Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La situation hydrologique du Maine-et-Loire est délicate. De nouvelles mesures de protection...

Au regard des conditions météorologiques, la situation hydrologique du Maine-et-Loire s'avère très délicate. Ainsi, Le Comité de l'eau, présidé par la Préfète de Maine-et-Loire, a décidé de prendre de nouvelles mesures concernant les eaux souterraines et le prélèvement en eaux superficielles. Pour le moment aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d'alimentation en eau potable. Le communiqué de la Préfecture.


La Dive


Un nouvel arrêté cadre « Préservation de la ressource en eau en période d'étiage » a été signé le 17 mai 2017. 11 abroge celui du 19 mai 2014 et comporte les modifications suivantes :
- Création de la zone d'alerte eaux superficielles de la Dive ;
- Modification des zones d'alerte pour assurer une correspondance avec les bassins versants ;
- Adaptation de la nomenclature des seuils à la nomenclature fixée par l'outil national Propluvia.




La Préfète de Maine-et-Loire décide de prendre des mesures de restriction relatives aux eaux superficielles et maintient celles relatives aux eaux souterraines :

Pour ce qui concerne les eaux superficielles, la préfète décide donc :
- le classement en vigilance dans les zones d'alerte suivantes : OUDON, AUBANCE, HYROME, ARGENTON, THOUET, ROMME, BRIONNEAU, COUASNON. Ce classement a pour conséquence I'autolimitation des prélèvements et usages de I'eau.
- le classement en alerte de la zone d'alerte suivante : MOINE. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement de 10h à 20 h à I'exception des usages vitaux et prioritaires.
- le classement en crise de la zone d'alerte suivante : DIVE DU NORD. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à I'exception des usages vitaux.
Considérant la faiblesse de I'hydraulicité mesurée dans les bassins versants du département, le remplissage de tous les plans d'eau est interdit dans tout le département.

Pour ce gui concerne les eaux souterraines, la préfète décide :
- le classement en vigilance des zones d'alerte souterraines suivantes : ROMME-BRIONNEAU, AUTHION-MOYEN, LAYON. Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur I'utilisation de la ressource en eau dans les bassins-versants concernes.
- le classement en alerte renforcée de la zone d'alerte souterraine de I'OUDON. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à I'exception des usages vitaux et prioritaires.

Ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l'arrêté.
Pour le moment aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d'alimentation en eau potable.




Article du 01 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

01/06/2017 15:48:42 Commentaire de michel renard

Et pour le ricard alors .Nous allons etre obligés de le boire pure.


01/06/2017 19:53:42 Commentaire de L'artisan

la solution existe, il suffit de créé des grands bassin de rétention d'eau, ainsi on aurais du stock, et on attend quoi pour enlevé les centaines de milliers de tonnes de sable qui apparaît dans le bras de la Loire entre les pont? je suis sur qu'une entreprise qui exploite le sable serait ravit de le faire gratuitement, cela ferais aussi un grand bassin de rétention d'eau?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI