Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



En alerte ou en crise, les rivières du Grand Saumurois souffrent...

Le mardi 6 juin dernier, la Préfecture a communiqué le bulletin n°10 des mesures de protection de la ressource en eau dans le département de Maine-et-Loire. Un bilan préoccupant pour les rivières situées sur le territoire du Grand Saumurois (élargi), au niveau des eaux superficielles : le Thouet est en situation de vigilance, l'Aubance et le Layon sont en état d'alerte, l'Argenton est dorénavant en alerte renforcée, tandis que la Dive (du Nord) est en crise. Tour d'horizon de la situation des rivières...


L'Argenton est désormais en situation d'alerte renforcée


Comme nous vous l'annoncions dans notre précédent article (relire), un nouvel arrêté-cadre « Préservation de la ressource en eau en période d’étiage » a été signé le mercredi 17 mai 2017. Il abroge celui du 19 mai 2014 et comporte les modifications suivantes : création de la zone d’alerte eaux superficielles de la Dive, modification des zones d’alerte pour assurer une correspondance avec les bassins versants, et adaptation de la nomenclature des seuils à la nomenclature fixée par l'outil national Propluvia.

L'Argenton passe de suite en alerte renforcée

La Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a décidé de prendre des mesures de restriction
relatives aux eaux superficielles et modifie celles relatives aux eaux souterraines. Pour ce qui concerne les eaux superficielles, la Préfète décide donc le classement en vigilance dans les zones d'alerte suivantes : l'Oudon, la Moine, l'Erdre, le Thouet, l'Hyrôme, la Romme, le Couasnon et la Thau. Ce classement a pour conséquence l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. Les rivières Aubance et Layon ont quant à elles été classées en alerte. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement de 10h à 20h, à l'exception des usages vitaux et prioritaires. L'Argenton et le Brionneau sont en alerte renforcée, ce qui a pour conséquence d’interdire les prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires. Enfin, la Dive du Nord est en situation de crise, ce qui a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à l’exception des usages vitaux. Et la Préfète de rappeler qu'« en conformité avec les orientations du SDAGE (1) Loire-Bretagne et au regard des débits mesurés dans les bassins versants du département, le remplissage de tous les plans d'eau est interdit dans l'ensemble du département ».

Eux souterraines : la Divatte à son tour en vigilance, l'Oudon toujours en alerte renforcée

Pour ce qui concerne les eaux souterraines, la Préfète a décidé le classement en vigilance des zones d'alerte souterraines suivantes : le Romme-Brionneau, l'Authion-Moyen, le Layon, mais aussi la Divatte, pour la première fois. Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l'utilisation de la ressource en eau dans les bassins versants concernés. Béatrice Abollivier a aussi décidé de maintenir en alerte renforcée la zone d'alerte souterraine de l'Oudon. Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à l'exception des usages vitaux et prioritaires. À noter que ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l'arrêté... Pour le moment, en revanche, « aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d'alimentation en eau potable », précise la Préfète de Maine-et-Loire.

La situation des rivières du département (eaux superficielles)... Cliquez sur l'image puis zoomez



La situation des rivières du département (eaux souterraines)... Cliquez sur l'image puis zoomez



(1) Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux.


Article du 08 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

08/06/2017 14:08:55 Commentaire de paul

L EUROPE A DIT L EUROPE A DIT .A part des conneries.Si les barrages existent depuis la nuit des temps ,il y a bien une raison .Alors les gentils pioupiou de bruxelles ainsi que nos politiques qui cirent a tout va n'ont qu'a se pencher sur des dossiers comme l'immigration,le travail detachés et la fraude ,en commencant par eux et foutent la paix a la nature.


09/06/2017 19:14:07 Commentaire de Beaufréreapinardier

Et dire qu'il va falloir se mettre au pinard ,et oui le pinard deviendra obligatoire par temps de limitation a l'usage de l'eau .....vignerons faites vos réserves !!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI