les incivilités doivent être vraiment sanctionnées. Je veux de vraies peines pour les délinquants ».

« Je veux réguler l’immigration et pouvoir mieux la contrôler »

« La France ne peut pas continuer d’accueillir toute la misère du monde. Nous devons nous redonner les moyens d’agir et faire preuve de plus de fermeté. Je veux que la France garde le contrôle de ses
frontières ».

« Je veux une Europe réformée »

« L’Europe est devenue une grande plate-forme financière où les très grandes entreprises, leurs actionnaires et les banquiers d’affaires font la loi. Je veux retrouver une Europe qui protège nos emplois et qui donne à nos entreprises les moyens d’être concurrentielles ».

« Je veux une agriculture de qualité aidée dans un environnement sain »

« L’agriculture intensive emmenée par l’Europe dans les années 80 a laissé place à une agriculture soumise à la mondialisation sans prix garantis. Je veux aider notre agriculture française en protégeant nos marchés et en valorisant fortement la production de qualité ».

« Je veux des retraites qui soient dignes »

« La situation de beaucoup de retraités devient inquiétante et particulièrement dans nos campagnes. Les pensions ne sont pas à la hauteur des besoins de chacun. Je veux que l’on revalorise au plus vite les plus petites retraites et que l’on conserve notre régime par répartition ».

« Je veux que la lutte contre le cancer, les maladies de type Alzheimer et le handicap soient une priorité »

« Pas un jour sans que l’on apprenne ici ou là parmi ses proches ou ses amis, que le cancer ou Alzheimer ont encore frappés. Des moyens de recherche beaucoup plus importants doivent d’urgence être mis en place contre ces fléaux. Je veux que tous les handicaps soient mieux reconnus et mieux accompagnés ».

« Je veux que le Député apporte du dynamisme économique rural »

« J’ai toujours considéré que le premier rôle d’un élu devait être celui d’un VRP de l’économie. C’est pourquoi à Longué-Jumelles 10 ateliers-relais ont été réalisés depuis 2008 et 400 nouveaux emplois ont été créés grâce à l’arrivée de nouvelles entreprises. Je veux des solutions de développement pour nos entreprises, nos artisans et nos commerçants et donc plus d’emploi sur le nord-est Anjou. Je veux que nos jeunes puissent vivre dans notre belle ruralité ».

Infos pratiques : Téléchargez la version numérique de son programme, en cliquant ici. Pour suivre toute son actualité, rendez-vous sur Facebook, sur Twitter ou encore avec le hashtag #MORTIER2017.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 31 mai 2017 I Catégorie : Politique

 


37 commentaires :


Commentaire de 1789 31/05/2017 15:11:52

ahh si mr mortier rétabli les frontiéres en france et refuse l'immigration massive en france ,je vote pour lui.Mais cela ne depasserai t'il pas ces compétences ???



Commentaire de Ali Baba 31/05/2017 17:34:19

Si vous bloquez l'immigration Mr Mortier, alors les anglais, allemands, américains, canadiens et chinois ne pourront plus venir chez nous dépenser leur argent. Comment vont vivre les clubs de foot s'il n'y a plus d'investissement étranger ? On va être obligé de fermer les pizzerias, les woks, les kebabs... Cela veut dire aussi que nous allons nous priver de talents hongrois, arméniens, africains, japonais, chinois, maghrébins, polonais, juifs, italiens, anglais, sud-africains, néo-zélandais, belges ... Attention à cette xénophobie qui est source de décadence, de repli sur soi ! Peut on parle



Commentaire de Superdeg 31/05/2017 18:03:20

Moi je veux que les personnes agées de plus 75 ans aient accès de droit avec une carte aux places handicapés et qu'elles aient une carte de priorité car lorsque je vois ma grand-mère de plus de 75 ans c'est trop dur pour elle; car la vieillesse n'est pas considérée comme handicap



Commentaire de @Ali Baba... 31/05/2017 18:28:51

Mr Mortier ne dit pas qu'il veut bloquer l'immigration mais la réguler comme le font d'autres pays qui se portent très bien comme les pays du nord de l'Europe, le Canada ou l'Australie, où est le propos xénophobe, ça frôle la diffamation ce genre de commentaire. De plus je serait très surpris que tourisme et immigration soit à mettre dans le même panier.



Commentaire de Portenawak 31/05/2017 19:05:04

Baisser les impôts ? !!! N'est pas avec des élus locaux comme lui qu'on pourra le faire : il suffit de voir sa gestion en tant que président de la communauté de communes : indemnités de Président au maximum, clientélisme, construction de salle de sport inutiles dans quasiment toutes les communes, lancement de projet pharaonique non financé (piscine nordique), etc. etc. Ce " professeur d'économie" a même réussi le tour de force de clôturer sa com com avec un déficit !! Et c'est sans compter tous les futurs déficits qu'il laisse aux autres pour l'avenir' (qui paiera le fonctionnement de to



Commentaire de Nicolas49 31/05/2017 19:32:20

Réguler les frontières ne veut pas dire installer des barbelés aux portes de la France. Un peu de d'intelligence Alibaba...



Commentaire de jj 31/05/2017 19:39:19

N'oublions pas non plus ses erreurs sur l'hôpital qu'il na pas assumées et qu'il renvoie aux autres. Sa spécialité: l'appropriation avec communication quand tout va bien. Pour le reste il n'assume pas ses erreurs et changements d'avis.



Commentaire de Nicolas49 31/05/2017 19:41:40

Un budget en déficit ne signifie pas une mauvaise gestion.... Si les investissements sont sources d'amélioration du cadre de vie et création d'activité, donc d'emploi alors pas de crainte pour l'avenir. L'argent rentrera naturellement... Un peu d'économie (sciences économiques) et de bon sens.



Commentaire de Philbertais 31/05/2017 21:05:30

Cher Portenawak, Frédéric Mortier a su défendre jusqu'au notre com com ! Il est le seul à avoir combattu ces communes nouvelles et ces agglos XXL ! Lui, il est pour l'indépendance des communes et il l'affirme ça c'est bien ! Et ma cousine habite à Longué et les impôts ont baissés de 5% pour compenser la hausse de l agglo. Mortier ce bouge dans sa ville pour les habitants, il faudrait plus d'élus comme lui.



Commentaire de Joseph 31/05/2017 21:07:22

Assez d'accord avec "portenawak" et très étonné de la réponse, à côté de la plaque, de Nicolas49. Évidemment que la plupart des services publics ont un coût et concourent à la qualité de vie... mais ce n'est de cela dont il s'agit : on parle d'un élu qui a fait n'importe quoi avec les deniers publics quand il était Président de "sa" communauté de communes, et nous ont tous endetté très fortement. Il a aussi lancé un projet de piscine nordique complètement délirant : un bassin de natation extérieure chauffé toute l'année !! Vous imaginez le coût annuel d'une piscine comme cela, au delà de s



Commentaire de Ali Baba 31/05/2017 21:21:57

Merci de vos réponses... je vois la cible des propos sur l'immigration... les arabes ... les syriens, lybiens et irakiens qui fuient leurs pays ... proie des barbares. Comme à son époque les juifs ... et les français. Réguler veut dire accepter ceux qui ont du pognon, comme les Quatari ou les saoudiens, c'est bien ça ?



Commentaire de Manipulateur 31/05/2017 23:16:29

Que de mensonges dans les propos de Monsieur "Je veux", il veut la baisse des impôts mais en tant que président de sa com com il n'hésite pas à augmenter de plus de 150% la taxe foncière sur les ménages alors que la com com est soit disant riche. Ce territoire est celui qui est le plus pauvre du département. Belle gestion.... Ensuite il critique l'agglomération qui augmente les impôts mais qui demande aux communes de baisser les leurs d'autant pour que cela soit neutre pour les habitants sachant que l'agglomération donnera une subvention pour compenser le manque correspondant. M Mortier d



Commentaire de A philbertais 31/05/2017 23:30:50

F Mortier défenseur des communes rurales? Alors qu\'il à essayer de faire une commune nouvelle avec les communes de la com com, comme doué en anjou ou Baugé en Anjou, mais les communes n\'ont pas voulu. Les maires ne veulent pas de dictateur. C\'est dire sur sa capacité à rassembler .



Commentaire de Pascalou49 01/06/2017 00:45:18

On a un peu l\'impression d\'un imposteur. C\'est un peu un copier coller du programme de Marine. Pour un maire UDI, j\'ai du mal à suivre



Commentaire de N'en jetez plus! 01/06/2017 07:11:35

On a compris les détracteurs. Il y a une place en jeu alors chacun y va de ses petites phrases assassines. La paix dans le monde n'est pas pour demain!



Commentaire de cellule 01/06/2017 07:16:08

Les cellules médiatiques de ses adversaires font le job de démolition comme il faut, mensonges, rumeurs et démagogie sont au rendez-vous, il doit faire peur pour qu'on se lance comme ça dans une tel cabale, on entends de tout et du rien, pèle-mêle,UDI mais Marine, on entends que c'est le pire des maire, mais quand même réélu haut la main donc pas si mauvais que ça, cherche à faire une grande commune alors que chacun sait qu'il s'est toujours battu contre les communes nouvelles et pas seulement, on lui a assez reprocher il me semble, Enfin "c'est e jeu ma pauv'Lucette" c'est l'époque des conner



Commentaire de choucrane 01/06/2017 07:34:27

Ali baba nous avons le super talent de mr mortier alors cela nous suffit largement.Le dieu MORTIER est avec nous.



Commentaire de communes nouvelles 01/06/2017 07:36:37

Baugeois, mais de Saumur de naissance, je peut sans gêne dire que les communes nouvelles n'apportent strictement rien, aucune économie, juste plus d'indemnité aux élus, car pas moins d'agents, pas plus de mutualisation, encore moins de baisse d'impôt, faut juste ouvrir les yeux et voir que ce n'est que de la conneries pour les habitants, moins pour les élus.



Commentaire de dieu 01/06/2017 07:36:46

N' oublions pas surtout que les avis sont comme les trous du cul et que chacun a le sien et respectons sans imposer .



Commentaire de Stéphane 01/06/2017 12:42:27

La critique facile.. Ceux qui habitent Longué Jumelles savent que Frédéric Mortier est quelqu'un qui agit et qui se bat pour ses concitoyens.



Commentaire de bizarre 01/06/2017 12:54:38

il est quand même bizarre qu'on ne sorte pas de saloperies sur les articles concernant tonton Taugourdeau et qu'il y en ai autant sur Mortier, là dessus je suis d'accord avec cellule.



Commentaire de Portenawak 01/06/2017 18:20:30

Pas d'accord avec les derniers commentaires : pour ma part, je ne fais partie d'aucune cellule, je ne roule pour aucun candidat, je n'ai aucun intérêt personnel ou politique… À vrai dire, je ne sais même pas pour qui je vais voter aux législatives ! Et pourtant j'assume le commentaire que j'ai écrit hier car ce Frédéric Mortier représente tout ce que je déteste dans les élus locaux de son type : l'inconséquence, l'incompétence, la démagogie, la malhonnêteté intellectuelle, et le manque de respect d'autrui. La France a besoin de députés d'une autre stature que ce genre de petit élu local r



Commentaire de Houlà@Portenawak.... 01/06/2017 20:50:03

Mais bien sûr......Vous devez super bien connaitre Mortier pour écrire autant sur lui, vous êtes quoi....... son biographe, quand on écrit avec autant d'animosité, on ne peut pas être pris au sérieux et ça suggère une partialité évidente, donc soit vous êtes un ennemi juré de Mortier ( dans ce cas faut qu'il se méfie :-) ), soit vous êtes tout simplement et probablement dans l'équipe d'un candidat adverse , ce qui est respectable mais manque un peu d’honnêteté



Commentaire de Jp 49 01/06/2017 22:57:01

A tous les détracteurs de Mr Mortier. Ceux qui connaissent tout, pourquoi vous ne parlez pas de l'argent que l'agglo vient de récupérer de la comcom de longué. Et oui messieurs la vente des locaux à l'entreprise Valprim situé à Longué-jumelles va ramener plusieurs centaines millers d'euros...de l'argent qui aurait du rentrer dans les caisses de la comcom. Alors vous les fouteurs de mer...que vous haïssiez Mr Mortier c'est une chose mais renseignezvous bien car la comcom était bien gérée comme notre ville qui est loin de l'endettement par habitants que nos villes voisines. Bonne nuit aux élect



Commentaire de ligérienne 02/06/2017 15:15:12

Petit papier dans la boîte aux lettres (pas très lisible pour certains, il aurait mieux valu un 21 x 29,7 avec des gros caractères) ou petits moyens... pas sûr de son coup... Cette forme de message en dit long sur le personnage. Je veux, je veux, je veux..... Le roi dit "nous voulons" !!!



Commentaire de perplexe 02/06/2017 23:51:11

D'autant plus que les proposition sont d'une médiocrité affligeante: diminution des impôts, lutte contre Alzheimer et le cancer, député dynamique, autorité à l'école, retraites dignes (ça veut quoi?), et la plus cocasse "une agriculture de qualité aidée dans un environnement sain" . Là au moins, pour une fois il ne se fâche avec personne. Sans oublier "une Europe réformée" très pratique pour contenter les mécontents de l'UE sans froisser ceux qui ont peur d'en sortir... Pendant qu'on y est, continuons notre liste de vœux: je veux plus de bonheur et moins de misère, la fin du terrorisme et des



Commentaire de Ancien élu communautaire 03/06/2017 10:57:00

Ancien élu de feu la communauté de communes Loire-Longué, j'ai eu à subir comme mes collègues le caractère, les colères et les menaces de Frédéric Mortier. Bien content que ce soit fini... ou presque... Car si j'écrivais ce message sous mon nom, je recevrais une nouvelle salve d'insultes par SMS de sa part,... donc trop peu pour moi... j'en ai marre de ce fonctionnement. Il faut que les gens qui croient encore en lui réalisent qui il est vraiment... agressif, menteur, manipulateur et demago... c'est insupportable. Le problème c'est que certains font encore une confiance totale en ce qu'il



Commentaire de Où est le vrai? Où est le faux? 03/06/2017 12:55:39

Dans tous ces commentaires on peut y lire de tout. Du bien et aussi du mal. Où est la vérité ou tout du moins le juste milieu? Jusqu'à ce commentaire de -Ancien élu communautaire- qui aurait reçu des menaces. Si c' était vrai, cela aurait fait la une des journaux et une plainte aurait été aussi sans doute déposée.



Commentaire de ligérienne 03/06/2017 13:16:50

Merci ancien élu commentaire de conforter mes pensées. Vous n'êtes pas le seul dans ce cas ! M. Mortier, assez de poudre aux yeux ! Longuéens bernés, réagissez !



Commentaire de @Ancien élu communautaire 03/06/2017 15:34:02

Monsieur, vous êtes de quel camp politique car quiconque ayant un peu suivi la vie dans cette agglo, sait que même les sans étiquettes en ont une au bout du compte, chacun sait que l'agglo est une fumisterie de premier plan qui ne sert qu'une chose, l'élu et uniquement l'élu, le citoyen est tenu à l'écart des décisions qui le concerne directement, ça permet au conseil municipaux de se décharger de leur mission et prétexter de leur incompétence. Vous qui avez l'air de défendre cette structure inutile qui nous fait juste payer plus d'impôt, y'a qu'à lire les feuille d'impôt pour s'en rendre comp



Commentaire de perplexe 03/06/2017 18:48:14

Parce que vous participiez en tant que citoyen aux décisions de la com.com. Loire Longué? Personnellement, on ne m'a jamais demandé mon avis sur l'intérêt d'une salle de sport "communautaire" à Mouliherne. Et si on avait demandé l'avis des habitants de Mouliherne en leur précisant qu'au moment de la prise de décision la survie de Loire Longué était compromise, pas sûr qu'ils auraient accepté de prendre le risque d'assurer eux même le financement. Mais l'essentiel pour Mr Mortier à ce moment était de maintenir les Maires sous pression et démontrer que Loire Longué avait de l'ambition. Arrogance



Commentaire de éric MIGNOT 05/06/2017 21:04:12

C'est toujours pareil, sous couvert d'anonymat certains pensent pouvoir dire n'importe quoi. Le premier problème c'est que la comptabilité publique est compliquée et que pour en parler il faut commencer par la comprendre : alors stop "les anciens élus" car il est quand même incroyable d'entendre des critiques de ceux qui ont toujours voté tous les budgets pendant trois ans à l'unanimité. Un Maire de l'ex-CCLL m'a même répondu récemment pour se justifier "oui mais je n'avais rien compris !". Et alors aujourd'hui il comprend ? Je ne pense pas, mais je suis rassuré de voire que SVL prend un cabi



Commentaire de @perplexe 05/06/2017 21:31:09

Mon bon monsieur, vos dires ont intérêt à être vrai, car sinon c'est de la diffamation en bonne et dut forme, j'espère que vous êtes sur de vous.



Commentaire de éric MIGNOT 05/06/2017 23:12:43

Surprenante réaction pour quelqu'un qui se dit être bien informé : je ne comprends pas ce qui pourrait ne pas être vrai dans ce que j'ai écrit ? Pour ce qui est de la diffamation vous ne devez pas être plus avocat que moulihernais : car c'est plutôt "vos propos" (on ne sait pas si perplexe et @perplexe sont une même personne ?) à vous qui sont diffamatoires vis-à-vis de monsieur Mortier. Mais je sais que certaines personnes ont déjà porté plainte contre SaumurKiosque pour propos diffamatoires, alors ça pourrait se reproduire. L'avantage d'une procédure judiciaire c'est que ça fait tomber les m



Commentaire de La rédaction 06/06/2017 07:20:03

Bonjour Monsieur Mignot, il n'y a jamais eu de plaintes déposées pour des commentaires sur le Kiosque. Il y a eu un procès pour diffamation entre un grand magasin saumurois et un de ses salariés Saumurois suite à une interview du Kiosque



Commentaire de éric Mignot 06/06/2017 08:01:31

Pour info, mais je ne souhaite pas en parler plus sur le site, je vous confirme mes propos. Pour autant il n'est pas certain qu'il y aura une suite donnée au dépôt de plainte. Je suis totalement pour la liberté d'expression et les sites comme le votre, mais il faut respecter les personnes. En particulier un élu donne beaucoup de son temps à la collectivité et je pense que son nom (et donc) sa famille ne doit pas en pâtir.



Commentaire de ligérienne 06/06/2017 08:22:54

Quand on cherche... On trouve... Je confirme que le kiosque modère les commentaires et ne publie pas ceux qui sont à la limite de la diffamation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI