Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Un rallye automobile, un concours d'ânes et les stars mondiales de l’attelage ce week-end !

Depuis ce mercredi 7 juin 2017 et jusqu'au dimanche 11 juin prochain, Saumur accueille les meilleurs meneurs d’attelages mondiaux sur l’hippodrome de Verrie, où se dérouleront simultanément 8 compétitions officielles : 1, 2 et 4 chevaux (C.A.I.-A), 1, 2 et 4 poneys (C.A.I.-B), ainsi que (C.A.I.O.) 4 chevaux. Pour cette 33ème édition, l’association Saumur Attelage vous donne rendez-vous pour un spectacle équestre de très haut niveau, mais également pour de nombreuses animations en parallèle...



L'an passé, la 32ème édition du Concours d'Attelage International avait réuni 103 concurrents et 16 nations (18 attelages à 1 cheval, 40 attelages à 2 chevaux, 28 attelages à 4 chevaux,
11 attelages à 1 poney, 5 attelages à 2 poneys et 1 attelage à 4 poneys). Jean-Michel Marchand souhaite la bienvenue, cette année, aux « 600 participants, dont 130 concurrents venus de France et du monde. Je souhaite un agréable séjour en terre Saumuroise et la bienvenue aux 12 000 visiteurs attendus ». Le maire de Saumur rappelle également l'importance de la filière équestre en Saumurois : « Les nombreuses manifestations et compétitions de haut niveau à vocation internationale, organisées tout au long de l’année pour les 320 entreprises et les 2 000 employés de la filière équine, ont des retombées indéniables sur notre économie locale. Elles sont également les vitrines de notre territoire ».

La présence des « meilleurs attelages mondiaux »

Cette année, le 33ème Concours d'Attelage International de Saumur accueille les meilleurs meneurs d’attelages mondiaux sur l'hippodrome de Verrie, où se dérouleront simultanément 8 compétitions officielles : 1, 2 et 4 chevaux (C.A.I.-A), 1, 2 et 4 poneys (C.A.I.-B) ainsi que (C.A.I.O.), 4 chevaux. Pour cette nouvelle édition, l’association Saumur Attelage vous donne rendez-vous du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017, à l’hippodrome de Verrie Saumur, « pour un spectacle équestre de très haut niveau avec la présence des meilleurs attelages mondiaux», assure l'association Saumur Attelage. Concernant le site de Verrie, Jean-Michel Marchand, qui est également président du Conseil d'Administration de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Équitation), tient à rassurer sur le déroulement de l'événement : « Dans un calendrier dense, le Concours International d’Attelage occupe une place importante. Sa 33ème édition se déroule dans le cadre magnifique de l’hippodrome de Verrie, un des plus beaux sites de compétition d’attelage d’Europe ».

Nota Bene : Découvrez le programme complet du 33ème Concours International d'Attelage, en cliquant ici.

Outre l'Attelage, un rallye automobile avec les Anglaises

En 2014, le rallye « Nous les Anglaises » fut organisé à la demande de Jacky Guérin, le président de Saumur Attelage, avec la collaboration des Caves Bouvet Ladubay. Le but était de créer une animation lors du Concours International d’Attelage. L’organisation fut confiée à Jean-Pierre Perres, bénévole depuis la création de Saumur Attelage et coordinateur départemental de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Pour un coup d’essai avec l’aide de membres de l’ACO, ce fut un coup de maître : 50 collectionneurs avaient déjà répondu présents ! De très nombreux collectionneurs, hors voitures Anglaises, souhaitaient aussi vivement participer à ce rallye. Dès 2015, le rallye fut donc rebaptisé « Les Anglaises Invitent » avec 90 voitures au rendez-vous... et même 100 en 2016 ! Pour l'édition 2017, Saumur Attelage pourra compter sur la présence de 110 voitures, majoritairement des coupés ou cabriolets de marques prestigieuses.

Un parcours sur les magnifiques petites routes du vignoble

En 2017, le départ se fera depuis les Caves Bouvet Ladubay pour 2 tracés différents d’un rallye de 95 km, ne comprenant aucune notion de vitesse ni de chronométrage, juste le plaisir de sortir sa belle voiture de collection et de parcourir, à l’aide d’un road book très précis, les magnifiques petites routes du vignoble des coteaux de Saumur, celles de l’appellation Chinon dans le beau pays de Véron entre Loire et Vienne, celles du vignoble de Bourgueil cher à Jean Carmet, et de terminer par les bords de Loire avant une arrivée sur le site de Verrie. Voici d'ailleurs le programme rallye du dimanche 11 juin 2017... À partir de 8h30, réception des collectionneurs aux Caves Bouvet Ladubay avec remise du road book et de la feuille de route. À 9h15, départ en individuel pour un rallye de 95 km et, entre 13h et 14h, arrivée sur le site de Verrie. Enfin, entre 16h30 et17h, grande parade sur la carrière Prince Albert avec présentation des voitures et des vainqueurs du rallye.

Chouchous de la manifestation, les ânes seront présents

Pour cette 33ème édition, les ânes feront leur prestation sur le terrain de Verrie toute la journée du dimanche 11 juin 2017. Ils participeront à deux épreuves : le marathon le matin et la maniabilité l’après-midi. Il s’agit d’un vrai parcours inspiré des épreuves de l’International avec, cependant, un moins grand nombre d’obstacles. Une quinzaine d’attelages en simple ou par paire sont attendus venant de toute la France. Véronique Lecreux, présidente de l’association AAA (Ânes Âniers Amis) ne cache pas sa satisfaction de revenir à Saumur : « Pour nous, c’est avant tout le trophée Yves Duveau, c’est lui qui nous a menés jusque-là, qui nous a permis de vivre cette passion. C’est une fête, un partage, au sein de notre groupe il n’y a pas de vainqueur, bien sûr il y a un 1er sur le podium, mais dans le cœur tout le monde a gagné ». Véronique Lecreux en profite également pour faire un petit clin d’œil à l'ami Jean Fautras : « Il avait formé beaucoup de nos meneurs et il a toujours été là pour nous conseiller, nous diriger ».

Un intérêt certain pour les ânes, du côté de Saumur

« On a pu constater l’an passé l’intérêt suscité par les ânes, non seulement par les enfants pour son côté peluche, mais aussi par les pros intrigués par le travail effectué », confie l'association Saumur Attelage. L’âne est en effet très attachant, mais surtout très différent du cheval. C’est une tout autre psychologie et le travail est bien différent : « Il y a eu beaucoup de contacts, de questions, c’est aussi le but de ce genre de manifestation », ajoute Véronique Lecreux. Des meneurs Français, mais étrangers également, concurrents du Concours International d'Attelage sont venus intrigués et ont posé un grand nombre de questions. «Nous n’avons pas la prétention de leur avoir donné des leçons, mais ils ont été impressionnés par ce lien très fort qui nous unit tous à nos animaux ». C’est avec beaucoup de bonheur que la grande famille des concurrents Âniers se retrouvera cette année encore. Pour nous c'est une fête et Verrie est un lieu exceptionnel.

Revoir la vidéo de présentation de Saumur Attelage (édition 2016), dans la vidéo ci-dessous :



Infos pratiques : Du mercredi 7 au dimanche 11 juin 2017, à l'Hippodrome de Verrie, près de Saumur. Village exposants. Restauration sur place, buvette, sandwichs. Animations tout le week-end (promenades en attelages, etc…). Tarif pour le jeudi et le vendredi : entrée gratuite. Tarif pour le samedi : pass voiture 10 euros (quelque soit le nombre de passagers). Tarif pour le dimanche : pass voiture 8 euros (quelque soit le nombre de passagers). Plus de renseignements sur http://www.saumurattelage.fr/.


Article du 07 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI