Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Doué-en-Anjou : Le 17 juin, une découverte du dessus du dessous au Mystère des Faluns !

Le samedi 17 juin 2017, le Mystère des Faluns vous propose une visite des plus originales, afin de découvrir le site aussi bien dessus que dessous et de plonger en mer des faluns ! Au programme : mise en évidence de détails non révélés par la scénographie et un parcours aérien qui surplombe le site. Avis donc aux curieux, après cette visite, le Mystère des Faluns n’aura plus de secrets pour vous, quoique…



Avec près de mille kilomètres de galeries, la Vallée de la Loire entre Saumur et Doué-en-Anjou possède la plus forte concentration de troglodytes en Europe. C’est donc ici, au cœur de ce patrimoine géologique préservé, que le Mystère des Faluns invite ses visiteurs à plonger sous terre pour remonter le temps, et découvrir une formidable histoire sous-marine qui a débuté il y a 10 millions d’années.

Un travail fastidieux des carriers

Sur près de 600 mètres, les caves cathédrales du Mystère des Faluns, plongent le visiteur dans le crétacé supérieur pour découvrir l’histoire du falun, ce calcaire coquillier qui a façonné au cours des siècles le paysage de Doué-la-Fontaine. Mais attention, ici pas de grand discours, mais une scénographie toute en finesse, avec une pointe de poésie, une pincée de féerie et même un soupçon de malice pour faire un bond dans l’histoire et découvrir le travail fastidieux des carriers qui ont creusé ces impressionnantes galeries.

Un voyage hors du temps entre terre et mer

Dès l’entrée dans les caves la magie opère, le visiteur est immédiatement envoûté par ces caves magistrales de près de 20 mètres de haut où l’histoire se dessine sur les murs. Au fil des galeries on croise requins, oursins et raies Mantas, ici des méduses planent au-dessus de nos têtes, là on traverse une forêt tropicale du miocène, habitée par des singes malicieux, plus loin, nos pas nous mènent vers l’expérience insolite de traverser un squelette de baleine, enfin on entend les carriers qui nous témoignent de leur difficile métier. Les 5 sens en éveil, les visiteurs petits ou grands seront à coup sûr émerveillés par ce voyage captivant hors du temps entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.

Lucie Lom, créateurs du Mystère des Faluns

« Au Mystère des Faluns, nous organisons une mise en scène poétique avec une lecture particulière de ce patrimoine troglodytique exceptionnel. Nous avons coordonné une quinzaine de compétences (plasticiens, sculpteurs, vidéastes, musiciens, etc…). Telle une continuité de l’histoire humaine du site, chaque artiste a permis de mettre en valeur l’architecture naturelle des caves, leur richesse historique et scientifique, tout en créant un parcours suggestif et sensible », Philippe Leduc Scénographe des Lucie Lom www.Lucie-lom.fr


Infos pratiques : Le samedi 17 juin 2017, à 15h. Tarifs : 9 euros pour les adultes, 8 euros pour les 12-18 ans, 6.50 euros pour les 6-11 ans. Réservation obligatoire par téléphone au 02 41 59 71 29. Horaires 2017 du Mystère des Faluns : ouverture du 11 février au 14 juin : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi (ouvert les jours fériés) / Du 15 juin au 14 septembre : de 10h à 19h tous les jours / Du 15 septembre au 5 novembre : 10h-12h30 et 14h-18h tous les jours sauf le lundi. Le site et la scénographie sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Attention, la température est fraîche (12°C) dans les galeries, prévoir de quoi se couvrir. Possibilité de pique-niquer en extérieur. Site des Perrières : 7 rue d’Anjou, Doué-la-Fontaine, 49 700 Doué-en-Anjou. Téléphone : 02 41 59 71 29.


Article du 09 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI