Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives. Laetitia Saint-Paul porte la voix des agriculteurs auprès de Nicolas Hulot à Angers

A 4 jours de la fin de la campagne du premier jour des législatives, et alors qu’elle tiendra une réunion publique à Saumur vendredi soir (20h à la salle des Hauts Quartiers), Laetitia Saint-Paul, candidate En Marche sur Saumur-Sud (4ème circonscription de Maine et Loire *), a interpelé le Ministre de l’écologie sur la transition difficile pour de nombreux agriculteurs entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture raisonnée. « Un enjeu majeur » a répondu Nicolas Hulot.


Laetitia Saint-Paul face à Nicolas Hulot


Candidate de la majorité présidentielle, Laetitia Saint-Paul rencontrait hier soir Nicolas Hulot, ministre de « la transition écologique et solidaire » à Angers. Venu soutenir les 7 candidats En Marche du Maine-et-Loire, Nicolas Hulot s’est plié aux questions des candidats. Laetitia Saint-Paul n’a alors pas hésité interpeler le ministre sur la situation des agriculteurs circonspects face à une transition écologique pour laquelle ils ne sont ni formés ni aidés.

Laetitia Saint-Paul, porte-parole des agriculteurs ?

Ils étaient 7 candidats à expliquer leur point de vue sur l’environnement, et une chose est sûre, Laetitia Saint-Paul n’a pas hésité à interpelé directement le nouveau ministre de la transition écologique. En cause, la transition vers le bio et l’agriculture raisonnée, « difficile » selon la candidate En Marche qui rencontrait jeudi dernier, à Rablay-sur-Layon, les représentants de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles). « Les agriculteurs sont inquiets face aux mutations auxquelles ils sont confrontés, face à la concurrence souvent farouche avec d'autres producteurs européens. Ils ont en même temps la volonté manifeste de participer aux évolutions de notre société en terme de protection de l'environnement. Beaucoup sont ainsi sensibles et même très ouverts à l'idée d'une transition vers le bio ou pour le moins vers une agriculture raisonnée. » explique Laetitia Saint-Paul au ministre.

5 milliards d’euros d’investissement dans l’agriculture

Se faisant la porte-parole des agriculteurs, Laetitia Saint-Paul se dit prête à encourager une politique d’aides directes aux exploitants qui souhaitent aller vers cette transition. Le Président de la République, Emmanuel Macron, prévoyait alors un plan d’investissement de 5 milliards d’euros « pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer et les agriculteurs installés à aller vers une agriculture raisonnée ». Laetitia Saint-Paul précise : « Les changements dans les modes de production et la maitrise des couts sont parfois complexes. Tout cela passe notamment par la formation, des conseils... Ce sont quelques unes des pistes que je souhaite explorer dans le cadre d’un travail de fond que je veux mener sur notre territoire ». La question de la transition est complexe. Le ministre a ainsi pu rassurer : « il y a bien une volonté d’accompagner les agriculteurs qui pour certains ont investi lourdement dans le conventionnel. Nous voulons également former les agriculteurs à cette agriculture raisonnée ».

Infos pratiques : Réunion publique vendredi 9 juin à 20h, salle des Hauts Quartiers à Saumur.

* Composition de la 45ème circonscription de Maine et Loire, relire notre article

Article du 08 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


12 commentaires :

08/06/2017 10:36:10 Commentaire de Superdeg

Est-ce qu'elle est pour la hausse de la CSG? Si oui est la somme déduite sera imposable car sur les cotisation chômage et sécu on ne paie pas d'impots mais sur la CSG oui et la hausse prévue de la TVA c'est pour quand? Tout est bon pour le pouvoir d'achat, mais pour la relance de l'économie...Pourquoi au fait que le préjudice est moins grand lorsqu'on perd son emploi dans une petite entreprise, et que l'indemnité sera inférieure; car ils sont moins nombreux et que l'Etat devient lâche car ça fait moins peur? Merci pour les éclaircissements future peut-être députée


08/06/2017 11:45:46 Commentaire de francine a

Ahh 'est beau et tellement bien orchestré que l'on pourrait le croire et voter.La pommade avant la douleur.


08/06/2017 12:25:09 Commentaire de Francis Prior

Voilà une question de fond à aborder comment produire mieux pour les agriculteurs et mieux pour la planète donc ses habitants. L'agriculture est une activité fortement capitalisée avec des retours sur investissement très faibles. D'où une fragilité structurelle. Il faudrait donc alléger la mise initiale de capitaux notamment sur le foncier et d'un autre cote garantir de vraies retraites aux agriculteurs pour lesquels la cession du foncier sert de capital de retraite..C'est donc moins sur les marchés qu'il faut agir que sur les facteurs de production notamment en dissociant propriété foncière et exploitation. Quelles que soient les solutions enfin de vraies questions posées par une candidates.


08/06/2017 13:41:51 Commentaire de Portenawak

Que c'est beau cet article à la gloire de la candidate En Marche! On pourrait s'y laisser prendre. Que connait elle des agriculteurs alors qu'elle ne fait le tour de la circonscription que depuis 6 semaines maxi?? Comme le dit francine a "de la pommade". On croit rêver. Un peu too much dans le soutien à En Marche!, il faudra être plus subtil les prochaines fois...


08/06/2017 17:41:59 Commentaire de Un peu de pragmatisme

Quand les élus ne proposent rien, et ne font rien bouger, qu'ils s'installent confortablement dans leur fauteuil, les saumurois se plaignent. Quand quelqu'un veut faire bouger les lignes, s'interesse aux problèmes des citoyens dans un temps record, travaille et défend les dossiers, toujours pas content... Les français sont décidément navrants, et les politiciens qui écrivent sur ces posts pour défendre leur candidat, encore plus... Vous n'aurez que ce que vous méritez... si vous n'acceptez pas de changer le logiciel de notre démocratie. Du bon sens, de l'intégrité et du travail et la France pourra peut être espérer se remettre en marche...Sans jeu de mot


08/06/2017 18:22:32 Commentaire de Paysan

Nicolas Hulot à l'environnement c'est pour nous paysans comme un doryphore sur un pied de pomme de terre . Mme Saint Paul ne connaît pas grand chose à l'agriculture qu'elle semble découvrir avec émerveillement. Nous préférons un Depute élevé en plein champs qu'une députée à éduquée en hemycicle .


08/06/2017 19:49:34 Commentaire de Francis Prior

Je ne sais vraiment pas si on demande à une députée de cultiver des tournesols. Mais elle a en charge de trouver les équilibres entre les intérêts des différents groupes sociaux, entre le présent et l'avenir. En ce sens elle peut avoir une vision plus profitable que des gens trop impliqués. On parle ces jours ci de conflits d'intérêts n'en n'est ce pas un lorsqu'on défend uniquement sa pratique fut elle potentiellement dangereuse?


08/06/2017 20:13:16 Commentaire de Gerard Lambert

A supergeg , Françine ,Portenawaak et Paysan Que proposez vous avec vos critiques ? qu'attendez vous pour vous présenter et proposer vos programmes ??? vous manquer de courage ou quoi ?? moi je trouve plutôt que cette dame est à l'écoute des gens qu'elle à vus pendant sa campagne et qu'elle apprend assez vite .Dite nous donc ce qu'ont fait vos vieux politicards cumulards depuis des dizaines d'année ?à part s'engraisser sur votre dos entre autre ,il est bien évident que ce n'est pas vos idées noires et vos critiques qui ferons avancer quoi que ce soit.


08/06/2017 20:53:37 Commentaire de caminais

Mais elle a un excellent suppléant. ....


08/06/2017 22:43:08 Commentaire de @caminais

oui un prof qui pullulent un peu trop à l'Assemblée


09/06/2017 07:46:02 Commentaire de hugues .G

Aucun ne me branche.Entre les rapaces ,les cumulards,les excités,les léche culs je pense que je vais aller a la peche ce week-end tranquille.


09/06/2017 07:57:03 Commentaire de mais bien sur

porter la voix d'un pseudo écolo qui possède un hélico pour ses déplacement et un bateau avec un moteur de 250 CV soit 150 litres de fioul à l'heure elle est belle l'écologie d'EN RECUL et je ne parle pas d'un Hulot qui va lécher les bottes de son chef qui est pro nucléaire avec AREVA. La capitaine devrait revoir sa copie !!! Manque d'expériences ? surement !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI