Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Club RH : Avec 10,5% de chômeurs, le Saumurois a pourtant du mal à recruter !

La Maison de l'Emploi de Saumur Agglo Val de Loire a répondu à la demande d'entreprise pour créer un groupe d'échange, « le club RH ». Les responsables des ressources humaines des entreprises ont désormais un espace pour partager leurs bonnes pratiques et petits soucis... malgré le triste record de chômage du Saumurois dans les Pays de la Loire (relire notre article ici), les entreprises peinent à recruter...



Ce mardi 30 mai 2017, une trentaine de professionnels de l'emploi se sont retrouvés à initiative dans les locaux de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, afin d'échanger sur leurs problématiques. Parmi elles, des petites entreprises, mais aussi de plus importantes comme Unil Opal, Premier Tech Horticulture ou les Arômes de Chacé.

« Nos candidats refusent des postes »

Les agences d'intérim étaient présentes aussi. Pour Anne Lise Cadot de l'agence Adequat, la situation n'est pas idéale en Saumurois : « Nous avons de nombreuses demandes d'entreprises, mais nous avons du mal à les pourvoir. On cherche des maçons qualifiés. Il n'y en a pas. Parfois, dans certains cas, nos candidats refusent des postes parce qu’ils considèrent que c'est trop loin de chez eux, ou parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer ».

Adéquation de l'offre et la demande

Le frein à l'emploi le plus fréquemment rappelé lors de cette rencontre aura été la formation. Pour pallier à cette déficience des dispositifs se mettent en place avec le soutien de la Région et Pôle Emploi. Pour Thomas Guilmet, le directeur de la Maison de l'Emploi, ces rencontres ont aussi le mérite de nous permettre d'informer sur les solutions en place : « Nous sommes là pour rappeler les mesures disponibles, par exemple, celle des « Métal Jobs ». Sur ce principe, Pôle Emploi sélectionne des candidats par des tests qui permettent de mettre à jour des compétences. Des formations sont ensuite proposées, avec des solutions de financement ».

Le territoire Saumurois n'attire pas

Un autre souci pour le Saumurois est le recrutement de compétences spécifiques. Pour Thomas Guilmet, c'est un problème d'attractivité sur lequel il faut travailler : « Beaucoup d'entreprises recherchent, sans trouver. Les candidats ont du mal à être attirés par le Saumurois. De plus, les jeunes bacheliers quittent la ville, mais n'y reviennent pas après leurs études. Il faut changer l'imaginaire sur la région ». Une problématique qui sera celle de la Jeune Chambre Économique (JCE) du Saumurois pour 2018, a expliqué Marie Simonneau, sa présidente : « Chaque année, nous avons une thématique. Nous allons réfléchir à la manière dont on pourrait travailler à pourvoir des postes qui ne trouvent pas preneurs en Saumurois. Il va nous falloir d'abord répondre à cette question : pourquoi les candidats ne viennent pas à Saumur, alors que des postes intéressants sont disponibles ».

À suivre...


Article du 31 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

31/05/2017 16:31:23 Commentaire de guillaume.

Le Saumurois n'attire pas ou les saumurois n'ont pas envies de bosser ? .En écoutant les gens ils n'ont pas de qualification mais désire des postes de cadres supérieurs


31/05/2017 19:15:41 Commentaire de FEBVRE

Le Saumurois ne recrute pas parce qu'il ne fait pas l'effort de former et de qualifier..Une volonté ancienne, et toujours existante, d'avoir une main d'oeuvre pas qualifiée, pouvant être sous payée,( tâches journalières, saisonnières, petits boulots,travail non déclaré, etc...) à créé une population de travailleurs qui ne correspond pas aux nouveaux besoins de certaines entreprises, mais vont dans l'intérêt financier d'entreprises et d'une population aisée moins regardantes.


31/05/2017 19:23:13 Commentaire de arti

Juste pas envie de travailler ! Ce n'est plus une priorité ni une culture. Copains, sorties, facebook, grand écran et jeux vidéos c'est cela la vie des jeunes !


31/05/2017 21:46:59 Commentaire de Nicole SALLÉ

Et comment fait-on lorsque l'on se forme suite à une reconversion professionnelle pour maladie ? J'ai décroché mon BAC PRO gestion administration avec une mention Bien en 2016 et à. ...50 ans. Sauf que la plupart des annonces demandent des BTS pour des tâches accessible à un niveau BAC. De plus à mon âge et 2 ans d'alternance, ce n'est apparemment pasur suffisant pour les employeurs et pourtant vu mon parcours, on ne peut pas dire que je n'ai pas de motivation pour aller travailler. Alors si certains ont des solutions, donnez les moi. Je ne demande qu'à aller travailler.


01/06/2017 07:38:13 Commentaire de lionnel dugas

Nicole il faut tenter le bts pour tes 80 ans


01/06/2017 09:20:33 Commentaire de xav

li y a aussi les entreprises qu elles veullent avoir du personnel tres qualifier mais qui ne leur proposent que le smic...il ne faut pas se foutre du monde...et il y a aussi les fausses annonces qui durent depuis longtemps et meme pas de reponses de ses entreprises quand vous etes tres competant dans la place..


01/06/2017 10:05:06 Commentaire de Bacchus

Plusieurs causes : -Un système d'allocation chômage plus avantageux qu'un emploi intérimaire ou à durée déterminée -Un réseau de transport en commun peu développé dans l'agglomération -Hors tourisme, un manque d'attractivité de la capitale de l'agglomération. Il suffit de se promener un soir d'hiver dans Saumur pour constater un manque de dynamisme : rues désertes, pas de pubs, bars et discothèques attirants... Quand 3 grandes villes dynamiques se situent à proximité (Angers, Tour, Nantes), la question de vivre à Saumur ne se pose pas pour les jeunes. Dommage car Saumur bénéficie d'un cadre exceptionnel vis-à-vis des paysages viticoles et ligériens et possède encore de nombreux services : médecins, écoles, grandes et moyennes surfaces, associations culturelles et sportives...


01/06/2017 11:04:01 Commentaire de joce

Saumur a de l'attractivité, mais très mal exploitée ! Avant de s'en prendre aux demandeurs d'emplois, peut-être faudrait-il que les recruteurs soient à la hauteur des qualifications qu'ils demandent. Trop d'entre eux se prennent pour des êtres supérieurs, alors que leurs compétences et leurs cultures sont souvent limitées. A commercer par les DRH qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour analyser les CV.


01/06/2017 11:25:34 Commentaire de stephane morin

Tu as raison bacchus.Si l'on t'écoute ,le francais désire du travail mais de préference chez lui et bien payé avec des horaires a la carte.Pas de transport mais pour allez se promener l'hiver en ville il y a des moyens de locomotion.Il ne faut compter que sur soi et se bouger le cul et ne pas attendre que le travail frappe a votre porte.


01/06/2017 15:43:27 Commentaire de Lolo de Pocé

Mais pas d'inquiétude avec la réforme du code du travail et l'Ubérisation du travail, des boulots à 5 € de l'heure et des allocations chômages annulées après 2 propositions refusées, que nous prépare le nouveau Président tout le monde ira bosser pour des clopinettes et il n'y aura que la fin de triste!


01/06/2017 16:30:06 Commentaire de william d

Bien sur ,les gens veulent du macron a toute les sauces.il est jeune il est beau il est nouveau et surtout il va bien vous ...... et aprés les francais diront ,a ba mince je savais pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI