Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Hausse intérimaire : Le Maine-et-Loire n°1 des Pays de la Loire. En Saumurois, c'est plus compliqué

En avril 2017, par rapport à avril 2016, le Maine-et-Loire a connu la plus forte hausse régionale des effectifs intérimaires, avec + 11,1 %. Si l'intérim est nettement à la hausse sur le département, le recrutement est quant à lui à la peine en Saumurois, que ce soit en intérim ou les contrats à longues durées. Sur la zone d'emploi de Saumur, les chiffres relèvent 10,5% de chômeurs. Pourtant, les entreprises du territoire ont du mal à recruter (relire). Pourquoi l'intérim est-il si haut en Maine-et-Loire et le recrutement si bas en Saumurois ? Analyse avec l'agence d'intérim Randstad, à Saumur.



C'est Prism’emploi, le baromètre des professionnels du recrutement et de l’intérim, qui a divulgué ces chiffres le mercredi 31 mai dernier. En ce qui concerne le mois d'avril 2017, par rapport au mois d'avril 2016, la région des Pays de la Loire a connu une importante évolution des effectifs intérimaires, à hauteur de + 8,9 %...

Tous les secteurs et qualifications en hausse

L'ensemble des secteurs est en croissance dans notre région, avec + 18,2 % dans le commerce, + 11,6 % dans les transports, + 10,2 % dans l’industrie, + 4 % dans les services et + 0,8 % dans le BTP. Toutes les qualifications sont également en hausse dans les Pays de la Loire... L'emploi intérimaire se développe en effet chez les employés (+ 10,9 %), les ouvriers qualifiés (+ 10,7 %), les ouvriers non qualifiés (+ 8,7 %) et les cadres, mais également chez les professions intermédiaires (+ 1,7 %).

Des chiffres départementaux qui ne collent pas forcément à la réalité...

Au niveau de l'évolution des effectifs intérimaires, le Maine-et-Loire est en tête du classement de la région des Pays de la Loire, selon Prism’emploi. Avec + 11,1 %, le département devance la Vendée (+ 10 %), la Mayenne (+ 9,6 %), la Loire-Atlantique (+ 8,3 %) et la Sarthe (+ 8 %). Pourquoi l'intérim est-il aussi fort en Maine-et-Loire ? Éléments de réponse avec l'agence Randstad, à Saumur : « Après des années de crise, l'activité intérimaire ne peut que remonter. Toutefois, les chiffres donnés par Prism’emploi ne sont pas vraiment révélateurs par rapport à ce que nous constatons. Comme pour nos collègues de Randstad à Angers, nous avons beaucoup de métiers pénuriques : techniciens de maintenance, soudeurs, maçons, conducteurs poids lourds et super lourds, tourneurs-fraiseurs, peintres en bâtiment, cuisiniers, mais aussi dans les métiers céréaliers ou viticoles, qui sont liés au transport à la préparation de commandes. Sur l'ensemble de ces métiers, nous avons énormément de postes à pourvoir. Nous prévoyons d'ailleurs d'accroître la formation du personnel sur tous ces métiers ».

Pourquoi autant de difficultés à trouver du personnel, que ce soit en intérim ou en CDD/CDI ?

Le premier facteur mis en avant par l'agence Randstad de Saumur est le souci lié à la formation... « Il y a un problème d'adéquation entre le besoin des entreprises et la formation des demandeurs d'emploi, que ce soit pour les recrutements en intérim ou les recrutements en CDD ou CDI. C'est dommage puisqu'aux mois de juin, juillet et août, pour l'intérim, nous entrons dans une période où l'offre est particulièrement riche, notamment dans le bâtiment où il y a des chantiers à terminer, dans le céréalier ou la viticulture. Sauf que les entreprises recherchent des personnes consciencieuses. Et dans l'intérim, ce n'est pas toujours le cas : les gens peuvent arrêter du jour au lendemain, parce qu'ils n'ont plus envie, que le métier ne leur plaît pas ou parce qu'ils ont trouvé une meilleure offre, ailleurs. Dans ces cas-là, on ne peut pas les retenir... et il faut trouver une autre personne en remplacement. Ce n'est pas une chose aisée puisqu'il faut que cette personne soit bien formée et surtout consciencieuse dans le travail. Pour les agences d'intérim, comme Randstad Saumur, c'est la partie la plus délicate ».


Répartition des effectifs intérimaires par secteur d'activité en Pays de la Loire :





Répartition des effectifs intérimaires par qualification en Pays de la Loire :





Tendances territoriales... Évolution des effectifs intérimaires en Pays de la Loire :





Article du 01 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI