Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué - Baugé
Actualité Agenda Ressources Ou sortir ? Cinéma TV Ecrivez un article Lettre d'info


Très forte augmentation de la fréquentation du trafic sur l’axe Nantes/Angers/Saumur

Lettre Info Région Pays de la Loire - Mai 2009

Présidé par Jean-Claude Antonini, Vice-président du Conseil régional, le troisième comité de lignes Nantes/Angers/Saumur s’est tenu le 23 mars dernier à Angers. Rassemblant une cinquantaine de personnes, cette assemblée était constituée de représentants des communes desservies (la Ménitré, la Bohalle, Thouaré…), d’usagers, de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports), de l’association « Place aux vélos », de la SNCF, de RFF (Réseau Ferré de France) et des représentants syndicaux des salariés de la SNCF .

Ce qu’il faut en retenir :
La très forte augmentation de la fréquentation sur l’axe Nantes/Angers/Saumur a entrainé une surcharge à bord des trains.
Afin de répondre à cette problématique, la Région a rappelé la mise en place de trains à 2 niveaux depuis plusieurs mois maintenant, ainsi que la procédure de déclassement aux heures de pointe permettant l’accès indifféremment aux premières et secondes classes (trains indiqués sur les fiches horaires). D’autres mesures seront prises telles que des livraisons de matériels ferroviaires sur l’année 2009. Enfin, la Région a expliqué son impossibilité d’augmenter le nombre de dessertes en raison de la saturation de l’infrastructure ferroviaire sur l’axe Nantes/Angers, avant la fin des travaux des voies 52/53 en gare de Nantes. A titre d’exemple, 150 trains (fret, TGV, TER,…) circulent chaque jour entre Angers et La Possonnière !

Plusieurs souhaits de dessertes ont également été exprimés tels qu’un arrêt supplémentaire sur un train Angers/Nantes en gare d’Ingrandes le soir ; la création de trains en correspondance avec les TGV pour les voyageurs du secteur Beaucouzé/La Bohalle ; ou encore, la création d’un aller–retour entre Angers et Saumur.
La direction nationale de la SNCF a, quant à elle, répété son refus d’ouvrir l’accès des TGV aux abonnés TER entre Nantes et Angers préférant réserver ces places pour des parcours de plus longues distances.
Concernant les problèmes de régularité, il a été rappelé les retards importants rencontrés en début d’année sur les trains inter-Loire en raison de défaillances sur le matériel et d’incidents extérieurs. La SNCF a indiqué que la situation était redevenue normale et que les problèmes techniques avaient été résolus.   
Réseau Ferré de France (RFF) a fait le point sur les travaux prochainement réalisés en gare de Nantes sur les quais 52 et 53. L’allongement de ces deux voies permettra d’offrir plus d’espace durant les heures de pointe et de rajouter, par exemple, un aller-retour entre Nantes et Ancenis. 
Il a été évoqué par de nombreuses communes (dont la Ménitré et Mauves) la nécessité de créer des places de parking supplémentaires pour les voitures à proximité des gares. La Région a expliqué que c’est aux territoires d’en décider dans le cadre des contrats de territoires qu’elle subventionne.
Enfin, il a été émis le souhait de voir se développer les correspondances entre les cars départementaux et les trains régionaux en gare d’Ancenis. Cette gare fait actuellement l’objet d’une étude pour l’aménagement d’un pôle multimodal.


Article du 15 mai 2009 I Catégorie :

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI