Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Législatives. Saumur Sud, la position des candidats sur l'éolien

La fédération des associations de défense contre l'implantation d'éoliennes dans le Maine-et-Loire a interrogé les candidats aux législatives de la circonscription de Saumur Sud. Elle se satisfait du consensus sur de nombreux points et considère qu'une majorité est soucieuse des nuisances causées par les éoliennes et est unanime pour qu'un certain nombre de mesures soient prises. Un tableau rappelle la position des personnes qui ont répondu.



Cette interrogation est une manière pour elle de souligner quelques points du combat de "Vent d'Anjou" comme la distance des éoliennes par rapport aux habitations soit portée à au moins à 1000 mètres. Elle souligne qu'une majorité est même d'accord pour qu'elle soit portée à 1500 mètres. L'idée, pour elle, est d'avoir une distance proportionnelle à la hauteur des machines. Cela séduit plusieurs candidats, comme Eric Touron (UDI) ou Aymeric. Merlaud (FN), "toutefois sans préciser le coefficient multiplicateur, tandis que d'autres choisissent la distance adoptée par la Bavière, comme Charles Henri Jamin (PCD) ou Patrick Daviaud (MPF), c'est à dire 10 fois la hauteur en bout de pale." précise l'association.

Les thèmes

Vent d'Anjou, comme vous le verrez plus bas sur le tableau récapitulatif, a fait s'exprimer les candidats sur la garantie de démantèlement soit ajustée au niveau du cout réel. Elle note "qu'Eric Touron propose qu'elle le soit sous la forme de 15 versements annuels comme pour les exploitants de carrières.". L'association a interrogé sur le fait "la recherche/développement sur les sources d'énergie constantes soit privilégiée par rapport aux sources d'énergie intermittentes" ; "Qu'il y ait plus de concertation (participation des associations de riverains à la commission des sites et organisation de réunions publiques avant le dépôt de permis de construire" et que "justice soit faite dans des délais raisonnables, notamment pour les prises illégales d'intérêt en attente de jugement depuis des années."

D'autres propositions de Vent d'Anjou

Tous les candidats sont favorables à des mesures compensatoires. Toutefois, l'association note que deux méthodes sont suggérées : "Une dégressivité de la taxe foncière et de la taxe d'habitation (Charles Henri Jamin, Patrick Daviaud, Aymeric Merlaud) ou une indemnisation en capital (Eric Touron, Richard). Plusieurs candidats, comme Meriem Baba (PS/PRG) ou Eric Touron soulignent la difficulté de mise en oeuvre de cette mesure et souhaitent trouver une autre solution."
Il y a également unanimité pour une réforme de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité) et qu'un contrôle de l'Assemblée Nationale s'exerce sur cet impôt déguisé. Par contre, il n'y a pas d'accord sur la mesure avancée et plusieurs candidats (M Baba, E Touron) proposent un débat sur le financement de la transition énergétique.
S'agissant enfin de la baisse de la TVA sur les matériaux isolants, certains sont pour, mais d'autres plus réticents, préfèreraient élargir l’assiette et les critères du crédit d’impôt.

A noter que la candidate de la France Insoumise n'a pas répondu aux questions et nous a renvoyés au programme de sa participation, la candidate de la République En Marche n'a pas souhaité répondre et nous a renvoyés à la COP 21 et aux Accords de Paris. Enfin, la candidate EELV n'a pas répondu, mais, à défaut, nous avons tenu à marquer en rouge la position de son parti en matière de distance ( abaissement à 250 mètres)

Vert : favorable et conforme aux attentes
Jaune : proposition sensiblement différente
gris : hors sujet
Rouge : réponse ne correspondant pas du tout aux attentes


Article du 08 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :

08/06/2017 15:54:17 Commentaire de christian

Ils sont deja tous des moulins a vent ,alors pour une fois ils parlent de quelques chose qu'ils connaissent.


08/06/2017 18:05:25 Commentaire de Superdeg

Y a personne qui propose une prime de déménagement et l'achat des habitations par la collectivité, bizarre car c'est les occupants auraient besoin


08/06/2017 18:28:02 Commentaire de Benoit

Il faudrait que nos élus locaux, trop souvent avides de rentrées d'argent facile, se posent aussi ces questions. Bravo à ces candidats qui osent dire que les riverains et leurs habitations doivent être respectés. N'en déplaise à EELV, il y a des gens dans les campagnes. On sait pour qui ne pas voter, en tout cas.


08/06/2017 18:45:16 Commentaire de Laura

Macron veut doubler le nombre d'éoliennes...au secours. On comprend que sa candidate locale ait préféré ne pas répondre.


09/06/2017 09:38:30 Commentaire de langevin

Tiendront-ils leurs promesses ? En tous cas, on sait que l'UDI a voté majoritairement pour les 500 m et que son candidat chez nous a un projet éolien sur sa commune... Ce sera dur pour lui !


09/06/2017 10:33:47 Commentaire de adrienne

Les élus prennent enfin le temps de répondre aux questions majeures qui touchent l'énergie éolienne. La souffrance est le témoignage de tous ceux et celles qui vivent trop proches des aérogénérateurs industriels. Espérons que nos futurs élus vont tenir compte des plaintes de la population rurale.


11/06/2017 09:15:02 Commentaire de Grellier

Bravo aux candidats qui s'engagent sur un sujet aussi clivant. En espérant que les promesses soient tenues. Je suis en revanche très déçu de l'absence de réponse d en marche.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI