Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Conférence sur le rôle de l’État dans la gestion des risques en coteau & caves le 16 juin

L'association « Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou » (CTATP) propose 4 conférences destinées à mieux faire connaître les particularités et les problèmes liés au monde souterrain, très présent en Anjou, Touraine et Poitou. Ce vendredi 16 juin à Montosreau, David Mathon du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) animera la conférence intitulée « Le rôle de l’État dans la gestion des risques en coteau et caves ».


Effondrement à Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire)


Parmi son cycle de conférences 2017, l'association « Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou » (CTATP) propose une seconde réunion ce vendredi 16 juin 2017. « Notre seconde conférence aura pour thème « Le rôle de l'État dans la gestion des risques géologiques naturels liés aux coteaux » par David Mathon ingénieur-géologue de l'École Nationale de Géologie de Nancy. Géotechnicien, il travaille au Cerema (ancien laboratoire des Ponts et Chaussées) de Blois et est spécialisé dans les risques géologiques de la région Centre Val de Loire », explique l'association.

Un expert des carrières souterraines

David Mathon est aussi rédacteur d'ouvrages sur les carrières souterraines abandonnées et est expert judiciaire près de la cour d'appel d'Orléans. Dans son intervention, il détaillera la politique de prévention des risques par l'État dans le contexte particulier des coteaux du Val de Loire : connaissance des phénomènes, information préventive, aménagement et urbanisme, réduction de la vulnérabilité, anticipation de la crise, et indemnisation. « Des exemples (choisis dans la région) de mise en œuvre de cette politique permettront une bonne compréhension du sujet. Comme d'habitude le prix d'entrée reste fixé à 5 euros », conclut l’association « Carrefour des Troglodytes Anjou-Touraine-Poitou » (CTATP).

Infos pratiques : Ces conférences seront données à 20h30, au foyer de Montsoreau (salle en face de l'hôtel « La Marine de Loire »). Tarif : 5 € par personne. Renseignements par téléphone au 02 41 67 13 12, par mail à carrefourdestroglodytes@orange.fr, ou encore sur le site http://www.carrefourdestroglodytes.org/.


Article du 13 juin 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

13/06/2017 20:37:24 Commentaire de Note d'information

Il aurait pu être intéressant de faire également savoir de quelle façon on peut dévier les financements publiques de tous bords, en créant ex-nihilo un "village métiers d'arts" afin de promouvoir une promotion de carrière politicarde du plus bas niveau (pardon je voulais dire du plus haut niveau d'arrivisme qui s'entende...) " Jackouille t'es grillé ! ! !"


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI