Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives : La République « En marche » va-t-elle renverser la table en Saumurois ?

C'est la question de cette élection dans les deux circonscriptions du Saumurois coupées en deux par sa Loire. Le sud et le Nord (relire notre article). La première est traditionnellement au centre et la seconde à droite depuis des décennies. L'envie des Français énoncée par les sondages de vouloir renverser la table politique et de donner les moyens au président Macron de gouverner se propagera-t-elle à ces deux circonscriptions très rurales ? La notoriété des personnalités locales sera-t-elle suffisante ?



Il y a à peine 6 mois, vous auriez posé la question aux observateurs les plus avertis au nord comme au sud, la réponse aurait été simple. Le suppléant du sortant, Eric Touron, au sud et Jean Charles Taugourdeau au Nord... Seulement voilà, l'année 2017 a été riche en évènements. Et de primaires en affaires, le candidat Macron s'est frayé un chemin pour accéder au poste tant convoité.

Les partis traditionnels divisés et affaiblis

Quelques semaines après, les sondages indiquent que les Français apprécient sa stature et souhaitent lui donner les moyens de sa politique. Autour, les appareils politiques traditionnels apparaissent divisés et affaiblis. La gauche traditionnelle n'est plus que l'ombre d'elle même. Là, où la PS, Sophie Saramito (au sud) et Jean-Michel Marchand avaient obtenu plus de 30% au premier tour, on imagine mal la PS Meriem Baba, qui se dit "Macron compatible" et le jeune PRG Alexandre Leroy atteindre ce niveau et se qualifier au second tour. C'est peut-être le duo insoumis, France Moreau (sud) et Georges Chabrier (Nord) qui tireront les marrons du feu à gauche.

22% pour se qualifier

Pour arriver au second tour, il faudra attendre 12.5% des inscrits ce dimanche 11 juin. Si on considère une abstention estimée à 40%, cela veut dire environ 22% des exprimés et c'est beaucoup avec un nombre important de candidats (relire notre article). De nombreuses formations politiques ont envoyé un candidat dans les 577 circonscriptions dans l'espoir d'obtenir 1% des voix dans 50 d'entre elles. Au bout de ce résultat se trouve un matelas financier confortable de 1.48 euro par suffrage obtenu. Mathématiquement, il y aura dilution. Il n'est pas certain que deux candidats passent ce seuil. Dans ce cas, c'est le second qui est qualifié. L'hypothèse d'une triangulaire ou de quadrangulaire est donc à relativiser.

En Marche : inexpérience ou nouveauté ?

Malgré l'incontestable dynamique qui porte le mouvement depuis l'élection d'Emmanuel Macron, il est possible que Laetitia Saint Paul (sud) et Anne Barrault (nord) soient considérées comme peu expérimentées. Cela pourrait leur jouer des tours, face à un candidat connu dans la circonscription et considéré comme "Macron compatible". À moins qu'au contraire elles ne séduisent une partie de l'électorat contestataire qui s'était tourné vers un Front National divisé, séduit qu'il serait par la nouveauté du propos.

Au sud, duel à droite

Au sud, le suppléant du sortant Piron, le centriste Eric Touron, qui se déclare "Macron compatible" aura à trouver sa place entre la candidate LREM et Charles Henri Jamin (PCD). "Si les textes proposés vont dans le sens des réformes indispensables à la France, je les soutiendrai" avait-il déclaré. Devra-t-il faire sans une partie des voix des Républicains ? Quelques membres, comme l'ex-maire de Saumur Michel Apchin et la responsable LR de la circonscription, Diane de Luze, on fait le choix de soutenir le représentant du Parti Démocrate et membre des Républicains, Charles Henri Jamin. Ce dernier avait surpris en indiquant qu'il n'appellerait pas à voter Macron contre Le Pen, sans pour autant indiquer que son vote se porterait pour la candidate Frontiste. Ce choix aura-t-il eu une incidence sur l'électorat Frontiste ?

Au Nord JC Taugourdeau pour la 4e fois ?

Le député de Saumur Nord, le sera-t-il pour la 4e fois ? En 2007, en plus de la candidate En Marche et du Front National, il aura affaire à Frédéric Mortier qui rêve de lui ravir sa place. Depuis, 2012 où il avait été balayé au premier tour, le chantre de la ruralité et des communes libres a gagné en notoriété. Ses prises de position sur la réforme territoriale sont à même de séduire une partie des voix rurales pour le Front National. Pour d'autres, son adhésion à l'UDI et son parrainage à Dupont Aignan, ont créé le trouble.

A suivre dimanche soir

Sur la 3ème circonscription (Nord Saumurois) on aura 11 candidats :
- Le député sortant Les Républicains (LR), Jean-Charles Taugoudeau (élu depuis 2002)
- Patricia Peillon (LO)
- Georges Chabrier (France Insoumise)
- Patrice Lancien ( FN)
- Hugues d'Argentré (577 Les Indépendants de la droite et du centre)
- Frédréric Mortier (Divers Droite)
- Patrice Daviau (PDF)
- Noêlle Blstyack (UPR)
- Daphnée Ravebeau (EELV)
- Anne Barrault (En Marche)
- Alexandre Leroy ( (PRG)

Sur la 4ème circonscription (Sud Saumurois) on aura 13 candidats :
- Le suppléant du député sortant (Michel Piron UDI) , Eric Touron (UDI - LR)
- Patrick Daviaud (Debout la France)
- Melvin Tailler (Rebatir La France)
- Mériem Baba (PS)
- Charles-Henri Jamin (Divers droite)
- Didier Lié (LO)
- Aymeric Merlaud (FN)
- Caroline Coignard (Sans étiquette - Parti de Campagne)
- Chrisptophe Ricrad (UPR)
- Laëticia Saint-Paul (En Marche)
- France Moreau (France Insoumise)
- Marie-Loup Lelias (PCF-FG)
- Christelle Cardet (EELV)


Article du 08 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


14 commentaires :

08/06/2017 18:35:11 Commentaire de citoyenne

ne pas donner tout pouvoir à un seul parti !!!


08/06/2017 19:01:32 Commentaire de INDIGNE

Pour qui voter ? Il ne faut pas oublier que M Touron tout comme son prédécesseur ont apporté leur soutien à F Fillon déjà mis en examen pour ce que tout le monde sait. Pouvons-nous raisonnablement dans ces conditions voter pour un candidat qui indirectement approuve ce type de comportement vis-à-vis de l’argent public à savoir Nos impôts. Je rappellerais au passage que N Sarkozy avait été soutenu par ces mêmes personnes alors qu’on parlait déjà d’affaires. INDIGNE


08/06/2017 21:25:10 Commentaire de LIBELLULE

réponse à Indigné Ce n'est pas parce que Mr Touron a apporté son soutien à Mr Fillon qu'il faut faire un copier/collé !!! il va falloir arrêter tout ce cinéma, j'ai moi-même soutenu F. Fillon ainsi que N. Sarkozy et je ne suis pas à pointer du doigt, non plus! Pour moi, Mr Touron est un homme honnête ,serviable et qui connaît très bien ses dossiers! Et c'est l'essentiel !


08/06/2017 22:26:48 Commentaire de non.mais..

Mr Touron est tout ce qui 'est pas dans l'air du temps, un cunulard qui en veut toujours plus, un homme qui a quand même signé la "pétition" contre la loi sur le cumul des mandats, qui par son soutien à Fillon ( pardon son "programme ") cautionne les magouilles en tout genre et enfin soutiens dans l'ombre les action de C.Gillet au département. bravo c'est beau 3/3, une totale, et j'en passe. le fait d'être très sympathique ( et ça, chacun en conviendra ) ne peut le dédouaner. C'est un vrai homme de terrain mais au national, certainement pas.


08/06/2017 22:41:09 Commentaire de BAYROU

INDIGNE avec les affaires Bayrou/Modem confirmées ce soir par Corine Lepage vous ne pourrez pas voter en Marche , celles confirmée pour le FN vous interdira de voter pour eux , il ne reste que vous !!!!!!


08/06/2017 22:59:40 Commentaire de Connaitre n'est pas défendre

A libellule, connaitre ses dossiers, n'est pas les défendre... Tout le monde ou quasiment tout le monde connait les problèmes des francais, a une ou deux idées pour améliorer leur quotidien... et qu'ont ils fait nos députés, et leur suppléant, attaché parlementaire également pour changer tout ça... Arretons de nous voiler la face, il est plus que temps que le bon sens et la simplification arrive... A force d'être dans des systèmes où on ne peut rien faire depuis 20 ans, on imagine pas une seconde qu'on puisse faire autrement. Laissons la place à des personnes de la société civile qui vont juste halluciner et taper dans la fourmilière. Et il faut faire vite, sinon vous aurez des extrèmes qui nous renverrons dans l'ancien temps avec tous les problèmes de notre futur...


09/06/2017 07:52:03 Commentaire de En Marche des ministres IRREPROCHABLES ???

voilà la réalité de la république en recul, à partager sans modération https://www.facebook.com/parispremiere/videos/1568132609923525/


09/06/2017 08:24:57 Commentaire de éric MIGNOT

" Société Civile " encore un mot inventé pour manipuler les électeurs : en tant qu'ancien militaire je ne comprends pas le sens de cette expression, ce sont des personnes qui n'ont pas fait leur service militaire ? Quelqu'un qui n'est pas religieux ? " Civile = relatif à l'ensemble des citoyens d'un état ", donc la société civile c'est tout le monde ! .Penser que pour être élu il faut mieux rien n'y connaître est une hérésie ! Non il faut arrêter, pour réparer une voiture il faut connaitre la mécanique, il est donc évident que pour faire de la politique il faut connaitre les institutions et le fonctionnement des collectivités territoriales. Alors il nous faut un député qui connaisse les collectivités territoriales, qui soit du territoire, qui soit dynamique et volontaire (pour le reste j'espère qu'ils veulent tous résoudre les problèmes) : la situation du Maine et Loire vis-à-vis de la réforme territoriale est particulière,et si on veut faire valoir nos problèmes il nous faut un député impliqué dans ce dossier pour défendre la légitimité de nos communes. Pour moi il y en a un qui a prouvé depuis deux ans qu'il correspondait à tous les critères proposés : Monsieur Mortier. Alors il y en a peut être d'autres mais depuis trois ans je n'ai rien lu dans la presse écrite qui le confirme bien au contraire.


09/06/2017 08:55:01 Commentaire de Code du travail des députés

Je propose de modifier le CDD des députés. Ils sont embauchés avec une période d'essai de 6 mois. S'ils ne font pas leur job, on les débauche.


09/06/2017 09:31:09 Commentaire de Lolo de Pocé

"Macron compatible" non mais je rêve. M. TOURON est (comme d'autres candidats d'ailleurs) est vraiment prêt à tout pour être élu y compris à renier ses convictions politique car comme plusieurs commentaires le rappelle il a vivement soutenu FILLON dont le programme était très éloigne de celui de MACRON. Mais M. TOURON n'est pas à cela près, pourvu qu'il puisse avoir un nouveau mandat. Enfin je ne me souviens pas qu'il est été transparent lors de sa campagne pour les élections municipales sur le fait qu'il ne finirai pas son mandat. Mesdames et Messieurs les électeurs Ditréens, ou plutôt les cocus Distréens je vous salue.


09/06/2017 10:38:42 Commentaire de Contre Lolo de Pocé

En tant qu'habitante de Distré je serai très heureuse pour notre commune de voir notre maire réussir à être député . Lolo de Pocé vous qui critiquez sans cesse Eric TOURON j'espère que vous en aurez la ou il faut pour vous présenter à Distré .


09/06/2017 11:33:14 Commentaire de Réponse à de contre lolo de pocé

C'est prévu...


09/06/2017 14:14:15 Commentaire de a l insus de mon plein grés

et encore un socialiste qui oeuvre pour le bien de son pays et du social Yannick Noah perd son procès contre le fisc Selon les informations révélées mercredi 7 juin par la chaîne BFM Business, Yannick Noah a perdu le procès qui l'opposait à l’administration fiscale française depuis plusieurs années. L'ancien joueur de tennis, vainqueur de Roland Garros, contestait un redressement fiscal estimé à plus d’un million d’euros. Yannick Noah, qui déclarait être résident suisse pendant l’année 1993 a été débouté par le Conseil d’État au mois de mai, après un bras de fer juridique long de 20 ans. Yannick Noah s’était installé en Suisse à la fin des années 1980, avant de regagner la France en 1993. L'ancien tennisman avait toutefois assuré que sa résidence fiscale était en Suisse, expliquant y avoir passé plus de la moitié de l'année. Après avoi examiné les comptes bancaires et les dépenses de Yannick Noah, le Conseil d'État a conclu que l'intéressé avait passé en 1993 plus de jours en France (183) qu’en Suisse.


09/06/2017 14:14:27 Commentaire de Conclusion

touron et taugourdeau sont en place depuis trop longtemps ils ont oublié l'intérêt général et ne pensent qu'à sauver leur train de vie Ils ont eu leur chance et n'ont pas su la saisir Tournons la page qu'ils redescendent de leurs trônes Et reviennent dans la société avec de vrais boulots Cordialement


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI