Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Chaupauvert. Protection de l'enfance : être catho pour garder son boulot ?

C'est le sujet départemental qui mobilise les candidats à l'Assemblée Nationale... Le conseil Départemental qui a en charge le secours aux mineurs en danger dans leurs familles a décidé de repenser sa manière de faire. Pourquoi pas, cela coûte tout de même 170 € par enfants et par jours pour les 2 000 gosses en difficulté en Anjou. Pour cela, un appel à projets a été lancé. Certaines associations vont perdre leurs contrats et les salariés leurs boulots. Ces derniers devraient être repris par les tenants des nouvelles concessions. Oui, mais pour ça, dans certaines, ils vont devoir se déclarer catholiques.


Bientôt une manif contre les offres d'enmploi ?


Bon, je ne vais pas faire ma bourde de la semaine dernière et énerver les "marcheurs". Je préviens tout de suite, je n'ai rien contre les institutions catholiques. Je fais juste un constat en ayant lu les offres d'emplois que diffusent les Apprentis d'Auteuil sur leur site et la déclaration qu'avait faite, sur les écrans du Kiosque, le Conseiller départemental, Laurent Hamon, à propos du reclassement des salariés des structures associatives qui vont être liquidées. "Les salariés ne seront pas abandonnés, il y a une cellule d'accompagnement de prévue. Certains changeront d'orientation, mais la grande majorité sera reprise. Il ne faut pas oublier que le Saumurois va bénéficier de 50 places de plus. Il va falloir du personnel qualifié. Ces personnels sont là. Il va y avoir des discussions qui vont débuter et il faut que chacun ressorte gagnant." Voilà pour la déclaration d'intention tout à fait louable.

Valeurs pastorales

Sur une des annonces de recrutement des apprentis d'Auteuil pour un éducateur (que vous pouvez retrouver sur ce lien), il est clairement précisé : "Titulaire du DEETS ou équivalent, vous portez les valeurs pastorales d’Apprenti d’Auteuil Œuvre d’église." Mais quelles sont donc ces valeurs pastorales des Apprentis d'Auteuil ? Les voici, pour Xavier Lepin, spiritain et délégué général à la tutelle et à la pastorale : "La mission d’Apprentis d’Auteuil est reconnue par l’Église comme pastorale puisqu’elle est réalisée en référence à l’Évangile. C’est tout le projet qui est pastoral, portant en son cœur chacun des jeunes accueillis". Dont acte... Personne n'a jamais dit que l'Église ne portait pas des valeurs d'éducations universelles. J'ai moi-même eu des profs curés qui étaient très bon et ouverts (enfin pas tous). Mais que va penser un salarié laïc qui espérait être reclassé chez les apprentis d'Auteuil. Va-t-il devoir se déclarer catholique pour garder son boulot ?

Mais, j'y pense, à moins que... La majorité du Conseil Départemental aurait fait le choix de confier l'éducation des enfants en difficulté à des institutions catholiques par conviction, provocant la dissolution d'associations trop laïques à son goût ? Non, je n'y crois pas, ce n'est pas possible, je n'y crois pas une seconde.

Michel Choupauvert


Article du 05 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :

04/06/2017 13:46:06 Commentaire de indigeste

Choupauvert,vous ne digérez pas que l'on soit en désaccord avec vous ou que l'on juge vos édito (dixit: la bourde). Ce nouvel édito est particulièrement orienté et d'un anti-catho primaire.


05/06/2017 11:35:47 Commentaire de Michel Choupauvert

Ne vous inquiétez pas Monsieur Indigeste, j'accepte les critiques et je reconnais qu'il y avait un décalage entre mon titre trop fort et mon ressenti sur la manière dont la candidate "en marche" se positionnait par rapport aux autres candidats. Là, je souligne juste un décalage entre l'engagement de reclasser les salariés et les valeurs demandés. Il n'y a rien d'anti catho pour moi.


05/06/2017 12:24:19 Commentaire de tchernobill

De qui parle-t-on en réalité ? Des enfants ou des salariés ? Dans cette affaire il y a choses qui ne sont pas dites et je crains que les salariés manquent d'objectivité.


05/06/2017 12:30:32 Commentaire de Indigné

Votre article est complètement faux. En quoi les valeurs des Apprentis d\'Auteuil ne sont pas louable. Je vous signale que les Apprentis accueillent tous le monde quel que soit sa religion. Et on est embauché par eux même si on est pas Catholique . Vous en déplaise M. Choupavert. Pour mémoire je vous rappelle que le foyer des Tourelles était à l\'origine tenu par les soeurs de Jeanne Delanoue sous le nom de Foyer de la Miséricorde.


05/06/2017 12:51:13 Commentaire de C'est ce qui nous pend au nez...

La séparation de l'église et de l'état ayant été un des plus grands fiascos du 20 éme siècle, il semble "logique" que les choses évoluent dans ce sens... Ce n'est pas non plus à mon goût. Si seulement cette montée du religieux permettait de faire face aux rigolos de l'autre religion qui monte.... Mais ça m'étonnerait. Bref, que l'on se tourne d'un coté ou de l'autre on l'a dans le mille Émile....


05/06/2017 13:31:50 Commentaire de Noursette

Entièrement d'accord avec Indigeste ! Il est normal d'adhérer aux valeurs défendues par l'entreprise qui vous embauche ; et il est normal qu'une entreprise choisisse en priorité des personnels en accord avec les valeurs qu'elle défend. L'association des Apprentis d'Auteuil est une association catholique, avec un projet pastoral bien spécifique. Elle a été créée par un prêtre en 1866. Ce sont LES PARENTS qui choisissent d'y inscrire leurs enfants, justement pour le projet pédagogique ET pastoral de ces établissements. S'il n'y a plus l'esprit catholique, l'association perd une partie de sa raison d'être. Les personnels qui travaillent dans ces établissements ne peuvent pas seulement se déclarer catholiques, ils doivent aussi s'impliquer dans la vie de l'établissement, et en particulier dans le projet pastoral. Et ça, ça ne s'improvise pas. Alors laissons les recruteurs faire leur boulot, ils savent ce qui est le mieux pour tout le monde.


05/06/2017 15:47:12 Commentaire de @ noursette

Décidément, il y a des lectures incomplètes ou manquant d'objectivité. Chaupauvert ne critique absolument pas les valeurs affichées par les Apprentis d'Auteuil ! Simplement, il met en parallèle les déclarations du Conseiller départemental, Laurent Hamon et le fait que les Apprentis d'Auteuil soient des employeurs potentiels alors qu'ils se trouvent en complète contradiction avec les déclarations en question. Simple, non ? Ceci dit, perso, je ne suis guère surpris des références religieuses qui s'affichent de plus en plus un peu partout, en particulier au niveau de la région. J'en suis seulement navré.


05/06/2017 16:40:04 Commentaire de LMB

L'école de tout le monde, c'est celle qui accueille les incroyants, les catholiques, les mulsulmans et les autres. C'est celle de la tolérance et de l'ouverture à toutes les philosophies, du respect de toutes les cultures. L'école confessionnelle n'accepte les autres confessions que dans ce fameux but PASTORAL qui est de les assimiler. Récupérer du personnel qualifié grâce au chantage à l'emploi et des enfants, sans famille capable de faire des choix, est d'une violence morale dont on trouverait difficilement des justifications dans les Evangiles. Mais surtout, ce Conseil départemental n'assume pas un accueil respectueux de la liberté de croyance des enfants "inadaptés".


05/06/2017 17:54:35 Commentaire de Donc je récapépète:

T'es un jeune en "difficulté", alors comme t'a pas assez de problèmes à gérer, on te propose "gracieusement" de te farcir la tête à grand coup de curtonneries... C'est histoire de bien démarrer dans la vie ? Un encadrement Philosophique et Laïc n'est pas concevable ? Je rêve...


05/06/2017 18:42:26 Commentaire de Noursette

LMB et Donc je récapépète, vous le faites exprès ? vous êtes complètement à coté de la plaque, là ! vous parlez des enfants qui sont accueillis, alors qu'il s'agit du personnel recruté, ce qui n'a absolument rien à voir. De plus, les enfants qui sont dans ces établissements y ont été mis par leurs parents, en toute connaissance de cause. Et contrairement à ce LMB avance, il n'y a pas QUE des jeunes catholiques dans ces écoles-là. Donc je ne vois pas où est le problème. En fait vous voulez bouffer du curé, et critiquer la religion catholique. C'est chose faite ! portez-vous bien !


05/06/2017 20:09:40 Commentaire de sablons 49

Beaucoup de palabres pour rien ! Un fait est certain certain, Gillet démonte les asso en place pour mettre ses potes dans la place, est là tout est dit vous pourrez retourner le truc dans tous les sens, c'est la méthode Gillet. Déjà expérimentée et mise en place avec d'autres associations qui ne relevait pas de la sauvegarde de l'enfance. Assos dissoutes ou coulées volontairement au profit de boites privées, gérées par des copains à lui et devenues des partenaires privilégiés du Conseil Départemental ! Les Orphelins d'Auteuil c'est exactement cela !!! Qui dans le 49 est derriere cette boîte ? cherchez un peu et trouverez un bon pote d'Iznogoud calife a la place du calife...


05/06/2017 21:45:58 Commentaire de Rien

LES APPRENTIS D'AUTEUIL NE REPRENDRONS PERSONNE, ET CA A ÉTÉ ANNONCE A C.GILLET, JAMAIS ILS N'ONT REPRIS PERSONNE, CE N'EST PAS LEUR POLITIQUE D'ENTREPRISE. ILS NE PRENNENT QUE DES SANS QUALIFICATIONS OU DES DÉBUTANTS, DE PLUS LA RELIGION EST HOMNI-PRESENTE, Y'EN A QUI FERAIT BIEN D'ECRIRE QUE QUAND ILS ONT DE VRAIS INFOS


06/06/2017 18:46:52 Commentaire de Soutientourelles

@ Sablons 49 tu as tout compris c'est exactement le but et le seul but de Gillet et c'était dans les tiroirs depuis longtemps , mais les personnels des établissements concernés sont bien décidé a en découdre coûte que coûte avec ce Président du Conseil Départemental qui n'a rien compris . Mais c'est un essai dans la région , puisque du coté de la Gironde il se passe la même chose .....on sera plus fort au niveau national a faire gréve .


06/06/2017 19:08:55 Commentaire de Jacques MANTOT

Je croyais que les personnes qui travaillent dans associations étaient bénévoles... œuvrant pour une grande cause par générosité et charité, quelle déception... Elles sont toutes comme des politiques parasitant les dons des gens crédules!


06/06/2017 21:43:04 Commentaire de L'oiseau rare

@noursette Je ne savais pas les apprentis d'Auteuil étaient une entreprise. Pourquoi le conseil départemental n'embauche pas directement du personnel qualifié plutôt que de déléguer à des associations? Cela pose un problème qu'évoque Jacques MANTOT. On tombe directement dans un processus de dumping commercial alors que la question de la gestion de ces enfants en difficultés devrait justement être en dehors toutes ces considérations pécuniaires.


06/06/2017 21:45:12 Commentaire de sablons 49

@ Jacques Mantot faut arrêtez de regarder les Bisousnours à la télé mon pépère...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI