Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fontevraud. Quand le 2e régiment de Dragons se lance sur les traces du chef d’escadrons de Neuchèze…

Le 2e Régiment de Dragons a organisé un défi sportif dans le but de commémorer un fait historique de la Seconde Guerre Mondiale. Du samedi 3 au lundi 5 juin 2017, 10 coureurs cyclistes ont parcouru plus de 500 kilomètres pour rallier la ville de Toulouse à celle de Ramatuelle. Un trio d’élèves-officiers Saint-Cyrien de la promotion « chef d’escadrons de Neuchèze » a rejoint le détachement du régiment pour prendre part au défi et rendre hommage à leur parrain...



Si la pluie a été éprouvante lors de la première étape, le soleil qui les attendait lors de la seconde et troisième étape l’aura été tout autant pour les organismes qui ont dû s’adapter à la diversité des décors. Combinant effort dans les côtes, maîtrise dans les descentes et endurance et vitesse sur le plat. Ce challenge, qui a permis de développer la cohésion, le dépassement de soi et les performances physiques, a également été un parcours de mémoire.

Première étape achevée à Millau (Aveyron)

Le départ s’est effectué dans la rue Job à Toulouse, lieu où en 1943, le chef d’escadrons de Neuchèze, alors militaire du 2e Régiment de Dragons, s’était réfugié après son évasion de prison. Il apprit que le colonel Schlesser, chef de corps du 2e RD, souhaitait reformer le régiment en Afrique et réclamait le retour de son étendard. Décidé à accomplir cette mission périlleuse, de Neuchèze, se fit apporter l’étendard à Toulouse par d’anciens camarades. Dans l’étroite chambre qu’il occupait, il déploya l’étendard et leur dit « regardez le bien ! Un jour prochain, vous le verrez flotter libre et victorieux ». La première étape s’est achevé à Millau après 190 km de parcouru en une journée, la seconde étape, de Millau à Nîmes compta 150 km et la dernière, de Nîmes à Ramatuelle fut la plus longue avec un parcours de 200 km.

Fin de l'aventure sportive à Ramatuelle, dans le Var

Le défi sportif s’est terminé à Ramatuelle, ville que le chef d’escadrons de Neuchèze rejoignit à vélo et à pied. Dans la nuit du 28 septembre 1943, à 23 heures, il se mit en route à travers la forêt, dans les broussailles et les rochers, pour atteindre la côte près de la roche « Escudelier » devant laquelle le sous-marin « l’Aréthuse » fit surface à moins de trois cents mètres d’un poste allemand. Valise sur la tête, il atteignit un petit canot puis embarqua à bord du bateau. Trois jours après, il arriva à Alger. Pour commémorer ce moment, un rendez-vous avec le SNA Perle était prévu au large de Ramatuelle pour embarquer l’étendard du régiment. Malheureusement, cela n’a pas pu se jouer en raison de contraintes opérationnelles de dernière minute. Le 2e RD sera reconstitué et participera au débarquement de Provence le 30 aout 1944. Grâce à cet acte héroïque, l’étendard du 2e Régiment de Dragons est le seul emblème de l’armée française à être décoré de la médaille des évadés.


Article du 13 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

13/06/2017 20:25:44 Commentaire de Edj

Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de nous.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI