Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'Agglo porte plainte contre X pour des dégradations sur le Thouet

Des actes de malveillance ont récemment été relevés sur le Thouet, au niveau de Montreuil-Bellay. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, qui rappelle qu'elle est « chargée du Domaine Public Fluvial du Thouet en Maine-et-Loire » et qu'elle est « la seule structure autorisée à intervenir sur les différents barrages de son territoire », a décidé de porter plainte contre X pour « dégradation de bien public ». Par exemple, « un clapet a été abaissé sur l'un des barrages », à Montreuil-Bellay...


Le clapet a été abaissé sur l'un des barrages du Thouet


La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire est gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF) du Thouet en Maine-et-Loire. Elle a donc à sa charge les travaux d’entretien et de gestion des neuf ouvrages hydrauliques du Thouet. Ces barrages sont composés de parties fixes, appelées chaussées ou déversoirs, et d'organes mobiles nommés clapets ou vannes. La manœuvre de ces parties mobiles, exclusivement réservée aux agents de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, permet de réguler le niveau d'eau dans la rivière du Thouet...

Des actes et des manœuvres intempestives

Les mardi 16 et jeudi 25 mai dernier, en fin de journée, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a été alertée par des riverains que le niveau d'eau dans le Thouet baissait brutalement entre le barrage des Nobis et celui de La Salle, à hauteur de Montreuil-Bellay. Sur place les mercredi 17 et vendredi 26 mai dernier, au matin, les agents de l'Agglo ont constaté que cet abaissement était dû à des manœuvres intempestives liées à des actes de malveillance. La communauté d’agglomération Saumur Val de Loire a décidé de porter plainte contre X pour dégradation de bien public du Domaine Public Fluvial. « En effet, ces ouvertures de clapets, en vidant si rapidement la rivière, mettent en péril la vie aquatique et ont des impacts sur les activités en lien avec la rivière (agriculture, pêche, tourisme, etc...) », rappelle la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire.

Des écourues maîtrisées par la communauté d'agglomération

Les écourues, quant à elles, sont faites de « manière raisonnée, progressive, et à une période de l'année la moins défavorable pour la vie aquatique et les activités agricoles et touristiques (en automne en général) ». Ainsi, lorsque la communauté d'agglomération souhaite « vider » les biefs, elle doit en faire la demande motivée auprès des services de l'État. Cette vidange s'effectue progressivement, afin de ne pas vider brutalement la rivière et minimiser l'impact sur le milieu. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire ajoute qu'elle « se tient à disposition de tout usager qui aurait des interrogations relatives à l'utilisation de la rivière (occupation du DPF, pêche, pompage agricole, etc...) ». À noter aussi que « le service « Environnement » de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (ndlr : par téléphone au 02 41 40 45 78) se tient à disposition de tout usager qui en éprouverait le besoin ».


Article du 01 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI