Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Plein Ecran : dernière soirée avant les vacances ce mardi 13 juin à Saumur

Avec "L'Académie Des muses", film de José Luis Guerín, Plein Ecran clôture la première partie de sa saison avec un film largement soutenu par la critique.



Plein Ecran achève le premier semestre de sa programmation avec "L'Académie Des Muses, un film espagnol de Jodé Luis Guerin. La soirée sera animée par françois Bégaudeau, acteur, réalisateur et parrain de Plein Ecran et se terminera avec quelques bulles conviviales offerte par Ackerman, partenaire de Plein Ecran.
Le synopsis :
L'amphithéâtre d'une université de Lettres. Un professeur de philologie distille des cours de poésie à une assistance étudiante composée principalement de visages féminins. À ce projet pédagogique qui convoque les muses de l'Antiquité pour dresser une éthique poétique et amoureuse, les étudiantes se prêtent petit à petit, avec vertige et passion, au jeu d'une académie des muses bel et bien incarnée.
Projet utopique? Invraisemblable ? Controversé ? Se succèdent des jeux de miroirs et de pouvoirs, de séduction et de désirs, où chacun joue son rôle, où le faux s'acoquine avec le vrai, où badinage amoureux et satire se conjuguent avec délice, sous les auspices de Dante, Lancelot et Guenièvre, Orphée et Eurydice.

Ce qu'en dit la critique :

Cette « comédie des muses » joliment peuplée charme par son exploration piquante des origines de l’amour dans la littérature du XIVe siècle. Elle captive ensuite en tentant d’appliquer cet idéal poétique au monde réel et actuel. Guérin nous rappelle l’immense pouvoir de l’illusion (amoureuse). (Les Inrockuptibles)

Tourné avec une équipe réduite et une vraie économie d'effets, "L'Académie des muses" séduit par la simplicité de son dispositif et le charme qui s'en dégage. (Paris-Match)

Si élèves et professeurs jouent leurs propres rôles, il s'agit bien de tirer cette réflexion théorique vers la pratique et vers la fiction. Le film devient savoureux quand il sort des amphis, montrant le pauvre prof dépassé par ses préceptes (« enseigner, c'est séduire ») et ses disciples. (Télérama)

La beauté des mots, des paroles, des êtres, est ce qui relie toutes les coordonnées de ce film labyrinthique. (Critikat.com)

Cela va trop vite pour notre attention. Quel vertige ! Et puis nous reprenons pied, avant de succomber de nouveau à un ravissement intellectuel. (Positif)

Infos pratiques : Mardi 13 juin à 20h15 au Grand Palace à Saumur - Toutes les infos sur
www.plein-ecran.fr


Article du 10 juin 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI