Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Vins rosés du Val de Loire, vers une mécanique de valorisation

Deuxième région française pour la production de vins rosés d’appellation, le Val de Loire poursuit sa stratégie de valorisation sur le marché national, avec un prix moyen par col en hausse de 5 % en 2016 et tire à la fois profit d’une demande soutenue et du succès des rosés coeur de gamme. Point chiffré et regards sur la « pink attitude » des consommateurs.



Dotés de 14 appellations et dénominations, produites sur 9 500 ha, les rosés du Val de Loire sont au beau fixe avec, sur la dernière campagne, une légère progression avec 549 000 hl produits contre 547 000 hl en 2015. Ces chiffres octroient au Val de Loire la 2ème place en production d’AOC rosé qui est également la 2ème couleur du vignoble ligérien avec plus de 28% de la production.

La dynamique du marché Français

La France est le 1er débouché pour les rosés du Val de Loire avec 445 000 hl commercialisés sur ce marché domestique soit 85% des volumes. Côté circuit, la grande distribution remporte la palme, absorbant plus de 65% des volumes.
On constate un fort recul des marchés 1er prix du Hard Discount, avec 22% des volumes en moins sur cette dernière campagne, lié à la politique en marche de valorisation des rosés et notamment à l’augmentation du prix moyen dépensé par col de 5% constaté sur la campagne 2016. A l’autre extrémité, les ventes en supérette progressent de 4% et le drive de 22% accompagnant les nouvelles habitudes d’achat des Français et en particulier des urbains. En hyper et super, si on enregistre une légère baisse côté volume (avec respectivement -2% et -1%), on enregistre dans le même temps un léger gain de parts de marché de 0.2%.
Du côté des contenants, le BIB poursuit sa belle progression dans les rayons avec 39% des ventes (vs 37% l’an passé et 34% il y a deux ans) accompagnant la tendance de consommation festive lié à la couleur.

Regard sur les consommateurs

Les vins rosés AOP du Val de Loire fidélisent leurs consommateurs avec un taux de réachat de 44%. La fréquence d’achat des ménages est constante avec 3 achats par an et le nombre de col également avec une moyenne de 6.4 col/an. En revanche, le budget alloué à ces vins a progressé de +1.20€/an/ménage, chiffres qui viennent souligner la montée en gamme programmée de ces rosés.
Sur le marché français, les consommateurs des vins rosés AOP du Val de Loire sont en moyenne plus jeunes que les consommateurs de vins rosés toutes origines confondues. Les moins de 35 ans représentent ainsi 14% de cette consommation contre 7% pour le marché global des rosés. Les plus gros consommateurs des vins rosés AOP du Val de Loire restent toutefois les + de 50 ans (2/3 des volumes et de la valeur).
En s’arrêtant sur les cycles de vie, on constate que ce sont les couples d’âge moyen qui consomment le plus les vins rosés AOP du Val de Loire, devant les couples seniors et les célibataires seniors. Géographiquement, c’est en Ile-de-France que la consommation des vins rosés AOP du Val de Loire a le plus progressé.

Source : chiffres InterLoire / Kantar 2016


Article du 11 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI