Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Loudun : Un hôpital en péril mais défendu par ses habitants

Le 28 janvier dernier, nous vous faisions part de la situation critique de l'hôpital de Loudun.(relire notre article). Il avait un déficit de 6 millions d'euros. D'autant plus, il peinait à recruter. L'hôpital Renaudot était dans une situation critique, d'autant plus que son SMUR ferme alors que ceux de Chinon, Thouars et Châtellerault devraient prendre le relais de cette région. Aujourd'hui, le soutien à l'hôpital et au personnel des urgences se fait de plus en plus ressentir, malgré les difficultés.



Différentes actions s'organisent du coté Loudunais, pour la préservation de l'hôpital, en opposition face à la fermeture des urgences de l'hôpital Renaudot. La création d'une antenne de Loudun demande a être faite auprès de l'hôpital Nord-Vienne, à la suite de réclamations. Jusqu'alors,Loudun ne tenait aucun représentant de son hôpital. Les représentants du comité de défense et de développement sont essentiellement Châtelleraudais. Vendredi dernier, le 2 juin, une réunion s'est tenue avec ces représentants.

Une mobilisation locale importante

Plusieurs dizaines de citoyens ont répondu présents à la réunion des élus et personnels de l'hôpital. Un constat sans appel qui donne comme résultat, une vigilance de rigueur. Les commerçants locaux vont désormais proposer une adhésion au comité de défense. Tous les candidats aux élections législatives de dimanche vont être invités à établir une position pour l'avenir de l'hôpital. Pétitions et manifestations s'organisent. Il y a toujours beaucoup à récupérer, mais l'objectif semble toucher toute la population et la mobiliser. Pour autant, l'inquiétude semble toujours présente quant a l'avenir des services de santé en campagne.


Article du 09 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

09/06/2017 21:15:38 Commentaire de Questionnements...

J'ai toujours autant de mal à comprendre comment, au sortir d'une gestion du pays par un gouvernement se revendiquant "de Gauche", il y ai autant de suppression de service publiques. Normalement ces "Piliers" de la vie sociale aurait du être renforcés et plus solide que jamais, non? On nous aurait raconté des salades ? Non.... C'est du jamais vu....


09/06/2017 22:44:43 Commentaire de et à saumur ....

comme d'habitude , à saumur aucune réaction pour son hôpital en grande difficulté ....4 millions d'euros de déficit voir plus annoncés , pénurie médicale dans plusieurs spécialités , nouveau plan de redressement ( déjà des dizaines de postes en moins depuis 2015 ) qui commence à sévir , et personne ne bouge , en dehors de critiquer des fonctionnaires qui font les 3*8 24/24 même à noël , travail de nuit qui vient d’être revalorisé de 15 centimes d'euros de taux horaire la nuit (merci de ne pas rire ) Alors saumur kiosque nous sort quand un article sur ce qui se passe dans notre ville???


10/06/2017 08:08:07 Commentaire de Et quand médecins il y a...

A Saumur il semblerait que certains "nouveaux" médecins posent problème. Le scandale va-t-il sortir au grand jour ou bien fermera t-on les yeux comme d'habitude?


10/06/2017 16:17:19 Commentaire de boutikete

les déserts médicaux et hospitaliers sont la norme dans nos régions sinistrées. si votre médecin soupçonne un problème cardiaque et qu'il vous demande de faire un teste d'éfforts,à l'hôpital de saumur rv pas avant fevrier 2018. à la clinique de la loire,début 2018. il reste le CHU à ANGERS rv pris en huit jours. ou bien engorger un peu plus les urgences qui sont débordées.


12/06/2017 11:24:20 Commentaire de david

"saumur un hôpital en péril non défendu par ses habitants" Les réponses sont dans les questions Le pôle de santé, que ce soit l'hôpital ou la clinique sont délaissés par l'ARS, au profit d'Angers, et le nomadisme des consommateurs de soins ne va pas arranger les choses, les élus sont muets (le maire surtout) la Presse ne sert qu'a relayer les papiers fourmis par le service com du CH, un monde de Bisounours, cela arrange bien les élus. Le recrutement des médecins est un problème urgent, il faut des moyens pour arranger la situation, et il ne faut pas inciter les médecins actuels au départ non plus ( vous oubliez tous les départs du CH, dans la plus grande indifférence). Les généralistes ne sont pas remplacés non plus, la Clinique ne recrute plus depuis plusieurs années... Forcément si il n'y a plus de médecin, il n'y a plus d'hôpital. il faut que les saumurois se défendent et défendent leur hôpital, personne ne le fera pour eux!


15/06/2017 21:51:21 Commentaire de Bertrand

Hôpitaux en faillite mais spécialistes qui se gavent des dépassements d'honoraires, cela au détriment des mutuelles qui les remboursent.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI