Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Attention : Pensez à détruire vos chardons avant la floraison

Saumur et ses communes déléguées vous informent que la destruction des chardons est obligatoire sur l'ensemble du département du Maine-et-Loire comme le rappelle l'arrêté préfectoral N°2002-2819. Pour éviter toute dissémination, les propriétaires, fermiers, métayers,usufruitiers et usagers doivent les détruire avant la floraison. Toute infraction est passible de sanctions.


Les chardons désignent plusieurs espèces de plantes épineuses. Souvent considérée comme des mauvaises herbes, un arrêté est intervenu pour réglementer cette population, considérant que sa propagation est un danger pour les cultures. Les chardons doivent être détruits avant la floraison, qui se déroule entre juin et septembre. L'arrêté est en vigueur depuis le 4 octobre 2002, dans le Maine et Loire. Un arrêté national est également établi au 31 juillet 2000.


Article du 11 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

Commentaire de Oui mais lequel? 11/06/2017 10:53:32

Il existe plus d'une centaine d'espèces différentes de chardons. Les plus connues sont le chardon Marie, le chardon des champs ou chardon d'écosse, le chardon bleu des Alpes, le chardon des potagers, le chardon-Rolland et bien d'autres. Aujourd'hui le chardon-Marie est présent dans toutes les pharmacies. Il soigne admirablement toutes les maladies touchant le foie et la vésicule biliaire, et se consomme sous forme de gélules. Les graines du chardon sont très appréciées des oiseaux et notamment du chardonneret.


Commentaire de Barbidou 11/06/2017 11:46:50

Dommage que vous ne développez pas en quoi cette plante est-elle un danger pour les cultures... J'ai découvert hier un outils de désherbage que je trouve intéressant : déherbeur 4 dents de FISKARS. Pas besoin de se baisser, pas besoin d'avoir recours un produit chimique. Je ne connais pas ses limites d'utilisation si ce n'est que ce n'est que pour sol terreux.


Commentaire de citoyen 11/06/2017 18:48:00

il ne faut pas faucher les jachéres sinon amende.cet loi date de napoléon alors ministére mettez vos montres a l heures au lieu de bronzer . pauvre France et pour barbibou achete une pioche lorraine plus efficace et moins cher.un outil ressortides oubliétte


Commentaire de pas que ca à faire 11/06/2017 19:08:05

sans plus de précision sur le pourquoi du comment je ne ferais rien. Bientôt il faudra enlever les pissenlits que ne ferait-on pas pour remplir les caisses au détriment des citoyens


Commentaire de La poutre dans l'oeil 11/06/2017 22:42:14

Et c'est la mairie de Saumur qui est le plus gros producteur de graines de chardons et d'autres plantes invasives dans nos "espaces verts" qui nous demande ça! C'est l’hôpital qui se moque de la charité....


Commentaire de 1789 12/06/2017 07:45:13

On nous sanctionne pour des chardons et les politiques vereux ont les glorifie.


Commentaire de Pascal Acot 12/06/2017 16:12:34

Aujourd'hui, l'écologie sert principalement à lever des taxes, alors que l'écologie scientifique est un instrument extraordinaire qui pourrait jouer un rôle majeur dans la protection des équilibres écosystémiques. Encore faudrait-il que les "décideurs" songent un peu plus au bonheur des êtres humains - donc à la "nature" qui est le cadre de leur vie, et un peu moins à servir les intérêts des nantis dont ils lèchent la main.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI