Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une oeuvre saumuroise à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement 2017...

Au cours du premier semestre 2016, d'étranges personnages apparaissaient mystérieusement au sein de la Zone d'Activités Écoparc à Saumur... Avant de faire disparaître cette oeuvre éphémère, l'auteur de cette initiative avait promit de la refaire émerger de manière définitive, et de la partager sous un nouvel angle, afin qu'elle puisse être de nouveau visible par tous...


L'enivrement de Sisyphe par Bacchus, l'enchantement de Grange Couronne...


Cette nouvelle semaine débute, en ce lundi 5 juin 2017, par la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement. Une circonstance pour se rassembler autour de ce bien commun susceptible de nous évader, et ainsi d’échapper le temps d’un instant à une actualité internationale souvent chargée en émotions. Cette journée étant aussi une occasion de promouvoir, d’inspirer, et de développer autour de nous, des sensibilités et des initiatives en la faveur de notre environnement qui nous entoure. Ainsi en est-il de l’œuvre photographique intitulée: « L’enivrement de Sisyphe par Bacchus, l’enchantement de Grange Couronne… ». Cette œuvre est issue de l’action citoyenne qui avait été réalisée au sein de la Zone d’Activités Écoparc à Saumur, durant le premier semestre 2016, à travers ces moments improbables où des déchets abandonnés en pleine nature, se sont secrètement animés en de mystérieux personnages (relire notre article).

Une étonnante expérience personnelle

Le caractère éphémère de l’œuvre, et sa disparition ayant pu faire naître quelques regrets auprès des habitants qui avaient pu suivre son évolution, j’offre ainsi la possibilité à chacun de pouvoir revivre ces moments, le temps d’une immersion issue d’une étonnante expérience personnelle, tout au long d’un voyage à cœur ouvert, et accompagné de mélodies mêlées de mélancolie et de féerie. Ce témoignage est une lettre ouverte "à travers une fantaisie visuelle et musicale, dans un monde où des forces ont su surgir de nos faiblesses, où la laideur a pu briller par sa beauté, et où la tristesse a fini par s’effacer en la présence de mystérieuses et de joyeuses compagnies...", commente l'artiste saumurois Sylvain Séchert [Œuvre photographique disponible sur YouTube, et constituée de musiques libres de droits: « L’enivrement de Sisyphe par Bacchus, l’enchantement de Grange Couronne… », avec la possibilité éventuellement d’avoir de plus amples informations sur la page facebook de Sylvain Séchet]



Article du 05 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

05/06/2017 12:30:38 Commentaire de Manine

Merci à Sylvain... Que cette poésie initiatique fasse des petits...


05/06/2017 13:32:00 Commentaire de 1-2-3 Soleil

Quel talent et que d'émotions retransmises dans cette vidéo! Les cinéastes devraient en faire un film d'animation. La ville a ouvert les yeux sur cet endroit pollué et c'est déjà un pas en avant. "On n'a parfois pas conscience du péril jusqu'au moment où on le voit en face" Clara Sanchez


06/06/2017 09:34:45 Commentaire de Framboise

Bravo à Sylvain Sechet pour cette œuvre et ce petit film de sensibilisation aux déchets : le avant et après (récolte des canettes ) c est stupefiant . Que sont devenus tout ces personnages en fer ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI