Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mesures de circulation et stationnement pour Anjou Vélo Vintage : « Mieux vaut prévenir que guérir »

Après les nombreuses contestations générées par l'organisation du premier Marathon de la Loire, le dimanche 16 avril dernier, la Ville de Saumur a décidé d'anticiper. Avant l'Anjou Vélo Vintage n°7, les samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, la municipalité a souhaité annoncer les mesures prises pour la circulation et le stationnement. Une première... « Mieux vaut prévenir que guérir », a d'ailleurs justifié Jean-Luc Lhémanne, conseiller municipal en charge de la communication et des grands événements.



La Ville et l'Agglo de Saumur, propriétaires à 50% chacune de la marque Anjou Vélo Vintage depuis fin 2014 (relire notre article), n'avaient jamais organisé une conférence de presse pour annoncer les mesures prises pour la circulation et le stationnement. C'est ce qui a été fait, ce mercredi 7 juin 2017, à l'Hôtel de Ville de Saumur. « Le Tour de France 2016 a permis à la Ville de Saumur de glaner de l'expérience sur le plan organisationnel », affirme Jean-Luc Lhémanne.

Pas des courses, mais des randonnées

Mais une autre raison justifie ce choix : « Après ce qui s'est passé avant le Marathon de la Loire, nous avons préféré anticiper. Mieux vaut prévenir que guérir ». Avant cet événement, une tranche de la population Saumuroise, bien que minoritaire, avait soulevé une importante vague de critiques. Le standard de l'organisation du Marathon avait d'ailleurs dû répondre à 1 200 appels de riverains, inquiets des conditions de circulation et de stationnement ce jour-là. Des critiques aisément balayées après la manifestation, qui a finalement connu un franc succès. Pour revenir à l'Anjou Vélo Vintage 2017, il a aussi fallu s'adapter... Pour la première fois, 3 parcours seront effectivement organisées le samedi, jour de marché (relire notre article). « Toutefois, il ne s'agit pas de courses, mais de randonnées. Les blocages seront très brefs sur des distances très courtes, juste au moment des départs (ndlr : voir les plans, ci-dessous). Les participants ne bloquent pas tout le parcours, ils doivent eux aussi respecter le Code de la Route. Au niveau des marchés, notamment celui de la place Saint-Pierre, aucune modification ne sera apportée », assure Jean-Christophe Dupuy, directeur du Comité Équestre, qui gère une partie de l'organisation. Et Marcus Néron, maire délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent et passionné de vélo, d'ajouter : « Si les départs bloqueront notamment le quartier d'entre les Ponts pendant 1h, il n'y aura pas de problème aux retours puisque les participants seront étalés ».

4 parkings fermés dans le cadre d'Anjou Vélo Vintage

Le parking de la place de la République, devant la Mairie de Saumur, sera fermé à partir du mardi 20 juin prochain, afin d'installer le village Vintage. Celui du quai Mayaud sera quant à lui fermé à partir du jeudi 22 juin 2017. Enfin, la cale Mayaud et une partie de la cale Carnot (environ 60 places) seront réservées à la manifestation à partir du vendredi 23 juin prochain, soit la veille du début de l'événement. « Les gens pourront se garer sur tous les autres parkings de la Ville de Saumur, tels que le Breil, le Chardonnet ou encore la place de l'Europe », ajoute Jean-Luc Lhémanne. Le seul point délicat, comme l'explique le conseiller municipal en charge de la communication et des grands événements, « sera le blocage de 2 fois 1 heure entre les Ponts, le samedi et le dimanche, sauf pour les services de secours et les forces de l'ordre, évidemment ». Et Jean-Christophe Dupuy de réaffirmer : « Il n'y a jamais eu de blocage du centre-ville de Saumur lors de l'Anjou Vélo Vintage ». Pour le moment, la 7ème édition regroupe d'ailleurs 6 700 inscrits. « Il reste des places sur l'Authentic 1868 et sur le parcours Paul Auton », précise Mélodie Petiteau de l'agence Loire Événement Organisation (LÉO). À noter que dans le cadre de l'État d'Urgence, les mesures de sécurité seront renforcées, notamment sur le village Vintage. Les sacs seront notamment fouillés pour pouvoir accéder au cœur de vie de la rando vélo rétro, place de la République.

Circulation et stationnement le samedi 24 juin 2017 à 9h (cliquez sur l'image puis zoomez) :




Circulation et stationnement le samedi 24 juin 2017 à 10h (cliquez sur l'image puis zoomez) :




Circulation et stationnement pour samedi et dimanche à 10h30 (cliquez sur l'image puis zoomez) :




Circulation et stationnement le dimanche 25 juin 2017 à 9h45 (cliquez sur l'image puis zoomez) :




Circulation et stationnement le dimanche 25 juin 2017 à 11h (cliquez sur l'image puis zoomez) :




Article du 07 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

07/06/2017 22:34:34 Commentaire de Elie cohidale

Bravo aux organisateurs, slalomant entre les râleurs !


08/06/2017 08:39:04 Commentaire de saumurois

encore un beau bordel en perspective !


08/06/2017 20:06:21 Commentaire de Maître Folace

Excellente initiative que de prévenir avec suffisamment de délais! A renouveler pour toutes les manifestations de ce genre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI