Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Montreuil : La Boustifaille revient le 1er juillet pour une 8ème édition !

La Boustifaille des Vignerons est devenue l'un des marqueurs du début de la saison estivale. Le premier samedi de juillet, le village viticole de Montreuil-Bellay accueille plus de 600 convives, réunis pour les plaisirs de la table et des oreilles. Depuis 7 ans, le succès des ingrédients simples qui font la manifestation ne se dément pas : de la musique pour swinguer dans un esprit cabaret, des produits locaux, accompagnés des vins des vignerons Montreuillais, une bonne dose de convivialité, un esprit de partage, le tout dans un cadre enchanteur. Et vous obtenez des participants au 7ème… ciel !



Pour introduire cette 8ème édition (déjà), commençons par le mot du président des vignerons de Montreuil-Bellay, Fabrice Baron : « L'association des vignerons de Montreuil-Bellay porte ce projet avec le soutien de la commune de Montreuil-Bellay, les nombreux bénévoles (sans qui rien ne serait possible) et bien évidemment celui des nombreux partenaires qui, tous les ans, contribuent fortement à la réussite de ce projet ambitieux. Chaque année, la manifestation s'étoffe, avant un rendez-vous important : les 10 ans en 2019 ! Pour cette 8ème édition, en plus du groupe « Chansons d'Occasion », nous aurons le plaisir d'accueillir l’Écho Musical de Faye-d'Anjou et ses 20 membres, bien décidés à faire danser le public dès l'apéritif. La capacité d'accueil sera relevée à 700 personnes. Un nouveau challenge, pour une équipe qui s'agrandit d'année en année, que nous allons relever haut la main ! ».

La programmation musicale de cette 8ème édition

Chanson d’Occasion !

Le trio, originaire de Vendée, composé de Matthias, Emmanuel et François « les trocs monsieur » insuffle une énergie sans limites à leurs concerts. Aussi à l'aise dans les petites salles que dans les grands festivals (Poupet, Anjou Vélo Vintage, etc...) parcourant les routes de France et de l'étranger, ils seront sur scène à la Boustifaille. Pento et costards rétro dans un décor de brocante à vendre aux enchères, ils chinent dans la chanson populaire pour y dégoter et rénover quelques chansonnettes. Ils se font un malin plaisir à les dépoussiérer et les vernir d'un style swing manouche parfois décalé. Le point commun : Que des tubes ! Le fil conducteur : Les trocs monsieur s'en chargent ! Les trocs monsieur chantent en interaction avec le public dans un premier et deuxième degré assumé. Les chanteurs de salle de bain auront l'occasion de réviser leurs classiques !

L’Écho Musical de Faye-d’Anjou

L’Écho Musical de Faye-d’Anjou, qui vient de fêter son 150ème anniversaire, est composé d’une cinquantaine de musiciens, maitrisant l’ensemble des instruments, aussi à l’aise en déambulation qu’en concert. Chaque année, deux concerts sont organisés à Faye-d’Anjou, qui attirent plus de 500 personnes. Quant à la formation banda, elle anime de nombreuses fêtes et manifestations sportives dans la région (fête de rillauds de Vauchrétien, fête du cochon de Distré, matchs de basket de Brissac et Cholet, etc…). Les participants de la Boustifaille peuvent compter sur eux pour mettre l’ambiance dès l’apéritif !

La Boustifaille des Vignerons, c'est quoi au juste ?

Sous l’impulsion de l’Association des Vignerons de Montreuil-Bellay, en collaboration avec le service culturel de la ville (pour la partie artistique) germe, en 2010, l'idée d'une manifestation mêlant découverte des vins et découverte artistique, qui se ferait l'écho des valeurs portées par l'association : la convivialité, l'amour du terroir, le choix de la qualité et l'envie de partager avec le plus grand nombre. Les deux « membres fondateurs » n’entendaient pas rester les seuls artisans du succès de la Boustifaille, c’est pourquoi dès l’édition 2012, d’autres associations prêtent main-forte à la réalisation de cet événement. Aujourd'hui, la Boustifaille c'est, en quelques chiffres : la douzaine de membres de l’association, une cinquantaine de bénévoles, les moyens humains et techniques de la Ville de Montreuil-Bellay, plus de 600 participants, une dizaine de producteurs locaux et une trentaine de partenaires et sponsors. Un déroulé bien huilé avec, comme chaque année, la soirée qui se déroule en plusieurs temps : l'accueil des convives (de 19h à 20h30), qui pourront déguster une sélection des vins des Vignerons au bar à vin de la soirée, les intronisations (à 20h) réalisées par la Confrérie des Chevaliers du Bellay. À 20h30, le public est ensuite invité à prendre place autour des tablées, afin que le repas puisse débuter, au son de la fanfare. Le début du bal a lieu à 21h, puis le plat principal est servi chaud (22h). La musique fait alors une pause... À 23h, reprise du concert avec Chanson D’occasion, jusqu’à 2h du matin (le reste du dîner est servi pendant le bal). Toutes ces réjouissances ont lieu dans le cadre enchanteur du Prieuré des Nobis. Cet ancien Prieuré est un des monuments emblématiques de Montreuil-Bellay. Ses origines très anciennes en font un des plus vieux établissements monastiques de la vallée de la Loire. Aujourd'hui, il sert d'écrin aux manifestations de la commune.

L'association des Vignerons de Montreuil-Bellay en quelques mots...

Au sein de la ville close de Montreuil-Bellay, la culture de la vigne date du Moyen-Âge. Aujourd’hui, ce sont 400 hectares de vignes répartis sur une quinzaine d’exploitations, qui produisent principalement des vins en appellations Saumur Rouge, Saumur Blanc, Saumur Rosé, Saumur Brut et Crémant de Loire. Grâce à la passion du métier de vigneron, l'association est née de la rencontre d'hommes qui partagent la même envie de promouvoir les vins de Montreuil-Bellay, leurs terroirs spécifiques, tout en portant des valeurs d’entraide et de convivialité. L'association prend son élan en 2003, grâce à Paul Romarie, à l'époque directeur de l'exploitation du lycée viticole de Montreuil-Bellay, et participe aux diverses animations de la commune. Fabrice Baron prend la présidence en 2006 et continue à faire vivre l'association autour des temps forts que sont le printemps du Thouet, le festival de mai… Le tournant de l'association est l'année 2010 : en partenariat avec le service culturel de la commune est créé un événement mêlant culture et vin : la Boustifaille est née ! Depuis, l’Association s’emploie à proposer de nouvelles manifestations et prend part aux activités locales et animations viticoles. Après la mise en place du premier rallye des vignerons en 2016, un marché des producteurs verra le jour à l'été 2017.

Ses membres :

Domaine Bouchet : Mathieu et Sylvanie Bouchet
Château de la Durandière : Antoine Bodet
Domaine des Garennes : Fabrice Baron et Stéphane Mainguin
Domaine du Haut-Bellay : exploitation du lycée viticole Edgard Pisani
Domaine Rougeon : Daniel et Élisabeth Rougeon
Robert et Marcel : Thierry Martin, Marc Bonnin, Jean Michel Bonnin, René Duvary, Nicolas Bichon
Château de la Salle : Michel Houdebine

Infos pratiques : Association des Vignerons de Montreuil-Bellay, 156 avenue Paul Painlevé, à Montreuil-Bellay. Site : www.vigneronsmontreuilbellay.fr / Mail : contact@vigneronsmontreuilbellay.fr / Contact partenariats : Fabrice Baron au 06 32 46 04 65. Réservations auprès des membres de l'association, au domaine des Garennes au 02 41 52 34 94, ou aux Offices de Tourisme de Saumur et sa Région. Tarifs : 25 euros pour les adultes / 12 euros pour les enfants (de 5 à 12 ans). Horaires : Ouverture des portes à 19h / Fin de la soirée à 2h / Adresse de la soirée : Prieuré des Nobis, 3 rue Georges Girouy, à Montreuil-Bellay.


Article du 27 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI