Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le PASS, une première dans la région pour les seniors de Saumur

Le vendredi 9 juin dernier avait lieu l'inauguration du parcours d'activités santé seniors, à la maison de retraite saumuroise, l'EHPAD Sainte-Anne. Son but est de favoriser l'autonomie de nos aînés. Il favorise et généralise les activités et le bien-être des pensionnaires de l'établissement.



Jean-Jacques Ménard, du Rotary Club de Saumur, est le mieux placé pour expliquer ce projet. Une initiative financée par l'ARS et la CARSAT, qui pourra aussi bien servir à des résidents de l'EHPAD qu'à des résidents extérieurs du Saumurois. Il évoque dans son discours d'inauguration les objectifs et l'historique de son projet, né d'une discussion avec Michel Trégaro, docteur morbihannais qui est créateur des premiers PASS en Bretagne. De suite, Jean-Jacques Ménard retransmet l'idée au Rotary Club : « J'ai tout de suite pensé que cela correspondait à une action pour le Rotary Club dont la devise est « Servir d'abord ». J'allais prendre la présidence du Club. Le projet a été entériné par notre comité » . Entouré de deux membres du Rotary Club, l'un médecin généraliste et l'autre kinésithérapeute, ils ont pu mettre en place le parcours. Selon lui, "les lieux de Sainte-Anne étaient idéaux, puisque le site était en restructuration." En outre, il espère que l'inauguration de ce PASS en emmènera d'autres dans la région. Il en existe déjà une quarantaine en Bretagne.

L'inauguration et ses discours

À la suite de M.Ménard, c'est Mme Dubur, directrice de l'établissement qui s'est exprimée. Ses paroles ont reposé sur les nombreux remerciements qu'elle souhaitait transmettre de vive voix. Ils étaient particulièrement adressés "aux collaborateurs du projet, pour un travail de plus d'une année. Parmi eux, on compte Joëlle Cosset, responsable de l'association Coordination Autonomie, Jean-Yves Cesbron, président de la même association. En outre des nombreux collaborateurs du projet, le maire de Bagneux, M.Néron et Mme Taugourdeau, maire de la commune déléguée de Dampierre, ainsi que le premier adjoint à la mairie de Saumur, Jackie Goulet, qui s'est exprimé." Il a vivement défendu l'innovation dans le Saumurois « L'innovation doit se démultiplier sur notre ville de Saumur », à l'attention de Jackie Goulet. Il a transmis ses remerciements aux personnes qui viennent en aide aux plus âgés et à l'innovation. « Merci à toutes celles et ceux qui ont aidé à l'amélioration de la vie de nos aînés. »

Le PASS et ses bénéfices

Le PASS pourra être effectif d'avril à octobre. Les bénéfices pourront permettre une baisse des chutes et une gravité moindre de celles-ci. Les séances se dérouleront avec la présence d'un éducateur physique. La pratique de cette activité physique est un facteur de bien-être et de préventions de certaines pathologies.

Infos pratiques : Réservé aux personnes de plus de 60 ans , fragile ou en perte d'autonomie résidant à domicile ou en structure sur la commune de Saumur ou autres associées. Renseignement à l'EHPAD Sainte-Anne, 87 Rue du Pont Fouchard, 49400 Bagneux, 02 41 50 26 00


Article du 12 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

12/06/2017 17:07:40 Commentaire de Superdeg

Est-ce pour une partie du conseil municipal?


13/06/2017 18:50:23 Commentaire de Eslemage

Vous omettez dans votre article la présence de Mme Astrid Lelièvre pour la municipalité et de Mr Morisseau, directeur régional du groupe Aplus Santé. Vous écorchez, en outre, le nom de Mme Duburg (et non "Dubur) et de Mme Cassin (et non "Cosset").


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI