Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Les parents d'élèves demandent des comptes au Lycée Duplessis-Mornay

La FCPE (Fédération de conseils des parents d’élèves) du Saumurois est interpellée depuis plusieurs semaines par des parents qui ne comprennent pas le fonctionnement de la tarification de la cantine du Lycée Duplessis Mornay et s'interrogent sur la sécurité au Lycée...


LOGO


En 2015, pour la première fois, les parents FCPE avaient permis la non augmentation des tarifs lors du conseil d’administration afin de limiter l’inflation régulière et difficilement supportable par les familles les plus modestes. En 2016, la direction du Lycée avait demandé une augmentation de 2% alors même que les résultats étaient largement excédentaires. Et le Conseil d’administration l’a entériné. Cette année, Le tarif annuel de 509.01 (inclus l’augmentation de 2% voté en novembre 2016 pour les deux premiers trimestres), ce qui devrait coûté 3.66 par repas, mais calcul fait, c’est 4.17 que les familles de seconde payeront. "En effet, le mois où les élèves ne seront pas accueillis du 9 juin au 7 juillet, pour permettre aux futurs bacheliers de passer leurs épreuves n’est pas déduit", explique Stéphanie Dagon Présidente de la FCPE.

"Répartition incompréhensible"

Et de continuer : "Par ailleurs, la répartition est totalement incompréhensible pour les parents. 195.56 euros pour 53 jours au 1er trimestre, 199.47 pour 42 jours au second trimestre et 113.98 pour 42 jours le dernier trimestre (non inclus les 16 repas non consommés). Les parents FCPE se sont renseignés auprès de leurs homologues dans les autres lycées. Au lycée Mounier à Angers qui facture 3.7 euros le repas, avec une carte rechargeable, seuls les repas consommés sont payés… Au Lycée Joachim du Bellay, le prix au repas est de 4 euros… A Sadi Carnot, le tarif à la carte est également à 3.70, et au forfait à 2.90 euros, sans la remise d’ordre qui n’est pas non plus appliquée pour le mois d’absence des élèves de seconde. Les parents se sont également aperçus en faisant leur recherche que lors des voyages, le repas était remboursé à 2.66 euros au troisième trimestre pour un cout annuel de 4.17 au lycée Duplessis."

Demande d'explication et de remise en ordre

Devant ces incompréhensions, une délégation de trois parents FCPE accompagnés de la Présidente du Saumurois est allée demander au proviseur et à la gestionnaire du Lycée Duplessis une explication. Stéphanie Dagon rapporte : "La gestionnaire a indiqué qu’il ne peut pas y avoir de remise d’ordre car l’établissement n’est pas fermé, c’est réglementaire… Et oui, les élèves du collège Yolande d’Anjou continuent eux à y déjeuner et les élèves qui passent les épreuves peuvent déjeuner comme tous les autres qui n'ont pas cours. Il faudrait donc que les élèves qui n’ont pas cours pendant un mois viennent déjeuner le midi, sachant que la majorité est transportée par transports scolaires." La FCPE a demandé instamment à ce qu’une remise d’ordre soit établie pour les parents de seconde d’un montant de 58.6 euros pour que le tarif au repas soit bien de 3.66 et non de 4.17 euros, que dès septembre soit étudiée la possibilité de payer à la carte, comme dans d’autres établissements. Et surtout, que le montant trimestriel corresponde bien au nombre de jours pour ne pas induire en erreur les familles.

Situation injuste en Pays de la Loire

Pour Stéphanie Dagon, "La seule solution pour ne pas payer les repas non consommés et remplir les conditions d’une remise d’ordre serait d’avoir un certificat médical du 9 juin au 7 juillet." Les parents élus FCPE défendront avec force lors du prochain conseil d’administration la mise en place d’un système à carte rechargeable. Le Conseil Régional ainsi que l’Education Nationale seront également informés par la FCPE du Saumurois de cette situation "particulièrement injuste sur un territoire où tous les indicateurs sont déjà rouges et où les familles paient plus chers le repas que dans les autres établissements publics."

Des problèmes aussi de sécurité

Depuis plusieurs semaines, la FCPE est interpellée par des familles qui font part de la difficulté rencontrée par les élèves à entrer dans le lycée. "La sécurité à l'intérieur du lycée est une priorité pour nous parents, et nous l'encourageons mais pas au détriment du travail des élèves et de leur sécurité à l'extérieur" indiquent les parents élus au conseil d'administration. Le proviseur a indiqué lors d'une entrevue avec les parents FCPE le 24 Mai que dès septembre l'entrée se ferait par badgeage grâce au financement du conseil régional, ce qui devrait solutionner ces difficultés rencontrées depuis quelques mois. Bonne nouvelle, selon la présidente, qui a insisté auprès du chef d'établissement pour les quelques semaines restantes, les élèves soient accueillis dans de bonnes conditions et sans stress (pour éviter que ce reproduisent des scènes auxquelles quatre parents FCPE ont assisté et où une élève accompagnée de son parent et ayant justifié son retard, se voit refuser l'accès pendant 20 minutes ou que de trop nombreux élèves restent à attendre parfois 30 minutes sur la route que la porte s'ouvre).


Article du 06 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

06/06/2017 11:49:45 Commentaire de Superdeg

A 4,17 €uros le repas comment y font, c'est pas possible, mon repas me revient plus cher, c'est les élèves qui font les repas? Qu'est-ce qui mange pour ce prix là là est la bonne question


06/06/2017 19:13:12 Commentaire de Solidarité

@ Superdeg ce sont vos impôts qui finance le complément c'est tout simple !!!


06/06/2017 20:41:36 Commentaire de cosette

@superdeg vous êtes fatiguant à avoir quelque chose à dire sur tout! surtout pour dire de telles âneries.


06/06/2017 22:38:46 Commentaire de Fleur

Qu'en est-il des comptes pour les internes??? Pour les questions sécurités, je pense que de bonnes mesures ont été prises, sauf que quand un élève prévient aux personnes de l'entrée qu'il va porter des papiers à ses parents attendant devant le lycée dans leur véhicule et qu'au retour (5mn environ) il se voit refuser l'entrée par l'interphone, pour cause invoquée qu'il ne rentre pas dans les heures requises et est obligé d'attendre c'est soi-disantes heures d'ouverture sur les marches ou la route je me demande où s'arrête cette sécurité!!!!! Les fous de la conduite qui passent dans leur véhicule sont de plus en plus nombreux devant le lycée y compris au heures de sortie, il serait bon que la mairie installe des dos d'âne avant qu'un malheur ne se produise.... D'autant plus que les jeunes ne sont pas forcément très prudents et attentifs à la circulation.


07/06/2017 09:17:51 Commentaire de Constat

On arbore à nouveau le drapeau Français dans les écoles et c'est tant mieux.


07/06/2017 17:59:36 Commentaire de Superdeg

A Saumur moins d'une personne sur deux paie de l'impôt donc faut augmenter les impôts que de ceux qui en paient pour que la cantine diminue


07/06/2017 19:33:26 Commentaire de Solidarité

@ Superdeg si on augmente les impôts , le prix de la cantine sera le même !!! mais si il y a encore un peu d'argent il servira a payer les p'tits fours pour les zélus !!!!! Tout n'est pas perdu......


08/06/2017 08:35:13 Commentaire de etc

Bien sûr Superdeg ...C'est toujours ceux qui bossent qui paye .STOP .Les gens ont des allocs et bien d'autres aides , alors ça doit servir à payer la cantine de leurs mômes .C'est bon de toujours taper sur les mêmes ..Ceux qui paient des impôts et bien ils payent deux fois , une fois pour leurs propres enfants et pour les autres ..Alors stop ..


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI