Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Législatives en Saumurois : La réaction des candidats qualifiés, ou non... (mis à jour)

Le raz-de-marée de La République En Marche ! a surpris les candidats. Pour beaucoup, il est temps de passer à la recomposition. Pour 4 autres, il va falloir préparer le scrutin de dimanche prochain...


Charles-Henri Jamin conseille Lætitia Saint-Paul


3ème circonscription Saumur-Nord

Jean-Charles Taugourdeau, Les Républicains : "Par rapport au niveau départemental, régional et national, on s'en sort pas si mal. Il y a un déséquilibre, je suis un candidat de la région face à Emmanuel Macron. Il faut que les gens de droite se ravisent. Face à une majorité aussi importante, il faut une opposition en face. Il faut au moins deux groupes qui puissent se parler. Je suis surpris qu'on puisse choisir quelqu'un qui n'habite pas la circonscription. Je souhaite qu'on puisse voter pour quelqu'un qui connait les réalités de l'économie comme qui ai été à mon compte comme quoi. Quelqu'un qui n'est pas favorable à ce qu'on taxe par la CSG, l'épargne, qu'on remplace la taxe d'habitation par une autre pour ceux qui ont fini de payer l'emprunt sur une maison."

Anne Barrault, La République En Marche ! : « Je suis évidemment extrêmement satisfaite par ce score sur le territoire de Saumur-Nord, qui est d'un peu plus de 29%. Il reste toutefois un second tour et les électeurs ont encore le choix, ce qui est le principe de la démocratie. Pendant l'entre-deux-tours, nous allons aller à la rencontre des gens, comme nous l'avons fait tout au long de notre campagne. Nous allons travailler en équipe sur les marchés, comme à Saumur, et nous allons écouter les gens et leurs revendications, leurs opinions ou leurs avis. C'est très important. D'ailleurs, le score de La République En Marche ! est très satisfaisant (ndlr : 36,84% pour Anne Barrault et 37,62% pour Lætitia Saint-Paul) ».

Georges Chabrier, La France Insoumise : « Pour une première sur ce territoire, le score est très satisfaisant (ndlr : 11,33% à Saumur). Avec les moyens qui sont les nôtres, c’est-à-dire pas de structuration, mais avec beaucoup de travail à faire sur le terrain, nous avons fait des rencontres fort intéressantes qui nous ont permis d’obtenir et de sceller ce résultat-là, qui est quand même très très encourageant. Si je me fié aux résultats à Saumur, nous sommes de loin le premier parti de gauche. Le score n’est toutefois pas le plus important puisque, de toute manière, nous ne sommes pas qualifiés pour le second tour. L’objectif prioritaire était de marquer notre entrée dans le paysage Saumurois. Je crois que c’est réussi. Désormais, nos intentions sont de poursuivre et de participer activement à l’avancement politique de la situation sur le Saumurois ». Concernant l’abstention, Georges Chabrier ne mâche pas ses mots : « C’est regrettable et même désespérant. Les législatives sont des élections particulièrement importantes et on passe à côté d’une vraie représentation démocratique du pays. Cet impact, on le retrouve sur les territoires puisque c’est l’expression du Parlement et la déclinaison des politiques nationales ».

Patrice Lancien, Front National : « Je suis déçu et même très déçu par le score (ndlr : 12,49% sur la 3ème circonscription de Maine-et-Loire), qui reflète le score national. Le Front National est un parti qui a tout de même été au second tour des élections présidentielles et, finalement, nous n'allons avoir que très peu de députés Front National à l'Assemblée Nationale. Saumur-Nord est une circonscription très dynamique, où nous faisions de très bons scores aux précédentes élections départementales, régionales et présidentielles. Ce n'est pas le cas ce soir. Je regrette qu'il n'y ait pas eu de vrais débats d'idées lors de ces élections législatives. Nous n'avons pas été invités par la presse et je trouve que démocratiquement, ce n'est pas une bonne chose ».

Alexandre Leroy, Parti Radical de Gauche : « C’est forcément une déception. Nous sommes dans une logique nationale de renouvellement, avec les scores impressionnants de La République En Marche !, avec un député sortant (ndlr : Jean-Charles Taugourdeau) qui était bien ancré sur le territoire de Saumur-Nord. Personne ne résiste à La République En Marche !, mais le plus inquiétant, c’est le très fort taux d’abstention. Je suis toutefois très satisfait de ma campagne, avec de jeunes gens dynamiques, mobilisés pour le territoire. Désormais, les politiques de gauche doivent se remettre en question, mais il y a toujours un élan pour discuter. Il faut analyser cet échec, puisqu’il s’agit bien d’un échec. Il faut en tirer les conclusions. Il y a toujours un espoir pour trouver des solutions. Pour le second tour, j’appelle évidemment les électeurs à voter pour la candidate de La République En Marche !, Anne Barrault, afin de permettre un renouvellement sur le territoire ».

4ème circonscription Saumur-Sud

Michel Piron, député sortant : "Nous sommes dans le cadre d'une élection "Bonapartiste". Les Français ont voté, juste un mois après l'élection présidentielle, une nouvelle fois pour Emmanuel Macron. C'est un double effet de l'inversion du calendrier et du quinquennat".

Éric Touron UDI/LR : "Je note la forte abstention et la belle progression. Je ne sais pas où est exactement leur réserve de voix. Comme pour moi, ils sont chez les abstentionnistes. L'écart est important, mais cela mérite de se battre pour le scrutin la semaine prochaine. Il va aussi y avoir une réaction de citoyens qui ne souhaitent pas que la France soit gouvernée par un mono parti."

Lætitia Saint-Paul, La République En Marche ! : "Je suis optimiste pour la semaine prochaine. Je suis fière de porter les valeurs d'Emmanuel Macron qui conduit la France vers le 21e siècle. Une large majorité est un moyen de redonner la fierté au pays. Je vous avoue que d'obtenir un tel résultat me surprend un peu. C'est une vraie satisfaction."

Christelle Cardet Europe Écologie les Verts : "Nous réalisons un score voisin de ce que nous faisons d'habitude. Maintenant, il va falloir recomposer la gauche notamment. Tout va être remis à plat, c'est un grand ménage qui a été fait."

Patrick Daviaud, Debout la France : "Les petits candidats n'ont pas été écoutés. Je m'attendais à plus. Nous nous engageons avec cette majorité écrasante, vers une drôle de démocratie".

Charles-Henri Jamin, Divers Droite (Parti Chrétien-Démocrate) : « J’ai dit depuis le départ que j’étais en position d’outsider. C’est ce que j’ai toujours répété, avant et après avoir acté ma candidature et lancé ma campagne. Mon score sur la Ville de Saumur est une immense satisfaction (ndlr : 14,23%). Les Saumurois m’ont exprimé leur confiance et je les en remercie. Quand on voit la déferlante de La République En Marche ! sur le territoire, c’est d’autant plus encourageant. En revanche, il ne va plus beaucoup y avoir de députés de droite, tels que Les Républicains, à l’Assemblée Nationale ». Sur la 4èmecirconscription de Maine-et-Loire, plus globalement, Charles-Henri Jamin a obtenu un score avoisinant les 5,67% : « Je suis bien conscient d’avoir un déficit de notoriété sur le reste de la circonscription, si l’on enlève la Ville de Saumur. Néanmoins, c’est une chose que j’ai travaillée tout au long de ma campagne ». Et d’ajouter, concernant le 2ème tour et l’éventuel report de votes : « Je me laisse les heures qui viennent et j’attends les résultats définitifs pour prendre une décision. Une chose est sûre : je ne donnerai aucune voix à tout candidat qui n’est pas clair quant à sa position par rapport à La République En Marche ! ».

Caroline Coignard, Parti de Campagne : « Nous sommes en pleine euphorie au QG du Parti de Campagne ! Nous sommes en effet agréablement surpris par ce résultat (ndlr : 2,17% sur Saumur-Sud), même si nous espérions un score plus important. Le déroulement de notre campagne a été très satisfaisant sur Saumur-Sud, qui est une grande circonscription pour nous et qui comptait tout de même 13 candidats pour les élections législatives. Nous n'avons pas encore cette place politique, mais le Parti de Campagne commence doucement mais sûrement à s'ancrer dans le paysage politique Saumurois... et nous ne sommes jamais à court d'idées ! ».

Aymeric Merlaud, Front National : « Pour le FN, c'est compliqué au niveau national, tout comme au niveau local. Mais que peut-on faire face un vague comme celle de La République En Marche ? L'Assemblée Nationale ne sera pas du tout représentative, nous ne sommes plus en démocratie. Le Front National a récolté environ 11 millions de voix au second tour des dernières présidentielles, mais n'aura qu'entre 1 et 5 députés à l'Assemblée Nationale. C'est aussi le cas pour La France Insoumise. C'est plutôt de la colère que de la déception pour nous. Ce n'est pas logique. En Marche aura une majorité totale, mais c'est une victoire en trompe-l'œil, ce n'est pas ce que j'appelle de la démocratie. Au lieu d'avoir une proportionnelle, l'Assemblée Nationale ressemblera davantage à une chambre de validation. Nous avons toutefois réalisé une bonne campagne de terrain, en Saumurois. Pour le second tour, je n'ai pas de consigne particulière à donner. Les électeurs feront comme bon leur semble. Entre Éric Touron et Lætitia Saint-Paul, c'est du pareil au même. Désormais, le FN va devoir se questionner, mais nous restons implantés. Nous avons d'ailleurs présenté 7 candidats FN sur les 7 circonscriptions de Maine-et-Loire ».

Meriem Baba, Parti Socialiste : « Forcément, ce score de 4,99% sur Saumur-Sud est une déception. Pourtant, nous avons réalisé un travail de fond, sur le terrain, avec une équipe soudée et investie. Mais ce sont les règles du jeu, on les accepte ou pas. Il n'y a pas de rationalité en politique. La déception, elle finit par passer. Nous avons perdu une bataille, mais nous n'avons pas perdu la guerre et nous allons continuer à défendre nos idées, toujours dans un souci d'amélioration ». Et d'ajouter, concernant le raz-de-marée de La République En Marche ! : « C'est un contexte national. Même au niveau local, je n'ai pas fait le poids face à cette vague En Marche !, c'est une évidence. C'est malheureux puisque dans ma campagne, j'ai toujours répété qu'il était risqué de donner tous les pouvoirs à un seul homme. Je n'étais d'ailleurs pas la seule à diffuser ce message ». Et au niveau de l'abstention : « Il y a moins d'un électeur sur 2 qui s'est manifesté, c'est inquiétant. Il est extrêmement important d'aller voter et de lutter contre l'abstention. Il faut se mobiliser et je suis persuadée qu'il y a des réformes à effectuer au niveau des institutions pour redonner du crédit aux élections. C'est un constat dressé par tous ceux qui se sont investis durant la campagne ». Son point de vue, en ce qui concerne Lætitia Saint-Paul : « Je ne vais pas affirmer que j'ai plus d'expérience que Lætitia Saint-Paul, mais je pense connaître davantage les rouages de la politique. Ce n'est pas forcément le cas de tous les candidats En Marche, en dépit de leur bonne volonté. Mais la bonne volonté ne suffit pas. Je souhaite que Lætitia Saint-Paul réussisse, mais je ne pense pas qu'elle réunisse tous les critères ». Enfin, sa position pour le second tour : « Je n'ai pas de consigne de vote puisque je n'ai pas eu encore le temps de me réunir avec mon équipe. Je tiens juste à rappeler qu'il n'est pas dans l'intérêt des Français d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Il est plus rassurant de composer avec tous les partis politiques ».

À suivre...


Article du 12 juin 2017 I Catégorie : Politique

 


26 commentaires :

11/06/2017 22:05:23 Commentaire de indigne !

M Piron Vous ne répondiez pas aux mails de vos électeurs : voila le résultat ! On ne veut pas de député qui se moque des Français. Votre " poulain" est sanctionné.


11/06/2017 22:38:11 Commentaire de Un electeur

Le candidat FI Chabrier déplore à juste titre le niveau d abstention . J en déduis donc qu il ne souhaite pas l aggraver et donnera une consigne de vote claire pour le second tour.


11/06/2017 22:51:39 Commentaire de @indigne

vous avez raison indigne, si Piron avait su un peu écouter les habitants de saumur sud, Eric Touron n'en serait pas la, mais Eris Touron avait aussi la possibilit" d'ouvrir les YEUX à M Piron, c'est sa derniere pirouette à la Girouette. Et dire que des Maires l'ont soutenu


12/06/2017 00:08:54 Commentaire de Gigi

Marchand et Goulet ont soutenu des perdants : ils sont donc des loosers eux mêmes ! Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas eu l'intelligence tactique et politique d'embrayer sur un soutien à EM... au moins, ca éclaircit la situation pour les prochaines municipales à Saumur...! Autre motif de satisfaction : le "score" de Mortier, qui retourne là où il se sent le mieux... le néant...! Cette élection est vraiment rafraîchissante et met une bonne claque aux vieux politiciens de tous bords, tels que les 3 que je viens de citer...!!


12/06/2017 07:20:00 Commentaire de Marc

Voter pour des candidats qui n'ont pas d'ancrage saumurois et qu'il n'ont aucune expérience je pense que le réveil sera plus dur que prévu il faut un contre pouvoir à la république en marche pour équilibrer les choses


12/06/2017 08:11:24 Commentaire de Moi saumuroi

Tout à fait d'accord avec Marc. Le réveil sera douloureux. Car les belles paroles de LREM vont bien ramener à la réalité tous les Français. Messieurs, dames, faudra pas pleurer le jour où l'on vous taxera avec des nouvelles impôts et faire grève. Vous l'avez voté et mis un gouvernent majoritaire donc assumer.


12/06/2017 08:30:56 Commentaire de Vote second tour

ABSTENTION ne pas voter pour une godillot qui répondra à la voix de son maître à la prochaine assemblée !!!


12/06/2017 11:34:49 Commentaire de Attention à la marche

Laëtitia Saint Paul surprise elle même par son résultat ...ça pourrait être comique dans un autre contexte...ceux qui connaissent Eric Touron savent combien il incarne la modernité et une forme d anti conformisme bien apprécié !! Disponible et empathique, j'espère sincèrement que ceux qui l'ont côtoyé et apprécié reconnaîtront ses compétences en allant voter dimanche...


12/06/2017 11:45:08 Commentaire de Jean-Claude Dusse

"une autre pour ceux qui ont fini de payer l'emprunt sur une maison " = Fake news. Monsieur le Député Taugourdeau soyez à la hauteur des responsabilités. http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/22/macron-et-la-taxe-sur-les-loyers-fictifs-une-rumeur-qui-ne-meurt-jamais-en-six-points_5099077_4355770.html


12/06/2017 12:37:29 Commentaire de @Gigi

Commentaire sans intérêt de la part d'une personne qui n'y connait rien, faut se retenir d'écrire parfois, faut pas être égoïste et penser aux autres, vos candidates surfent sur l'effet Macron et non sur leurs têtes, quand aux municipales, ça ne se passe pas comme ça, Macron aura déjà fait 2/3 ans et l'état de grâce sera passé depuis longtemps et la vague sera beaucoup, beaucoup moins haute, de plus on parachute moins des candidats qu'aux législatives comme A.Barrault, et vous votez pour un local connu, puis on verra d'abord aux européennes si les macronistes seront les bienheureux du scrutin.


12/06/2017 13:26:29 Commentaire de Sans blague....

Le choix entre un politicien politicards et une jeune femme ( sûrement gentille, ce qui n'est ni un métier ni une compétence ) totalement inexperimentee et qui ne connaît pas cette circonscription. ...ça ne s'appelle plus un choix....il reste le blanc!


12/06/2017 17:39:33 Commentaire de VBOISSIN

L’hégémonie REM est une catastrophe pour notre pays . Envoyer à l'assemblée nationale des gens inexpérimentés(en politique) qui ne seront là que pour dire oui (sans réfléchir) aux lois nauséabondes de Macron , on va se retrouver dans la "mouise" d'ici peu de temps....


12/06/2017 17:54:52 Commentaire de Bernard

LERM ne devrait pas se réjouir, le réveille aura lieu dans la rue en septembre quant les Français auront subits la réforme du code du travail, l'augmentation de la CSG et tout les coûts fourrés préparés par le petit Banquier le réveil sera douloureux. Et à ce moment là le Peuple risque fort d’être violent, que personnes n'oublie les bonnets rouges en Bretagne.


12/06/2017 18:01:55 Commentaire de la pire

c'est la pire élection législative qu'on est vu dans notre pays depuis des decennies et on vient nous dire que c'est formidable, les LREM vont être très mal élus 50 % de votants, St Paul c'est 38 % de 50 %, et on vient nous parler d'hégémonie, 14000 voix sur 74000, j'appelle pas ça une hégémonie, Touron moins de 7000, .........ça devrait interroger sur l'avenir.... alors non qu'on vienne pas me parler de nouvel espoir pour notre pays, une VRAI réforme de nos institutions est URGENTE, le vainqueur de ce scrutin c'est l'abstention 50 %, On devrait faire comme pour le sénat, renouveler le parlement qu'à moitié à chaque fois.


12/06/2017 18:20:55 Commentaire de Nostromo

On peut se lamenter et dire qu'on va dans le décor ... mais il faut accepter le résultat. J'ai une pensée particulière pour Mr Fillon qui avait un chemin tout tracé, il devait être président et surfer sur sa victoire pour les législatives. Le bonhomme a tout gâché et ses copains n'ont pas su lui faire prendre conscience... pour qu'il dégage. LR s'est discrédité tout seul comme un grand, alors il faut l'accepter. On ne peut pas montrer un visage et quand tout fout le camp en montrer un autre. Manque de crédibilité tout ça ... Alors on va tester les nouveaux, en espérant qu'ils aient appris de leurs aînés. Des erreurs à ne pas réitérer.


12/06/2017 20:41:40 Commentaire de Gerard Lambert

A MARC Quand vous parlé de contre pouvoir vous avez la mémoire courte ou vous être trop jeune mais la droite déjà et à plusieurs reprise eut la majorité absolue a l'assemblée et en plus au sénat en 2012 la gauche avait l'assemblé le sénat et les régions ,et curieusement nous n'avons jamais entendus ni la gauche ni la droite s'en plaindre !!!! et tous ça pour rien. Alors oui aujourd'hui vive le changement.


12/06/2017 21:33:58 Commentaire de Socialiste éclairée

Meriem vous avez fait une très belle campagne et je partage tout à fait votre analyse . Dimanche prochain je voterai pour donner de la diversité à l'assemblée. On compte sur vous pour 2020


12/06/2017 22:13:17 Commentaire de à mme Baba

Je suis très déçue de votre prise de position : je suis socialiste et ne voterai surement pas pour touron qui n'est qu'un cumulard qui pense à lui seul . C'est quoi ces accords ( gauche -droite)de dessous de table ? Vous attendez une contrepartie de votre quasi soutien ? Scandaleux : vous trahissez vos électeurs


12/06/2017 22:26:12 Commentaire de voltaire

J'en conclu que Meriem Baba, candidate pour le PS et le PRG, qui avait demandé l'investiture de Macron mais ne l'a pas eu, appelle à voter Eric Touron, candidat ayant soutenu la candidature de François Fillon.. De quoi faire perdre la boule aux électeurs du second tour...


12/06/2017 22:50:54 Commentaire de Papy-mémoire

Et voilà c'est parti, tous les analystes amateurs se déchainent et aucun d'entre eux n'inquiète d véritables raisons de l'abstention ! Ni ne remet en doute la moralité ou les manœuvres de campagne de son camp. Les candidats évincés pérorent et lisent l'avenir dans leurs boules de cristal, mais pourquoi donc ne l'ont ils pas fait en novembre 2016 ?


13/06/2017 07:17:49 Commentaire de Claudette des Violettes

Vous êtes trop vieux!


13/06/2017 16:30:24 Commentaire de Lolo de Pocé

Mme BABA comment pouvez vous demander à des gens de Gauche de voter pour M. TOURON, mais le pS est vraiment un arti mort! et après tout au regard de ce qu'il est devenu depuis 15 ans, tant mieux. Jaurès et Blum doivent se retourner dans leur tombe!


13/06/2017 17:29:59 Commentaire de Bernard

Le PS, comme l'ex URSS, le parti communiste ou les sociales démocraties; des utopies sans lendemain qui s’autodétruisent toutes seuls. Mme Baba a entièrement raison; plutôt M TOURON que le petit Banquier défenseur de la mondialisation à tout vas, de la destruction du code du travail, et de l'appauvrissement des retraités, sans oublier ce qu'il nous cache et que les Français découvriront après les législatives.


13/06/2017 21:02:27 Commentaire de zizi

Merçi Monsieur Jamin avec 6% vous donnez des conseils à notre future députéé


17/06/2017 22:39:53 Commentaire de Evelyne

NON aux augmentations d'impôts ! NON aux candidats d'en marche. Après Hollande, et ses augmentations d'impôts, voulez vous vraiment continuer à vous faire plumer ? On en crève de l'argent dépensé, sans compter, par un état mammouth, "c'est pas cher c'est l'état qui paie" disait Hollande. Macron a créer près de 500.000 chômeurs supplémentaires entre 2014 et 2016, et il propose quoi ? Des augmentations d'impôts !!! En Marche dans le mur, ca c'est la seule chose certaine. ALORS votez TOUT SAUF En Marche ! Pas de parti unique. La majorité absolue, il l'a déjà et il pourra donc réformer comme il veut, ce qu'il veut. La démocratie c'est un dialogue entre deux camps. SINON ce n'est plus une démocratie !


18/06/2017 15:51:09 Commentaire de CONtribuable1

@ Evelyne , les augmentations des impôts vont continuer hélas !! Depuis des décennies les gouvernements successifs ont "plumer" les CON tribuables travailleurs " pour distribuer a qui voulait bien profité de l'argent . Aujourd'hui il n'est plus possible de faire marche arriére si je peux m'exprimé ainsi , il y auras de plus en plus d'assistés , de + en + d'associations qui demanderons des subventions et pour reprendre votre commentaire c'est certain.... ont y va droit dans le mur , ça commence déjà avec une augmentation de la C S G .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI