Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coudray : Retour sur le vol de 50 km du drone civil... 1ère en France

Ce jeudi 8 juin 2017, à partir de 11h, RTE et Delair-Tech ont fait voler un drone civil sur 50 kilomètres, établissant ainsi un record de distance parcourue par un drone (relire). Ce vol, qui s’est déroulé entre les postes électriques de Distré, tout près du Coudray-Macouard, et d’Assais-les-Jumeaux (Deux-Sèvres) était destiné à inspecter par caméra vidéo la ligne électrique à 400 000 Volts, et à enregistrer les données nécessaires à la modélisation du réseau de RTE, le premier réseau électrique d’Europe...



Pour permettre au drone de parcourir 50 kilomètres, Delair-Tech a démontré sa capacité d’innovation, en utilisant pour la 1ère fois le réseau de communication 3G pour assurer le guidage du drone. RTE et Delair-Tech ont ainsi combiné de manière innovante deux mondes jusqu'ici éloignés, celui de la 3G et celui de l’aéronautique.

Une autorisation préalable de la DGAC

Pour ce 1er vol de 50 kilomètres en France, deux pilotes ont été utilisés pour la phase de décollage et deux autres pour la phase d’atterrissage. Le vol a été effectué en pilotage automatique grâce à l’intégration de données GPS au sein du drone. Pour cette 1ère expérimentation sur 50 kilomètres, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avait accordé un couloir de vol spécifique et défini un cadre réglementaire précis.

Le drone, une alternative efficace aux vols par hélicoptère

« Plus souple d’utilisation, le drone offre une solution complémentaire aux interventions héliportées d’inspection et de maintenance du réseau, menées par RTE. Ce 1er vol sur 50 kilomètres illustre la politique d’innovation constante de RTE pour contribuer à une électricité plus sûre, plus économique et toujours plus respectueuse de son environnement », a confié Patrick Bortoli, directeur maintenance de RTE. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec RTE qui confirme l’engagement de clients industriels de renom dans les solutions de drones professionnels. En collaboration avec RTE, nous avons utilisé pour la première fois en France le réseau 3G pour le guidage du drone, permettant ainsi une communication temps réel toute distance. Ceci lève un verrou technologique important. C’est une 1ère étape franchie. Elle pourrait à terme contribuer à ouvrir la voie à l’inspection plus fréquente de grandes distances linéaires comme les lignes électriques, les oléoducs avec de forts gains en efficacité pour nos clients », a quant à lui mentionné Michael de Lagarde, président & co-fondateur de Delair-Tech.

Diminuer la pénibilité de certaines interventions difficiles d’accès

Engagé depuis 2011 dans leur expérimentation, RTE est devenu opérateur de drones en 2016 pour ses missions d’inspections locales du réseau de transport électrique, de déroulage de câbles, et bientôt d’inspections longues distances. Solution d’avenir, les drones offrent l’avantage de diminuer la pénibilité de certaines interventions sur des infrastructures difficiles d’accès, de réaliser des opérations de maintenance rapides et précises, sans interrompre l’alimentation électrique.


Article du 09 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

09/06/2017 19:47:54 Commentaire de sablons 49

Ça passe au dessus de chez moi : c'est coup de fusil assuré... A bon entendeur !


10/06/2017 12:38:22 Commentaire de HT

"Sablon 49" aime vivre sous haute tension.


10/06/2017 17:35:54 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

FAUX FAUX , il y a longtemps que des petits avions télécommandés volent au dessus d'une route àpartir d'une voiture qui télécommande, je suis vieille et non encore complétement " rassie " , et j'ai même connu sur Paris celui qui faisait cela, mon mari avait construit un bateau en modèle réduit qu'il fais sur le bassin des tuileries à Paris, c'est d'ailleurs pourcette raison que je demandais au moins à ses voisins à Distré, le nom d'un habitant (commençant par sp ...) .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI