Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les Universités InterArmes, sources de popularité indéniables pour les Écoles Militaires de Saumur

Comme l'année dernière (relire notre article), les Universités Interarmes se déroulent cette année du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2017, à Saumur. Les UIA sont travaillées en étroite coopération avec tous les centres de l'Armée de Terre. Il s'agit d'une semaine de formation et de remise à niveau pour un binôme comportant un colonel et un chef opérateur. Ils se rendent à Saumur pour mettre à jour leurs connaissances au niveau des capacités, de l'équipement, des emplois et des tactiques à travers des situations simulées.



Six cents personnes, militaires comme réservistes (anciens militaires et civils), ont été conviées sur le site de Saumur, dont 45 colonels, qui sont la cible première des UIA. Parmi eux, nous avons pu connaître les objectifs de leurs venues. Nous nous sommes entretenus avec le colonel Debray, qui va prochainement commander le huitième régiment du RPIMA. C'est un régiment de parachutistes à Castres. L'importance de cette semaine d'UIA est primordiale pour lui. Il explique : « Un officier tient plusieurs fonctions, parfois très différentes. Il est important de se replonger régulièrement dans certains domaines. Je suis sorti du domaine opérationnel depuis trois ans, il me faut donc une remise à niveau afin d’être opérationnel ». Le stage, organisé par le Général Arnaud Nicolazo de Barmon, qui dirige les écoles militaires de Saumur : « La simulation d’un combat binaire est la plus exigeante sur le plan tactique.» En effet, « Les opérations doivent tenir en compte les dommages collatéraux et la population ».

La logistique des UIA

Les écoles militaires de Saumur accueillent à nouveau les UIA. L'emplacement permet l'hébergement de tout le personnel convié. Les écoles disposent également d'une logistique importante pour pouvoir procéder à la simulation comme le confirme à nouveau le Général : « Le constat des visiteurs de l'accueil au niveau local amène la popularité de l'école militaire », à la satisfaction du Général de Barmon. Les simulateurs « blindés » permettent de simuler l'opération d'une division brigade, l'équivalent de 20 000 hommes présents sur le terrain. Les stagiaires feront face à un scénario fictif, qui définit les attendus pédagogiques. Les salles de simulation peuvent simuler une brigade, qui comporte 5 000 hommes, tous échelons confondus. Elles sont donc très performantes. Dans un schéma binaire (bleu contre rouge, ami contre ennemi), tous les postes doivent être représentés. La simulation se déroule dans la zone entre Tours et Blois. Il y est simulé un centre de commandement pour chaque situation auxquelles les stagiaires pourraient être confrontées.

Les écoles militaires de Saumur


Parmi les stagiaires formés durant cette semaine, certains peuvent rejoindre certains régiments de l'école de Saumur. Elles sont implantées au cœur de la ville, dans lesquelles se regroupent quatre organismes de formation. Une école d'état-major, de cavalerie, d'enseignement et d'entraînement du renseignement et ensuite du centre interarmées de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique.


Article du 01 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

02/06/2017 23:23:51 Commentaire de Pithivier

Merci à Major (R) pour cette belle réussite! Au fait c'est qui le type à coté de vous sur la photo, Ah, c'est le Général...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI