Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Du 14 au 18 juin : "Artistes, graines d'artistes" au Dôme de Saumur

L’équipe de l’association saumuroise « En chemin vers la Source » œuvre pour une ouverture à l'expression artistique (via des artistes professionnels) pour les plus jeunes. Elle sera en exposition gratuite du 14 au 18 juin au théâtre Le Dôme de Saumur



L’Association saumuroise « En chemin vers la Source » a été créée fin 2015, avec une vocation sociale et éducative par l'expression artistique. Sa mission : aider, en collaboration avec leur famille, leur enseignant, leur éducateur, les enfants connaissant des difficultés sociales, familiales /et ou scolaires et lutter contre le sentiment d'exclusion . En quelques mots, il s'agit de favoriser l'étincelle qui peut permettre à chaque enfant d'avoir confiance en soi, de se construire, de s'épanouir.

Un travail avec des professionnels.

« Depuis la création de l'association nous sommes intervenus essentiellement au sein des écoles, convaincus de l'importance d’œuvrer en partenariat avec les enseignants et les familles », explique Ghislaine Henry ­Mourant, présidente de l'association. Et de continuer : « Nous avons accompagné 120 enfants, sommes intervenus dans 4 classes et avons proposé un stage de 5 jours à 12 enfants pendant les vacances. Nous avons pu observer une belle énergie créatrice. »
Les parents sont invités à participer aux ateliers dans les classes. Ils vivent l'expérience artistique au même titre que leurs enfants. Ils ont ainsi la possibilité de partager un moment unique et de découvrir leur enfant sous un autre jour.
Pour Virginie Couffin, animatrice et coordinatrice des projets de l'association, « notre mission est bien de prévenir l'exclusion en soutenant chez les enfants leurs facultés d'attention nécessaires aux apprentissages, leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire et l'expression de leurs émotions ainsi que leur confiance et l'estime d'eux ­même, indispensables à leur construction, et leur épanouissement.»
Et de poursuivre : « L'enseignant est présent à chaque atelier, il est invité à rentrer dans l'expérience artistique, au même titre que ses élèves. Il peut ainsi expérimenter la création, observer et découvrir ses élèves autrement. »

L’Exposition « Artistes, graines d'artistes » au Dôme à partir du 14 juin : Une invitation à des expérimentations du monde sensible

- Il s'agira d'une présentation de l'univers des « nids-cocons » d'enfants de classe de CP et des œuvres de Mathilde Grolleau (artiste plasticienne, feutrière, intervenante artistique).
- « Le monde des chimères », des créations de 12 enfants de 6 à 12 ans et des œuvres de Stéphanie Beaudoin-Goujon (céramiste sculpteur).
- « Les pieds sur terre la tête dans les étoiles », des sculptures d'enfants de CM2 et des œuvres de Pascal Henry (plasticien)
- Les improvisations vocales, en fond sonore, d'enfants de classe de CP, CE1, CM1, CM2 et de Claire Bossé (artiste chanteuse, animatrice d’ateliers d’expression par la voix).
- « Le cocon » : une œuvre collective en gestation
- Ainsi que des films documentaires et des témoignages des ateliers artistiques à l'école, relatant les expériences d'une pédagogie de l'intelligence sensible à l’œuvre.

Infos pratiques : Du 14 au 18 juin au Théâtre Le Dôme à Saumur - Entrée libre et gratuite –
Ouverture au public :
- mercredi, jeudi, vendredi : 14h – 18 h
- samedi : 10h – 18 h
- dimanche : 14 h -18 h
Plus d'infos : blog : //encheminverslasource.blogspot.fr//


Article du 09 juin 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI