Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : La section européenne du lycée les Ardilliers questionne les passants sur l’Europe

À l’occasion de la journée de l’Europe le mardi 9 mai 2017, ainsi que des 50 ans du jumelage de Saumur et Verden, les élèves de la section européenne du lycée les Ardilliers ont réalisé un projet d’année, mettant à l’honneur l’Europe dans la Ville de Saumur, les vendredi 12 et samedi 13 mai 2017. Ce projet a été réalisé en collaboration avec les commerçants des Vitrines de Saumur, la Maison de l’Europe à Angers et Erasmus +. Au total 187 passants ont été interviewés. Le résumé de l'opération...



Dans le cadre de cette 1ère fête de l’Europe à Saumur, les 12 jeunes de la section Européenne ont sillonné les rues de Saumur, afin de poser quelques questions sur le sentiment d’appartenance à l’Europe des Saumurois et d’inciter les passants à découvrir les deux stands sur l’Europe, mis à disposition par la Ville de Saumur. Autre mission : proposer une tombola aux visiteurs pour gagner des lots, tels qu’un week-end pour 4 personnes au Logis du Petit Genève ou 1 nuitée à l’Hôtel de Londres pour deux personnes, et bien d’autres lots encore. En parallèle, des jeux pour les enfants et des dégustations de produits européens ont été mis en place sur les deux stands.

187 passants interviewés pendant 2 jours

Au total, les élèves ont interrogé 187 passants les vendredi 12 et samedi 13 mai dernier. « J’ai aimé mener ce projet, car connaître l’avis des Saumurois, mais aussi des étrangers de passage à Saumur sur leur vision de l’Europe est enrichissant pour nous qui partons un mois en stage à Dublin, au mois de novembre 2017 », racontent Baptiste et Thomas, élèves de 1ère bac pro Gestion Administration. « Pour nous qui sommes discrètes à l’oral en cours, nous avons pris beaucoup de plaisir à interroger les passants qui se prêtaient au jeu. Nous sommes fières de nous », expliquent les élèves de 1ère Bac pro Gestion Administration.

Un long travail qui aboutit avec succès

« Le plus important est de voir nos jeunes radieux, poser les questions sur l’Europe aux passants, juste après l’élection présidentielle, d’après un questionnaire qu’ils ont eux-mêmes élaboré en version bilingue, proposer des billets de tombola qu’ils ont eux-mêmes créés, afin de dynamiser le centre-ville de Saumur et créer un partenariat pérenne avec les adhérents des Vitrines de Saumur et la Ville de Saumur et ainsi voir leur travail de plusieurs mois aboutir avec succès. Ils ont été bien accueillis par les passants et les commerçants », surenchérit Madame Audureau leur professeur d’Anglais en section européenne. Pour la présentation des villes jumelées, ils ont été conseillés par Amélie Gibouin et Caroline Rabault, déléguée aux Relations internationales de la Ville de Saumur, pour les emplacements et les chalets. Pour la mise en place concrète du projet, deux jeunes de la section sont allés rendre visite à Isabelle Montanier de l’entreprise LÉO (Loire Événement Organisation). Si la question « Êtes-vous fiers d’être citoyens européens ? » a pu surprendre quelques adultes, les jeunes n'ont finalement pas su pas quoi répondre. Pour la plupart, c’est en effet une évidence... eux qui sont nés citoyens Européens ! La prochaine étape sera d'effectuer un stage professionnel à Dublin pendant un mois, en novembre 2017, grâce à Erasmus +. Ce voyage sera la récompense de leurs efforts...


Article du 02 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

03/06/2017 06:27:53 Commentaire de Et la réponse est?

Finalement nous ne savons pas si les personnes interrogées sont fières d'être européennes. Il aurait été intéressant de connaître le pourcentage de oui et de non.


04/06/2017 21:20:57 Commentaire de réponse

l'Europe c'est le truc rempli de fonctionnaires non élus qui ne sert à rien à part faire cracher au bassinet les peuples et pour lequel nos dirigeant soumis font du lèche botte


05/06/2017 12:38:22 Commentaire de tchernobill

L'Europe, l'Europe, l'Europe, ça ne signifie rien !...telle qu'elle est .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI