Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Un ancien élève de Duplessis-Mornay devient patron de la cellule « anti-Daech » à l'Élysée

Ce mercredi matin 7 juin 2017, le Conseil de Défense s'est réuni à l'Élysée. Celui-ci a donné lieu à la création d'un « Centre National du Contre-Terrorisme » (CNCT). Le Saumurois Pierre de Bousquet de Florian (62 ans) le dirigera au sein de la Coordination Nationale de Renseignement (CNR), qu'il va diriger également. Il sera officiellement nommé dans 2 semaines, en Conseil des Ministres du mercredi 21 juin prochain...



Le « Centre National du Contre-Terrorisme » (CNCT) se compose comme une « task force », aux côtés du Président de la République. Une « task force » est l'anglicisme d'une force opérationnelle. Le but de sa création est de pouvoir conduire les services de renseignements. Cette création est un engagement de la campagne d'Emmanuel Macron, le nouveau Chef de l'État. Le « Centre National du Contre-Terrorisme » aura pour objectif premier de coordonner les renseignements pour donner une efficacité à la lutte antiterrorisme. Environ 20 personnes, particulièrement des analystes, y travailleront. En outre, le Centre aura pour but de faire coopérer les différents effectifs de renseignement.

Pierre de Bousquet de Florian, un Saumurois pour diriger

Né à Boulogne-Billancourt le 12 juin 1954, Pierre de Bousquet de Florian fut élève au lycée Duplessis-Mornay, à Saumur. Il poursuit alors ses études en licence de droit. Il est notamment passé par les bancs de Sciences Po Paris et de l'École Nationale d'Administration (ENA). Son père, Bernard de Bousquet de Florian, avait dirigé la maison de vins Gratien & Meyer et plusieurs directions publiques. D'autre part, sa mère Hélène de Bousquet (née Meyer) fut adjointe au maire de Saumur, pendant les trois mandats de Jean-Paul Hugot, maire entre 1983 et 2001. Sa famille a donc une relation importante avec le Saumurois. Pierre de Bousquet de Florian a notamment été le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST), entre 2002 et 2007. Ce proche de Jacques Chirac est nommé préfet de différents départements entre 2007 et 2012 et devient Préfet de l'ancienne région Haute-Normandie, pendant l'année 2012 (de janvier à décembre), et du Languedoc-Rousillon (Occitanie) jusqu'en 2015.


Article du 07 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

08/06/2017 15:56:06 Commentaire de humour

A duplessis ils vont se la péter grave.Comment deviens t 'on chef du renseignement ? en caftant en classe ?


09/06/2017 09:42:51 Commentaire de david

c'est pas un coup d'essai cette nomination. Un parcours sans faute dans les plus grandes écoles parisiennes et les administrations les plus prestigieuses, vous pouvez lui réserver une statue. par contre vous pensez que le choix de son lycée a été déterminant dans sa carrière?


09/06/2017 11:13:39 Commentaire de @david

Disons que ce Monsieur en son temps a reçu une éducation à la hauteur, ce qui n'est plus malheureusement le cas actuellement. Pas sûr qu'un élève de nos jours réussisse ce parcours louable. Toute l'éducation est à revoir dès ses bases élémentaires et la formation des enseignants revus également.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI