Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives : Saumur Nord, Saumur Sud ? Qui vote pour qui ?

Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 11 juin prochain (deuxième tour le 18 juin). Même s'il vient de se réunir en une grande agglo, le Saumurois est encore législativement étalé sur 2 circonscriptions de Maine et Loire, la 3ème et le 4ème. Alors qui vote où et pour qui ? Repères.



Eh oui, pas facile de s'y retrouver dans le découpage administratif français : d'aucun diront que « c'est la faute à Napoléon ». Il n'ont pas forcément tord puisque c'est lui qui avait institué le premier découpage. Mais depuis la Loi NOTRE et déjà même avant surtout depuis 1973, après de multiples tentatives d'optimisation et de simplification du paysage territorial par des gouvernements successivement de droite ou de gauche, les choses ont changé : pour les municipales, on votait pour le maire d'une ville ou d'une commune, maintenant il y a des communes nouvelles via des regroupements, au niveau supra-communal (com-com ou agglo), les EPCI viennent de se regrouper, au niveau départemental, idem, les cantons se sont regroupés, et enfin idem au niveau régional avec de nouvelles grandes régions (sauf en Pays de la Loire !). Par contre, pour ce qui est des circonscriptions législatives, à savoir les représentants des territoires au niveau national, à savoir à l'assemblée nationale, pour le moment rien de changer, si ce n'est que s'ils sont élus, les postulants ne pourront plus cumuler avec d'autres mandats exécutifs et ne pourront prendre que le dernier pour lequel ils ont été élus (relire notre article du 17/05/2017). Ainsi sur le Saumurois, si la loi NOTRE a permis que le Saumurois soit moins morcelé et tiraillé au niveau intercommunal (avec la mise en place de la grande agglo Saumur Val de Loire) ou encore départemental (avec la mise en place d'un seul canton pour Saumur, notamment), il n'en est encore rien au niveau national : l 'Agglo Saumuroise sera bel et bien toujours partagée pour ces élections des 11 et 18 juin en 2 circonscriptions : la 3ème de Maine et Loire (dite Nord Saumurois) et la 4ème (dite sud-Saumurois).

Dans le détail géo-politique

La 3ème circonscription de Maine et Loire (dire Nord Saumruois) est l'une des 7 circonscriptions législatives françaises que compte le département de Maine-et-Loire. Elle regroupe environ 118 000 habitants issus des anciens cantons d'Allonnes, de Baugé , de Beaufort-en-Vallée, de Durtal, de Longué-Jumelles, de Noyant, de Saumur-Nord et de Seiches-sur-le-Loir. Ainsi, les habitants de la nouvelle grande agglo Saumur Val de Loire de l'ex-canton d'Allonnes, de Longué-Jumelles et de Saumur-Nord voteront pour les candidats en lice (1).

Quant à la 4ème circonscription de Maine et Loire, qui regroupe environ 95 00 habitants, il sont issus des anciens cantons de Doué-la-Fontaine , Gennes ; Montreuil-Bellay, Saumur-Sud, Thouarcé et Vihiers. Ainsi les habitants de la nouvelle grande agglo Saumur Val de Loire de l'ex-canton Doué la Fontaine, de Gennes, de Montreuil Bellay et de Saumur-Sud voteront pour les candidats en lice (2).

Alors quid des candidats en lice au 1er tour ?

Sur la 3ème circonscription (Nord Saumurois) on aura 11 candidats :

- Le député sortant Les Républicains (LR), Jean-Charles Taugoudeau (élu depuis 2002)
- Patricia Peillon (LO)
- Georges Chabrier (France Insoumise)
- Patrice Lancien ( FN)
- Hugues d'Argentré (577 Les Indépendants de la droite et du centre)
- Frédréric Mortier (Divers Droite)
- Patrice Daviau (PDF)
- Noêlle Blstyack (UPR)
- Daphnée Ravebeau (EELV)
- Anne Barrault (En Marche)
- Alexandre Leroy ( (PRG)

Sur la 4ème circonscription (Sud Saumurois) on aura 13 candidats :
- Le suppléant du député sortant (Michel Piron UDI) , Eric Touron (UDI - LR)
- Patrick Daviaud (Debout la France)
- Melvin Tailler (Rebatir La France)
- Mériem Baba (PS)
- Charles-Henri Jamin (Divers droite)
- Didier Lié (LO)
- Aymeric Merlaud (FN)
- Caroline Coignard (Sans étiquette - Parti de Campagne)
- Chrisptophe Ricrad (UPR)
- Laëticia Saint-Paul (En Marche)
- France Moreau (France Insoumise)
- Marie-Loup Lelias (PCF-FG)
- Christelle Cardet (EELV)

(1) le détail des communes de la 3ème circonscription : Longué-Jumelles, Allonnes, Blou, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Courléon, La Lande-Chasles, Mouliherne, Neuillé, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saumur-Nord, Saint-Philbert-du-Peuple, Varennes-sur-Loire, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Villebernier, Vivy, Baugé, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire, Beaufort-en-Anjou, Baugé-en-Anjou, Les Bois d'Anjou, Mazé-Milon , Noyant-Villages, La Pellerine, Durtal, Baracé, Daumeray, Étriché, Huillé, Montigné-lès-Rairies, Morannes, Les Rairies, Noyant, Auverse, Breil, Broc, Chalonnes-sous-le-Lude, Chavaignes, Chigné, Dénezé-sous-le-Lude, Genneteil, Lasse, Linières-Bouton, Meigné-le-Vicomte, Méon, Parçay-les-Pins, La Pellerine, Seiches-sur-le-Loir, Bauné , Beauvau, La Chapelle-Saint-Laud, Chaumont-d'Anjou, Cornillé-les-Caves, Corzé, Fontaine-Milon, Jarzé, Lézigné, Lué-en-Baugeois, Marcé, Sermaise

(2) le détail des communes de la 4ème circonscription: Doué-la-Fontaine, Antoigné, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Dénezé-sous-Doué, Épieds, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois , Tuffalun, Les Ulmes, Vaudelnay, Gennes, Ambillou-Château, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Coutures, Grézillé, Louerre, Noyant-la-Plaine, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil, Artannes-sur-Thouet, Chacé, Distré, Fontevraud-l'Abbay, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Verrie, fraction de Saumur (Sud), Thouarcé, Les Alleuds, Beaulieu-sur-Layon, Brissac-Quincé, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chavagnes, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, Luigné, Notre-Dame-d'Allençon, Rablay-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay, Saulgé-l'Hôpital, Valanjou, Vauchrétien, Vihiers, Aubigné-sur-Layon, Cernusson, Les Cerqueux-sous-Passavant, Cléré-sur-Layon, Coron, La Fosse-de-Tigné, Montilliers, Nueil-sur-Layon, Passavant-sur-Layon, La Plaine, Saint-Paul-du-Bois, La Salle-de-Vihiers, Somloire, Tancoigné, Tigné, Trémont


Article du 05 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

05/06/2017 11:45:12 Commentaire de grizly

Charles Henry Jamin : divers droite ???? Mais très à droite alors.


05/06/2017 11:50:52 Commentaire de Marie d'Anjou

Christophe RICHARD pour l'UPR dans la quatrième. MERCI


05/06/2017 12:15:34 Commentaire de tchernobill

Bravo à Saumur kiosque pour cette information. Je suis admiratif pour ces candidats qui montrent leur civisme. Ceci dit, je leur souhaite bien du plaisir et surtout bon appétit.


05/06/2017 12:18:51 Commentaire de Tord ou tort

" Il n'ont pas forcément tord" : les élections c'est un peu tordu parfois mais quand même il aurait fallu écrire tort et non tord... (tout juste après Napoléon dans le texte.


05/06/2017 13:08:22 Commentaire de Ok avec Grizly

Ok avec vous Grizly Charles Henri Jamin divers droite plutôt droite divers FN . Mais non c'est la droite sociale et de conviction pour l'amour de la France , rien que dans l'intitulé la messe est dite


05/06/2017 21:31:57 Commentaire de Pour Charles Henri Jamin

La Droite et non les mous du centre et du bulbe...CHJ est bien implanté, soutenu par l'ancien maire de Saumur, expert en gestion. C'est vrai il serrait moins de cuillères sur les marchés, mais les saumurois doivent choisir entre sympathie seule et efficacité prouvée ! Pour Nous CHJ est l'homme de la situation et non des compromis partisans


05/06/2017 22:36:28 Commentaire de Léonard Michalon

D'accord avec Tchernobyl, bel article du Kiosque très pédagogique. Pour ce qui est de l'appétit des candidats, Nord ou Sud, ne vous en faites pas pour eux. Déjà, il sont prêts à se manger pour avoir la place, et s'ils en arrivent là, c'est justement parce que la cantine est bonne...


05/06/2017 23:14:48 Commentaire de Max

Mortier: divers droite! La blague ! Plutôt du parti opportuniste ou de la girouette... ex MPF?... ex DLR?.... ex UDI?... ex soutien à La pen... actuel soutien à Macron? ... ah! tout est bon pour faire de la mousse!!! Il serait bon que ce Monsieur dise à ses électeurs à quel parti il s est rattaché au moment de sa déclaration en préfecture, ce serait plus franc!


06/06/2017 11:35:56 Commentaire de Touron cumulard girouette

Mr Touron qui a fait des pieds et des mains pour avoir l'investiture LR se dit maintenant macro-compatible... UDI, allant manger chez LR pour finalement s'engouffré chez En Marche : la girouette est prête à tout pour avoir le poste. Alors que l'électeur demande de la clarté, de l'honnêteté, ce Mr joue les petits arrangements dans le secret. Quant à sa non réponse de désistement dans le Courrier de l'Ouest samedi dernier, cela montre à quel point il ne vise qu'un seul intérêt : son nombril et son appétit de cumuler, bien loin de l'intérêt général et commun que notre pays attend des politiques.


06/06/2017 16:36:32 Commentaire de coperia

Et Concourson sur Layon, il est passé ou ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI